USMA/ Belaïli : «Je veux qu’on m’oublie un peu, mais visiblement ce n’est pas possible»

USMA/ Belaïli : «Je veux qu’on m’oublie un peu, mais visiblement ce n’est pas possible»

C’est après la fin de la séance d’entraînement d’hier matin que nous avons joint Mohamed Youcef Belaïli au bout du fil. Interrogé à propos de la rencontre d’aujourd’hui qui opposera au stade Omar-Hamadi son équipe à l’ASO Chlef en huitième de finale de la Coupe d’Algérie, le n°10 de l’USMA a accepté de nous en parler, affirmant au passage que lui et ses coéquipiers sont décidés à faire le nécessaire pour arracher leur billet pour le prochain tour. Ecoutons-le.

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi du match face à l’ASO, dites-nous quel est l’état d’esprit au sein du groupe…

C’est une rencontre d’une grande importance à nos yeux, nous l’avons bien préparée. Nous savons ce que les responsables et les supporters attendent de nous, c’est pour cette raison que nous sommes tous décidés à fournir les efforts qu’il faut pour réaliser la meilleure performance possible. Les joueurs sont au courant que nous n’avons pas le droit à l’erreur. Chacun de nous veut briller, ça ne pourra que me réjouir personnellement parce qu’à mes yeux c’est de bon augure.

Etes-vous prêts pour ce rendez-vous ?

Oui, nous le sommes. En tout cas, je ne vois aucune raison pour que nous ne le soyons pas. Nous avons fait de notre mieux pour bien récupérer nos forces au lendemain de notre retour d’Oran où nous sommes parvenus à décrocher un bon point. Par la suite, les membres du staff technique ont haussé la cadence et de notre côté nous avons répondu présent. Nous avons effectué les retouches nécessaires, maintenant il va falloir aller chercher cette qualification sur le terrain.

Ce que vous avez enduré cette semaine ne vous a-t-il pas déstabilisé ?

Non, pas du tout. J’ai entendu dire que j’allais être traduit en conseil de discipline, mais c’est faux. Si je me suis absenté samedi, c’est tout simplement parce que mon père est rentré des Lieux Saints, il fallait que je reste auprès de lui pendant quelques heures supplémentaires avant de regagner la capitale. J’en avais informé Redjradj, donc mon absence est autorisée.

Vous avez fait parler de vous avant le match face au MCO. Ne pensez-vous pas que ce n’est pas bénéfique pour vous ?

Oui, je veux qu’on m’oublie un peu, mais visiblement ça n’est pas possible. J’étais blessé mais pour prouver ma bonne foi j’ai fait le voyage et même entamé la partie en tant que titulaire avant que le coach me remplace après avoir constaté que je ne pouvais pas tenir mon rôle. J’ai pris un gros risque pour l’USMA. J’ai essuyé les insultes des supporters du MCO, mais je ne me suis jamais plaint. Qu’on me respecte un peu et qu’on me laisse me concentrer sur mon parcours en club ainsi qu’avec la sélection.

Vous allez affronter l’ASO Chlef. Qu’avez-vous à nous dire à propos de votre adversaire ?

C’est vrai que cette équipe traverse une période difficile. Ils luttent pour leur survie en Ligue 1 Mobilis et en même temps ils sont toujours qualifiés en Coupe d’Algérie et en Coupe de la CAF, c’est suffisant pour constater qu’ils sont capables du meilleur comme du pire. Le match de ce mardi est un match de coupe. Dame Coupe ne sourira qu’à une seule équipe, restons méfiants pour éviter toute mauvaise surprise.

Quelles sont les clés de cette rencontre ?

Ce genre de match se jouera sur de petits détails. Il faut donc s’attendre à ce que la partie soit serrée. A nous de nous montrer réalistes pour faire la différence. Il faut donc profiter de la moindre occasion pour prendre le meilleur.

Vous abordez ce match dans la peau de favori, est-ce que ça vous met une pression supplémentaire ?

Nous ne disposons que d’un petit avantage, celui de jouer à domicile et devant nos supporters. La situation que vit l’ASO Chlef n’a pas beaucoup d’importance dans ce genre de rendez-vous. Cette compétition a souvent réservé des surprises, des grosses mêmes. Tout peut arriver lors d’un match de coupe. En ce qui concerne la pression, je pense qu’elle sera présente dans les deux camps. De notre côté, nous disposons d’assez d’expérience pour la gérer du mieux possible.

En toute franchise, l’USMA peut-elle finir la saison en décrochant au moins un trophée ?

Bien sûr que oui ! En tout cas, c’est notre souhait. Nous allons défendre nos chances avec toutes nos forces, on verra ensuite ce que le destin nous réservera.