Pour occuper le poste d’arrière latéral gauche, Rolland Courbis devait faire un choix entre Brahim Boudebouda et Mokhtar Benmoussa. En fin de compte, la question ne se posera pas. Pas avant la cinquième journée en tout cas, puisque suspendu, le coach se passera des services de l’unique buteur lors de la finale de la Coupe d’Algérie et fera en toute logique confiance au joueur formé au MCA. En pole position pour entamer le championnat dans la peau d’un titulaire, Boudebouda, et dans cet entretien qu’il nous a accordé, s’est dit prêt pour tenir son rôle.
Quelques jours seulement nous séparent de la fin du Ramadhan, qu’avez-vous à nous dire à propos du travail effectué lors de ce mois sacré ?
Nous nous sommes entraînés presque quotidiennement, en moyenne une séance par jour. Lors de chaque séance, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Les membres du staff technique ont mis en place un programme que nous avons appliqué, ce qui nous a permis d’avancer en attendant de finir cette phase dans les semaines à venir.
Sur le plan personnel, comment vous sentez-vous ?
Je suis en nette progression. D’ici, le 24 août, je serai au top de ma forme, en tout cas c’est ce que j’espère.
S’il y a un joueur qui est bien parti pour faire partie du onze de départ face au MOB, c’est bien vous…
(Il nous coupe…) Oui, à cause de la suspension de Benmoussa.
Exact. Et seriez-vous prêt à le remplacer ?
Si je continue sur cette lancée, je ne vois aucune raison qui m’empêchera de le faire. A l’image de tous mes coéquipiers, je travaille dur chaque soir. Et si je n’hésite pas à redoubler d’efforts, c’est justement pour être prêt pour le début de la nouvelle saison. Je sais que seul le travail peut me permettre d’être en bonne forme, donc je me donne à fond tout en faisant attention, parce que tout le monde sait que les blessures sont l’ennemi n°1 des athlètes. Benmoussa est suspendu et je suis le mieux placé pour pallier à son absence. Que le coach soit rassuré, il pourra compter sur moi. De mon côté, je tâcherai de ne pas le décevoir.
Benmoussa ne pourra pas renouer avec la compétition avant le derby face au MCA. Ne pensez-vous pas que c’est une occasion pour vous pour mettre tout le monde d’accord et assurer une place de titulaire ?
Je sais qu’il y a un ticket à jouer. La concurrence est rude et le fait de savoir que je pourrais jouer les quatre premiers matches ne fera que renforcer ma motivation afin de travailler durement pour ne pas rater mon début de saison. La saison passée, j’ai eu quelques soucis après avoir passé une longue période sans compétition, mais cette fois-ci la donne est différente. Benmoussa sera absent quatre matchs, à moi donc de montrer que je peux apporter un plus à mon équipe.
Vous allez effectuer un stage de cinq jours après le Ramadhan. Est-ce que ce regroupement de moins d’une semaine sera suffisant pour faire les retouches nécessaires ?
Oui, ça sera une bonne occasion pour nous d’améliorer notre forme. Nous allons passer plusieurs jours à l’hôtel durant lesquels nous subirons des séances de soins et de suivi. C’est important de bien récupérer nos forces et le fait que les membres du staff médical nous suivent de près, ne pourra que nous mettre dans de bonnes conditions pour réaliser le meilleur travail possible lors des entraînements.
Pour clore ce stage, vous allez affronter la JSMB. Qu’avez-vous à nous dire à propos de ce match ?
Ça sera un bon test. Un test durant lequel nous verrons quel niveau nous avons atteint. Les membres du staff technique, quant à eux, auront l’occasion de corriger les fautes que nous commettrons lors de cette partie avant de recevoir le MOB, donc il ne pourra qu’être bénéfique pour le groupe.
Ce match sera la seule vraie rencontre amicale…
Il ne faut pas oublier que nous avons disputé des matchs d’application. Ils ont été utiles et ceux que nous allons disputer dans les prochains jours le seront aussi. Le coach sait ce qu’il fait, donc le mieux c’est de le laisser continuer son programme.
