Bien parti pour décrocher un troisième doublé en trois ans, Mokhtar Benmoussa, que nous avons eu au téléphone, révèle dans cet entretien qu’il nous a accordé pour la première fois qu’il est prêt à rempiler, en prolongeant ainsi son aventure avec les Rouge et Noir. En plus de cette bonne nouvelle, le bourreau des Mouloudéens en finale de la Coupe d’Algérie la saison passée revient sur plusieurs autres sujets.
Comment avez-vous passé votre période de repos ?
Ce fut une bonne semaine pour moi, puisque j’ai eu l’occasion de bien souffler et récupérer mes forces avant de reprendre le chemin des entraînements avec mes coéquipiers. C’est toujours agréable d’avoir l’occasion de recharger les batteries surtout après les bons résultats que nous avons décrochés. Ces cinq jours de repos m’ont permis de regagner la capitale avec le moral au beau fixe. Ce qui ne fera que me permettre de bien préparer nos prochains rendez-vous.
Comment s’est déroulée la reprise du vendredi en début de soirée ?
Nous n’avons pas à nous plaindre, puisque tout s’est super bien passé.
Cette longue période sans compétition officielle ne va-t-elle pas vous déstabiliser ?
Non, je ne crois pas. Nous avons onze points d’avance sur nos concurrents, un tel écart ne pourra pas nous perturber. Notre équipe n’a plus perdu depuis seize rencontres et je pense que même un tel arrêt ne pourra pas affecter notre moral.
Vous allez effectuer un stage en Tunisie. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
C’est la meilleure manière de meubler ce vide. Les membres du staff technique savent très bien ce qu’ils sont en train de faire. S’ils ont décidé ainsi, c’est qu’il nous sera bénéfique. Passer un petit séjour à Tunis nous permettra de casser la routine, mais aussi de bien préparer le dernier virage. A nous de faire le nécessaire pour en profiter au maximum et pour qu’il soit réussi.
Vous avez onze points d’avance sur la JSK et l’ESS. Peut-on dire que vous êtes champions ?
Nous le serons que lorsque ça sera officiel. En attendant, il va falloir continuer à lutter pour améliorer nos statistiques et ajouter les points qui manquent pour l’être. Un tel écart est difficile à remonter. La balle est dans notre camp, si nous ne réussirons pas à garder notre place ça sera uniquement de notre faute.
Et si on vous demande de nous donner un pourcentage ?
Le football nous a souvent réservé des surprises, je dirais donc que nous le sommes à 75%. Il reste six matchs à disputer dont trois à Bologhine. Je pense que toutes les conditions sont en notre faveur pour aller jusqu’au bout. Il faut juste continuer à se donner à fond et appliquer comme il se doit les consignes du coach pour pouvoir offrir à l’USMA un nouveau trophée.
Selon vous, quelle a été l’origine de cette réussite ?
Je dirais que c’est la stabilité. Certes, il y a eu le départ de Courbis mais le staff n’a pas bougé. La venue de Velud qui a pu apporter sa prope touche. Le fait qu’il connaisse le championnat a été en sa faveur. Malgré ce changement, le groupe n’a pas été chamboulé. Les joueurs se sont adaptés à la méthode du nouveau coach. Nous nous donnons à fond à chaque fois et c’est notre grosse détermination de bien faire qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
L’USMA est bien partie pour disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Pensez-vous que ce groupe puisse réaliser un bon parcours dans cette compétition ?
Oui, bien sûr. Nous disposons d’un bon groupe, nous avons notre mot à dire. Il y a des éléments expérimentés et des jeunes talents capables de bien représenter notre équipe et le pays sur la scène internationale. J’ai déjà participé à cette compétition, j’ai une idée concernant le niveau. Je suis sûr que nous avons les moyens de briller à condition que nous continuions le travail que nous avons débuté.
Vous êtes en fin de contrat et d’après vos propos, vous ne comptez pas lever le camp…
Non, pourquoi partirai-je alors que je ne manque de rien là où je suis ? Je me sens à l’aise à l’USMA. J’ai passé deux belles années au club. J’ai remporté trois titres en attendant un quatrième. C’est vrai que je suis en fin de bail et le président m’a sollicité pour connaître mes intentions. Ma réponse a été claire. Je suis prêt à prolonger et je n’attends qu’un signe de sa part pour le faire à n’importe quel moment.
—————
Haddad décidé à prolonger Velud !
