Comme prévu, l’USM Alger a disputé vendredi soir sa première joute amicale après son stage en terre turque. L’adversaire avait pour nom l’USM Blida, pensionnaire de la Ligue 2 professionnelle. Les hommes de Kamel Moussa n’ont pas pesé lourd devant les Rouge et Noir, s’inclinant sur la pelouse synthétique du stade Omar Hamadi de Bologhine sur le score de 2 buts à 0. Même si le match n’a pas pu se hisser à la hauteur de l’attente des nombreux supporters usmistes qui y ont assisté, il faut noter néanmoins la belle production de la nouvelle recrue, Youcef Belaïli. En l’absence de plusieurs titulaires, le coach Velud ayant préféré faire jouer ses jeunots, Belaïli s’est chargé, seul, de tout. Après une première période fade sanctionnée par un nul blanc (0-0), les Rouge et Noir sortiront leurs griffes devant une USMB complètement dépassée. L’ancien joueur du Mouloudia d’Oran va «déboussoler» cette défense blidéenne signant, en effet, un joli doublé (50’ et 55’). Ces deux réalisations sont venues, en fait, confirmer la suprématie d’un Youcef Belaïli qui a épaté les supporters algérois. Ces derniers attendent désormais beaucoup de ce joueur qui pourrait, en cas de qualification à l’USMA, faire de l’attaque usmiste un véritable crache-feu. «Les défenseurs de la Ligue 1 se doivent absolument de faire attention. Outre les bons attaquants que compte notre effectif, Youcef Belaïli devra être d’un grand apport pour l’équipe», estiment certains supporters que nous avons interviewés vendredi soir à Bologhine. Et de renchérir : «Il est clair qu’en présence de Belaïli et sa force en attaque, nous nous attendons désormais à une saison pleine de réussite pour l’USMA. L’équipe offre, en tout cas, une meilleure allure en présence de Belaïli.» Certains supporters qui refusent de crier victoire avant l’heure, préfèrent plutôt attendre la réalité de la compétition officielle : «Il est vrai que Belaïli est capable de faire des merveilles, mais nous voulons voir ça dans l’épreuve officielle. C’est cela qui compte le plus pour nous.»
Tonnerre d’applaudissements
Il est utile, par ailleurs, de préciser que la nouvelle coqueluche usmiste n’a pas joué tout le match. L’entraîneur Hubert Velud a procédé à son changement à l’heure de jeu. C’est Bourdim qui prend sa place. Belaïli quittera le terrain sous un tonnerre d’applaudissements des supporters de l’USMA. Ce changement va s’avérer comme un coup d’arrêt pour la machine algéroise puisque le niveau de la rencontre baissera sensiblement. Au grand dam des fans usmistes qui auraient souhaité faire durer le plaisir avec Belaïli sur la surface de jeu.
M. F.
Velud : «Il peut faire encore mieux»
Même si l’entraîneur Hubert Velud n’a pas voulu aligner ses meilleurs joueurs contre le club de la ville des Roses, il a cependant eu l’opportunité de voir la réaction de Belaïli sur la pelouse de Bologhine. L’enfant d’El-Hamri a sorti une bonne production sanctionnée par un joli doublé. Approché en fin de match pour en savoir plus sur sa position à l’égard du rendement de Belaïli, Velud se montre satisfait. Mais il précise que le joueur n’est pas encore au sommet de la forme. Il l’invite d’ailleurs à redoubler d’efforts pour être à la hauteur des aspirations. «Je suis dans l’ensemble satisfait de la prestation de Belaïli. C’est un bon attaquant. Il a bien montré son talent dans ce match amical en inscrivant un doublé», estime-t-il. Et de poursuivre : «Je tiens à souligner également que Belaïli n’est pas encore au sommet de sa forme. Il ne tourne qu’à 40% de son potentiel. Il devra progresser davantage dans les prochaines semaines. Avec le travail et l’abnégation, il atteindra son meilleur niveau.» Le patron de la barre technique usmiste est revenu, par ailleurs, sur le match : «C’était un bon test pour mes jeunes. Cela m’a permis de titrer d’importants enseignements. Ce sont des jeunes d’avenir.»
M. F.
Stade archicomble
Profitant de cette belle soirée ramadhanesque, les supporters de l’USM Alger se sont déplacés en force vendredi soir à Bologhine pour y découvrir leur équipe favorite qui s’est mesurée à l’USM Blida. Le match s’est déroulé devant une importante présence des supporters. Ceux-ci ont créé une belle ambiance tout au long de la partie.