——————————-
Le lieu du stage délocalisé
Prévu du 10 au 15 août, le stage bloqué des Rouge et Noir ne se déroulera pas en fin de compte à l’hôtel du Mas des Planteurs. Une décision prise par les membres du staff technique après une nouvelle réunion qu’ils ont tenue dimanche. En tout cas, c’est ce que nous avons pu apprendre d’une source digne de foi. Les coéquipiers de Farouk Chafaï n’iront donc pas à l’ex-Samitel, mais plutôt à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui. C’est donc dans cet établissement que les protégés de Rolland Courbis passeront leurs nuits durant toute cette période. Ayant eu le choix de choisir entre le premier hôtel que nous avons cité et le second, le coach usmiste avait opté en premier temps pour celui de Ouled Fayet avant de revenir sur sa décision moins d’une semaine après, et ce après mûre réflexion. Constatant qu’il est plus facile d’aller à Bologhine de Bouchaoui, la présence d’une forêt où les Rouge et Noir pourront se décrasser et d’un terrain d’entraînement à quelques mètres dudit établissement ont poussé le technicien français à changer d’avis. Les joueurs sont donc appelés à regagner leur lieu de regroupement après la fin du repos qu’il leur sera accordé. Un repos qu’ils passeront en famille pour fêter l’Aïd.
Gasmi ratera les premiers jours de ce stage
Zemmamouche, Khoualed et Koudri ne seront pas les seuls à rater ce stage, puisque Ahmed Gasmi, lui aussi, sera obligé de faire l’impasse sur les premiers jours pour la simple raison qu’il ne sera toujours pas remis de la blessure dont il souffre. Se plaignant de la cheville, le natif de Skikda fera partie du groupe. Il sera à Dar Diaf pour subir des soins, mais aussi un programme spécial en attendant le feu vert du médecin pour rejoindre ses coéquipiers.
——————————-
Un match seniors-espoirs prévu le 13 août
Avant d’affronter la JSM Béjaïa en amical le 15 août au stade Omar Hamadi, les protégés de Rolland Courbis donneront la réplique aux espoirs le 13 du mois en cours. Cette opposition face aux U-21 sera donc une occasion pour le staff technique de l’équipe première d’aligner un onze dont les tous éléments joueront plus d’une heure, tandis que ceux qui ne seront pas concernés par cette confrontation débuteront celle qui aura lieu 48h après en se mesurant aux coéquipiers de Tatem, qui fera son come-back à Bologhine à l’occasion de cette rencontre.
Pas de rencontre d’application ce mardi
Contrairement à ce qui a été fait lors des deux dernières semaines, les coéquipiers de Khoualed ne disputeront pas ce soir une rencontre d’application puisque les membres du staff technique n’ont pas jugé utile d’en programmer une. Les protégés de Rolland Courbis devront donc s’entraîner ce mardi le plus normalement du monde axant ainsi leur travail sur le volet physique et technique.
Bouchema s’est contenté de footing dimanche
Présent à Bologhine samedi, Nassim Bouchema qui a souffert d’une intoxication alimentaire a été autorisé par Dziri et Séne à rentrer chez lui du moment qu’il ne pouvait pas s’entraîner avec ses camarades. Se sentant beaucoup mieux, le milieu de terrain des Rouge et Noir a enfilé une nouvelle fois sa tenue d’entraînement, mais uniquement pour faire quelques tours de piste avant d’aller prendre sa douche puisqu’il n’était pas prêt à subir la même charge de travail que ses coéquipiers, après avoir observé trois jours d’arrêt. Si tout s’est déroulé comme prévu, Bouchema devait réintégrer le groupe hier soir.
Reprise de Courbis et Bayle
Après avoir passé 48h en France, c’est dimanche dans la journée que Rolland Courbis et Jacques Bayle sont rentrés à Alger. Les deux hommes, et comme on l’avait annoncé, n’ont pas tardé à reprendre leur travail puisqu’ils étaient présents à Bologhine avant-hier soir pour diriger, en compagnie des autres membres du staff, la première séance d’entraînement de la semaine.
Travail spécifique pour Gasmi
Contraint de quitter le terrain en boitant, après avoir contracté une blessure au niveau de la cheville mardi passée, Ahmed Gasmi a effectué une échographie dimanche et les résultats ont révélé que son cas nécessitait entre sept et dix jours de repos afin qu’il se rétablisse. Même s’il doit rester à l’arrêt, le milieu de terrain offensif des Rouge et Noir s’est présenté quand même au stade de Bologhine où il a effectué quelques exercices à la salle de musculation.
Une fête à l’honneur des enfants circoncis demain à Bologhine
Fidèles à leurs traditions, les responsables du club organiseront une fête durant laquelle les enfants circoncis, qui ont été pris en charge par l’USMA, seront honorés. Comme fut le cas l’an passé, c’est à la salle des fêtes qui se situe juste à côté du stade Omar Hamadi que cette cérémonie se déroulera en présence des familles des enfants et des dirigeants. Pour rappel, cette opération a été réussie grâce aux efforts de certains membres de la direction, à l’image de Alleche, Assamer et du staff médical des seniors.