En fin de bail au mois de juin prochain à l’image de plusieurs cadres de l’équipe, Hubert Velud n’a toujours pas été sollicité par la direction pour passer à la table des négociations pour prolonger son contrat. Pour le moment, les responsables semblent vouloir le laisser se concentrer sur sa mission qu’il est sur le point d’accomplir avec brio. C’est-à-dire mener ses protégés vers un nouveau trophée, son second depuis qu’il est au club après la Supercoupe remportée en début d’année. Ce n’est qu’une fois cet objectif atteint, que Haddad en discutera. Voulant le garder pour qu’il puisse terminer le boulot qu’il a entamé en compagnie des membres de son staff, le président de l’USMA sait que la présence de l’ex-sélectionneur du Togo la saison prochaine permettra aux joueurs de préparer l’exercice 2014-2015 dans la meilleure des manières, surtout lorsqu’on sait qu’il y aura une compétition internationale à disputer. Ayant toujours eu pour rêve de mener le club le plus loin possible en C1, le patron de l’ETRHB est conscient que Velud dispose d’assez d’expérience sur le plan continental pour faire progresser l’équipe et c’est ce qui fait de lui le technicien parfait pour diriger les coéquipiers de Baïteche pendant au moins les douze prochains mois.
Le coach ne serait pas contre l’idée
Même si ce sujet n’a pas été abordé entre les deux hommes jusque-là, plusieurs indices ont laissé percevoir qu’Hubert Velud est prêt à prolonger son séjour du côté de Saint-Eugène, même si la presse étrangère l’annonce comme un candidat sérieux pour prendre en main des sélections africaines. En effet, parmi ces indices, sa façon de parler des projets du club. Lors de l’une de ses précédentes conférences de presse qu’il a tenue, le Français ne s’est pas empêché de parler de la Ligue des champions et c’est ce qui est assez pour en déduire que l’ex-coach de l’ESS est prêt à signer un nouveau contrat si toutes les conditions nécessaires pour le faire seront réunies. La balle semble être dans le camp des dirigeants…
—————
Du biquotidien pour aujourd’hui et demain
Après avoir repris le service vendredi en début de soirée à Bologhine, les Rouge et Noir ont enchaîné avec une nouvelle séance hier matin. Ce dimanche, les membres du staff technique ont décidé de hausser la cadence en optant pour du biquotidien. Les joueurs sont appelés à se présenter à deux reprises au stade Omar-Hamadi. La première fois sera dans la matinée, ensuite ils déjeuneront et seront autorisés à rentrer chez eux avant de revenir en fin de journée.
La séance d’hier s’est déroulée à la forêt de Bouchaoui
Contrairement à ce qui a été le cas vendredi, la séance d’entraînement d’hier s’est déroulée à la forêt de Bouchaoui. Si une telle décision a été prise, c’est tout simplement pour éviter aux joueurs de se déplacer à Bologhine, surtout qu’un match de Coupe d’Algérie était prévu dans le même après-midi entre la JSM Chéraga et le MC Alger. En la délocalisant, les responsables du club ont bien fait, puisque les supporters du Doyen se sont déplacés très tôt pour acheter les billets, ce qui a créé une grande pagaille devant l’entrée du stade.
Meftah n’a toujours pas repris
En plus des internationaux, un autre joueur a manqué à l’appel lors de ces deux derniers jours faisant ainsi l’impasse sur la reprise et sur la séance d’hier matin. Cet élément n’est autre que Mohamed Rabie Meftah. L’arrière droit des Rouge et Noir ne devra, toutefois, pas avoir de problème avec la direction puisqu’il a été autorisé à prolonger son repos afin de régler quelques affaires personnelles. Si tout se déroule comme prévu, il sera de retour parmi le groupe aujourd’hui ou au plus tard demain.
—————
Ferhat subira des tests médicaux ce matin
Souffrant d’une contracture à la cuisse qu’il a contractée la veille de la fin du stage consacré aux locaux, Zinedine Ferhat a quitté le CTN de la FAF plus tôt que prévu. Autorisé à rentrer chez lui, l’attaquant des Rouge et Noir ne s’est pas présenté à Bologhine lors de la reprise pour subir un contrôle médical. Voulant savoir quand il sera ausculté, nous avons pris attache avec un dirigeant, ce dernier nous a confié que ce n’est que ce matin qu’il devrait être fixé.
Il pourra réintégrer le groupe avant le départ pour Tunis
La blessure de Ferhat serait due à la grosse charge de travail qui lui a été soumise, le joueur doit donc se contenter de deux, voire trois jours de repos avant de pouvoir reprendre la course. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le n°47 n’a pas encore été fixé mais il y a de fortes chances pour qu’il rejoigne ses coéquipiers avant le départ en stage. Pour rappel, c’est jeudi 3 avril que les protégés de Velud prendront le vol pour Tunis afin de regagner leur lieu de regroupement à Gammarth.