En l’absence de Feham et d’Orinel, l’entraîneur en chef Hubert Velud a retenu le jeune meneur de jeu Ammar Bourdim. Ce dernier, pétri de qualités et convoité par plusieurs clubs européens, est bien parti pour être parmi le onze de départ aujourd’hui face à la JSK afin de pallier l’absence de Feham. Le jeune usmiste se dit prêt à prendre sa place et est déterminé à séduire Velud dès sa première apparition officielle.
Vous donnerez la réplique aujourd’hui à la JSK, comment se présente vous cette rencontre ?
Il n’est un secret pour personne qu’on va affronter aujourd’hui un adversaire de grand calibre et un prétendant sérieux au titre de champion. Notre mission est claire : on n’a pas le droit à l’erreur. En dépit de la difficulté de notre tâche, nous sommes déterminés à nous donner à fond afin de repartir de Tizi-Ouzou avec un résultat probant.
Après avoir perdu le match de la Supercoupe d’Algérie face au MCA et votre semi-échec en championnat face à l’ESS, croyez-vous que la pression sera dans votre coté ?
Non, pas du tout. N’importe quelle équipe peut traverser une période difficile et notre défaite face au MCA et notre semi-échec à domicile face à l’ESS ne pourront en aucun cas influer sur notre prestation aujourd’hui. On sait de quoi on est capables, on doit seulement bien négocier le match pour repartir au moins avec un point.
Vous avez été retenu pour la première fois par votre entraîneur, comment avez-vous reçu votre convocation pour le match face à la JSK ?
C’est sûr que cela me réjouit et me donnera plus de confiance. En toute franchise, j’ai tant attendu d’être convoqué pour un match officiel depuis que j’ai été promu en senior. Tellement ma joie est grande je ne peux l’exprimer, tout en espérant que je serai utilisé dans la rencontre d’aujourd’hui même si c’est pour quelques minutes.
Justement, vous avez de fortes chances de commencer le match titulaire afin de pallier l’absence de Feham, êtes-vous prêt à prendre votre place ?
Je suis prêt physiquement et psychologiquement pour le classico de ce soir. J’ai hâte de faire mes débuts avec l’USMA et surtout, montrer de quoi je suis capable. Si mon entraîneur m’aligne titulaire, je ferai de mon mieux pour ne pas le décevoir. Je serai au rendez-vous avec un véritable test car je ne dois pas rater l’occasion pour prouver à Velud qu’il peut compter sur moi dans les prochains rendez-vous qui sont au menu du club.
Ne craignez-vous pas de disputer votre premier match avec les seniors face à un adversaire d’une grosse pointure ?
Non, pas du tout. A 20 ans, je crois que c’est le bon moment pour avancer et faire mes preuves avec l’équipe senior. Je n’ai rien à craindre, au contraire, j’ai hâte de faire mes débuts avec la formation usmiste à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui. Dans tous les cas, le dernier mot reviendra à mon entraîneur qui est le premier responsable à dégager le onze qui donnera la réplique aux Kabyles.
A. S.
Ryad Touiti (pdt de la commission juridique de l’ES Tunis) : «L’USMA et Belaïli risquent gros»
Dans une intervention sur les ondes de la chaine III, lors de l’émission«Football magazine», le président de la commission juridique de l’ES Tunis, Ryad Touiti, affirme que le club tunisien n’a pas été débouté par la FIFA en ce qui concerne son litige avec la nouvelle recrue de l’USMA Youcef Belaïli. Il ajoute que l’Espérance attend toujours que la Chambre de résolution des litiges de la FIFA tranche. «Belaïli s’est engagé pour trois saisons avec l’ES Tunis du 1er juillet 2012 au 30 juin 2015. Seulement, il y a une clause dans le contrat qui stipule que si l’une des deux parties veut résilier le contrat le 30 juin 2014, elle doit envoyer à l’autre partie un préavis et ce, avant le 15 décembre 2013. Belaïli affirme qu’il a envoyé le préavis le 9 décembre 2013, alors que la direction de l’Espérance insiste qu’elle n’a rien reçu. Et c’est là que le litige entre les deux parties est né. Pour le moment, l’affaire est en cours de traitement par la Chambre de résolution des litiges de la FIFA, en attendant le verdict qui sera connu très prochainement », dira-t-il. Poursuivant sa déclaration Ryad Touiti n’a pas manqué de dire que Belaïli et l’USMA risquent de lourdes sanctions au cas où la FIFA tranche en faveur de l’EST. «On sait que Belaïli et la Fédération algérienne de football ont fait une demande à la FIFA pour que le joueur puisse bénéficier d’une dérogation provisoire afin qu’il ne reste pas au chômage, mais cela ne veut pas dire que l’ES Tunis a été déboutée par la FIFA puisque cette dernière ne s’est pas encore prononcée quant au litige qui oppose Belaïli à l’Espérance de Tunis. En somme, si la FIFA tranche en faveur de Belaïli, il sera automatiquement qualifié à l’USMA. Sinon, il y aura de graves conséquences. Le joueur et son nouveau club risquent des sanctions et des amendes financières», a-t-il ajouté.
Kerbadj rassure : «Selon le dossier du joueur, il sera qualifié à l’USMA»
Dans ce même registre, le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj est également intervenu sur les ondes de la chaîne III pour éclaircir quelques points concernant le conflit qui oppose Belaïli à l’ES Tunis. «A mon avis, l’engagement de Belaïli à l’USMA est correct puisqu’il nous a même ramené les accusés de réception du préavis qu’il a envoyé à la direction de l’ES Tunis avant le 15 décembre 2013. Ayant tous les documents en sa possession, qui attestent qu’il est bel et bien libre de tout engagement à partir du 30 juin dernier, Belaïli sera qualifié à l’USMA, en attendant le verdict de la FIFA qui tombera dans les prochains jours à venir», dira le premier homme à la LFP.
«Si la FIFA tranche en faveur de l’EST, l’USMA ne risque aucune sanction»
Kerbadj ajoute que si la FIFA tranche en faveur de l’Espérance de Tunis, c’est Belaïli qui sera sanctionné et pas l’USMA. «Quelle que soit la décision de la FIFA, on doit la respecter. Mais je tiens à dire que si elle tranche en faveur de l’EST, c’est le joueur qui sera sanctionné et pas l’USMA. Le club n’a rien à craindre, mais le joueur risque une sanction et une amende financière», a-t-il déclaré.
A. S.