Apres avoir résilié son contrat, Yacine Bezzaz devrait arriver à Alger dans les heures qui viennent. A ce sujet, nous avons appris qu’il sera en Algérie demain ou, au plus tard, après-demain. Une fois sur place, l’ex-joueur de l’ES Troyes AC devra signer directement son contrat.
«Je serai présent samedi à la reprise des entraînements»
Yacine Bezzaz est, sauf grosse surprise, officiellement usmiste. Il devrait récupérer aujourd’hui ses papiers et rentrer sur Alger pour signer son contrat avec l’USMA.
Vous nous aviez confié, il y a deux jours de cela, que vous alliez tout régler avec votre club lundi pour la résiliation de votre contrat. Est-ce que c’est fait ?
Oui, on peut dire que c’est fait. Je n’ai pas encore tout réglé de manière définitive, mais cela ne saurait tarder.
Expliquez-vous…
Comme prévu, j’ai rencontré aujourd’hui (entretien réalisé hier lundi ndlr) le président de Troyes et nous nous sommes entendus sur tout. Il a été compréhensif avec moi et il a accepté de résilier le contrat à l’amiable. Mais comme il était un peu occupé durant l’après-midi, je n’ai pas pu avoir tous mes papiers. Cela va se faire demain inch’Allah (aujourd’hui mardi ndlr).
Et l’on suppose que vous avez fait tout cela pour aller rejoindre l’USMA, non ?
Exactement, c’est pour l’USMA que j’ai dû résilier mon contrat avec Troyes. Je vous l’avais déjà déclaré, j’ai été emballé par le projet de ce club.
Vous avez donc tout réglé avec Ali Haddad ?
Oui, nous avons tout réglé et il ne reste que la signature du contrat.
Est-ce qu’on pourrait vous voir avec l’effectif usmiste à la reprise des entraînements ?
C’est quand la reprise des entraînements déjà ?
Normalement, c’est prévu pour samedi…
Si c’est samedi, je serai présent à cette première séance de la reprise.
Lemmouchia : «La piste du Zamalek écartée»
Joint par nos soins, Khaled Lemmouchia a accepté de mettre les points sur les i en abordant plusieurs sujets. Pour commencer, le milieu de terrain, qui est libre de tout engagement après que le contrat qui le lie à l’Entente de Sétif a expiré à l’issue de l’exercice précèdent, nous a révélé que la piste qui mène au club égyptien du Zamalek a été définitivement abandonnée. «Après mûre réflexion, j’ai décidé de l’écarter. Cette décision n’a été prise qu’après concertation avec les membres de ma famille une fois rentré en France.» Désormais, c’est une certitude, le joueur formé à l’Olympique Lyonnais n’ira pas en Egypte. Les incidents qui se sont produits il y a quelques jours au Brésil lors de la finale de la Coupe du monde militaire qui a opposé notre sélection à celle de l’Egypte, ainsi que ceux du Caire dont il était d’ailleurs l’une des principales victimes, l’ont conforté dans son choix.
«L’offre des Saoudiens n’a pas été à la hauteur de mon statut d’international»
Le Zamalek n’est pas le seul club étranger à vouloir s’offrir les services de Lemmouchia, puisque d’après ce que nous avons pu apprendre, une autre formation, saoudienne celle-là, a montré un vif intérêt à s’attacher ses services. Officiellement contacté, le milieu de terrain des Verts a affirmé que «l’offre des Saoudiens n’a pas été à la hauteur. Ce n’est pas une offre digne d’un joueur international.» D’après ses propos, Khaled ne va pas rejoindre son ancien coéquipier à Sétif, Abdelmalek Ziaya, ainsi que ses autres compatriotes, Antar Yahia et Hadj Bougueche qui ont rejoint le championnat sadoudien cet été.
«Je ne vais pas les attendre une éternité»
«Après une première proposition, une seconde offre devra être faite» nous a indiqué Lemmouchia qui a tenu toutefois à préciser que «les Saoudiens sont trop lents et moi je dois me fixer dans les jours à venir. Ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas les attendre une éternité.» Ce sont les Usmistes qui devront se frotter les mains
puisqu’un sérieux concurrent est en train de perdre du terrain au profit de la formation algéroise.
«Je ne pourrai pas ne pas retourner à Sétif après tout ce que j’ai vécu là bas»
A l’ESS depuis plusieurs saisons, Khaled Lemmouchia ne veut pas tourner le dos au club qui lui a permis de briller en Algérie, son pays d’origine, lui qui a grandi en France. A ce sujet, il nous dira : «Je ne pourrai pas ne pas retourner à Sétif après tout ce que j’ai vécu là bas. A l’Entente, j’ai passé des moments inoubliables. J’ai gagné plusieurs titres. J’irai voir les dirigeants une fois de retour en Algérie.» Un dernier saut à la ville phare des Hauts-Plateaux avant de rejoindre son nouveau club ? Une hypothèse à ne pas écarter.
«La proposition de l’USMA est la plus intéressante»
On ne pouvait pas s’empêcher d’aborder avec Lemmouchia…l’USMA. Un club dont on l’annonce tout proche de rejoindre. Interrogé, il nous a répondu : «La proposition de l’USMA est la plus intéressante jusque-là. Je dois d’abord bien étudier l’offre avant de prendre une décision.»