Plusieurs voitures de Blidéens saccagées
Les quelques supporters de l’USM Blida qui ont assisté au match de leur équipe contre l’USMA ont vécu une soirée difficile. Une désagréable surprise les attendait. Leurs voitures ont été saccagées par certains énergumènes.
Après l’opposition de l’EST
Ce que risquent Belaïli et l’USMA
La qualification de Youcef Belaïli à l’USM Alger inquiète la direction du club. En dépit des propos rassurants du joueur qui rappelle, une nouvelle fois, que «réglementairement parlant, je ne suis pas lié avec l’ES Tunis», il n’en demeure pas moins que la formation tunisoise a adressé une opposition à la FAF pour contester le transfert du joueur à l’USMA. Le président de la fédération Mohamed Raouraoua se serait, a-t-on appris de sources sûres, intercédé pour tenter de trouver une solution auprès des Tunisiens. En attendant, la situation de Belaïli pourrait connaître des complications si jamais la position des Sang et Or venait à s’avérer juste. Dans ce cas de figure, le joueur ne sera pas qualifié à l’USMA. Et ce n’est pas tout. Selon les règlements de la Fédération internationale de football (FIFA), le joueur sera passible de sanction d’arrêt de toute activité pendant plusieurs mois. L’USM Alger n’en sera pas de reste. Le club phare de Soustara risque une interdiction de recrutement pendant deux saisons.
M. F.
Après avoir gagné tous ses matches amicaux
L’USMA, rouleau compresseur, avertit le Doyen
Les Rouge et Noir poursuivent leur préparation estivale dans de très bonnes conditions. Les résultats obtenus pendant les matches amicaux sont très encourageants. Pas plus tard que vendredi soir, les coéquipiers de Belaïli ont disposés facilement de l’USMB (2-0). Ils laissent un sentiment d’assurance chez leurs fans. Surtout que pendant le stage effectué à Istanbul (Turquie), ils avaient enchaîné quatre victoires en autant de rendez-vous amicaux. Des succès face aux Turcs de Sisli Anadolu Spor Kulübü (6-0), aux Iraniens de l’Esteghlal FC de Téhéran (3-2) et l’Esteghlal Ahvaz (2-1) ainsi qu’aux Jordaniens d’Al-Wahadat (2-1). C’est dire combien les hommes de Velud ont progressé depuis l’entame de la préparation estivale. Velud atteste d’ailleurs de cette amélioration : «L’équipe a enregistré des progrès. Cela se voit par les bonnes productions fournies. Certes, il y a des choses à parfaire, mais je suis satisfait de la réaction des joueurs pendant la préparation.» L’USMA s’est montrée, du coup, tel un rouleau compresseur «dévastant» tout ce qui se trouve sur son chemin. La bonne santé usmiste interpelle désormais le Mouloudia d’Alger, son adversaire en finale de la Supercoupe d’Algérie le 9 août prochain au stade Mustapha Tchaker (20h30). Le Doyen est à avertir en prévision de ce rendez-vous très attendu par les supporters des deux clubs. L’USMA veut absolument passer avec succès l’écueil mouloudéen en vue de confirmer son hégémonie sur le football algérien, en témoignent ses nombreux sacres ces deux dernières saisons.
M. F.
Mihoubi (CABBA) irrite les Usmistes
Une source proche de l’USMA confirme notre information révélée dans l’édition de vendredi dernier selon laquelle le match amical contre le CA Bordj Bou-Arréridj est annulé. De la direction algéroise nous apprenons que c’est le club de Bordj Bou-Arréridj qui s’est désisté. Son entraîneur Mohamed Mihoubi n’était pas du tout emballé à affronter un gros poisson alors que l’équipe accuse un grand déficit en matière de préparation. Les dirigeants de l’USMA n’ont pas apprécié le geste de Mihoubi qui leur aurait pourtant donné sa parole.
L’ESM Koléa remplace Bordj
Après l’annulation du match contre le CABBA, la direction de l’USMA a vite fait d’y remédier. C’est finalement l’ESM Koléa, nouveau promu en Ligue 2 professionnelle, qui devait affronter hier soir (23h) l’USMA au stade de Bologhine. Velud devait aligner les titulaires.