«Je serai à Alger dans deux ou trois jours pour conclure»
C’est une question que nombreux sont ceux qui se la posent : Quand va-t-il prendre cette décision ? «Dans deux ou trois jours je serai à Alger. C’est seulement une fois là bas que tout devra se faire.» Les supporters peuvent être rassurés. Si les deux parties trouvent un terrain d’entente, Lemmouchia signera directement un contrat au profit du club de Soustara. Un moment fort attendu par tous les Usmistes.
Laïfaoui donne son OK
Comme révélé dans notre précédente édition, l’USMA n’a pas oublié Abdelkader Laïfaouï. D’ailleurs, dès que les dirigeants algérois ont su qu’il était en désaccord avec leurs homologues sétifiens, ils n’ont pas hésité à le relancer. Le défenseur central, qui se trouve à Alger depuis plusieurs jours, a été invité, hier, à négocier. C’est donc dans l’après-midi qu’il s’est présenté au bureau de Haddad à Dar El Beïda où il a longtemps discuté avec le duo Rebouh Haddad et Mohamed Mekhazni, les deux chargés du recrutement jusque-là. Pas trop chaud à l’idée de revenir à l’ESS, Laïfaoui aurait donné son OK pour rejoindre le club de Soustara.
Le deuxième round de négociations aura lieu aujourd’hui
Ayant déjà porté les couleurs de l’OMR, son club formateur, le NAHD et le CRB, le défenseur international pourrait défendre le maillot d’un quatrième club algérois, l’USMA en l’occurrence. D’après ce que nous avons appris, c’est aujourd’hui que tout se décidera quant à l’avenir de l’international algérien, puisqu’un deuxième round de négociations est prévu pour cet après-midi. En cas d’accord, Laïfaoui pourrait même signer son contrat.
Renard a discuté avec Aït Ouamar
A croire une source bien informée, Hervé Renard, le premier responsable de la barre technique, a eu une discussion téléphonique avec Hamza Aït Ouamar. Toujours selon cette source, le technicien français aurait demandé au milieu de terrain d’accepter la proposition du club de faire partie de l’effectif usmiste la saison prochaine. Pour rappel, l’ancien Belouizdadi avait demandé une augmentation salariale une fois qu’il s’était présenté pour signer son nouveau bail. Les dirigeants lui ont opposé un niet catégorique avant de prendre la décision de ne plus lui proposer de contrat.
Son retour est prévu le 29
Par ailleurs, nous avons appris que le retour de Hervé Renard est prévu pour le 29 de ce mois, soit la veille de la reprise des entraînements. Pour le moment, nous ne savons toujours pas si l’information qui circule selon laquelle l’ancien sélectionneur de la Zambie sera sur Alger à partir d’aujourd’hui est
fondée ou non.
Une semaine décisive pour les Rouge et Noir
Et ça repart pour une autre semaine chaude du côté de Soustara. Après avoir engagé et présenté quelques recrues, les dirigeants du club vont devoir se pencher, dans les jours à venir, sur plusieurs dossiers. Ainsi, et toujours au chapitre du recrutement, de nouveaux renforts seront enregistrés dans les jours qui viennent. Parmi les éléments probables, nous citerons Yacine Bezzaz, mais également Lazhar Hadj-Aïssa. Si pour le premier tout semble en bonne voie, les responsables doivent faire le forcing et réussir le transfert du second, après le ratage de celui de Djediat.
Les joueurs sur le départ seront eux aussi fixés
En plus des nouvelles recrues, les éléments qui doivent quitter le club sous forme de prêt doivent, eux aussi, voir leur situation se clarifier. A quelques jours de la reprise, des éléments comme Tatem ou Mazouzi pourraient bien récupérer le fameux sésame qui leur permettra d’opter pour une nouvelle formation.
Les Usmistes hier chez VisasFrance
C’est hier que la délégation usmiste s’est présentée au centre VisasFrance. Rendez-vous a été donné aux membres qui seront du voyage le 7 août pour Paris où le groupe effectuera son stage de préparation dans la banlieue sud de la capitale. En Hexagone, les Usmistes iront à Lisses, plus précisément au centre Léonard-De-Vinci. Un lieu qu’ils connaissent parfaitement vu qu’ils s’y préparent depuis dix ans.
Boumechra était présent
Parmi le groupe des vingt-cinq joueurs figurait un certain Salim Boumechra. Le nouveau milieu de terrain usmiste, arrivé cet été en provenance de l’USMH, a réussi en fin de compte à renouveler son passeport et se présenter à temps pour ce rendez-vous qu’il ne devait pas rater. Soulagé, l’ex-Mouloudéen sera bel et bien en France avec le groupe, si tout se passera comme prévu, bien sûr.
Pas de Zemma, Meftah ni de Belkhiter
Côté absences, deux éléments ont manqué à l’appel. Il s’agit de Mohamed-Amine Zemmamouche et de Rabie Meftah. Les deux nouvelles recrues détiennent le fameux sésame pour accéder au territoire français. En plus de ces deux là, Mokhtar Belkhiter a brillé par son absence.
Plusieurs espoirs parmi le groupe
Ils étaient pas moins de six espoirs à faire partie du groupe qui s’est déplacé à Ben Aknoun. Parmi ces éléments, nous pouvons citer Yettou, Baiteche ou encore Abassi, le jeune gardien de but. Ils seront donc plusieurs jeunes talents à effectuer le voyage à Lisses.