L’information révélée en exclusivité sur El-Heddaf TV mardi soir a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Exclu juste avant l’entame de la séance d’entraînement d’avant-hier pour avoir refusé de passer au contrôle antidopage, Karim Baïtèche se trouve dans une situation délicate. Si les membres du staff médical ont agi suite à des informations fournies par un de ses coéquipiers, évoquant sa consommation de produits interdits avec une hygiène de vie qui laisse à désirer, le refus du milieu de terrain de subir les tests a poussé les dirigeants à réagir en le renvoyant immédiatement, avant qu’ils reviennent à la charge quelques heures plus tard pour lui faire savoir qu’il sera auditionné aujourd’hui. Si tout se passe comme prévu, c’est ce mercredi qu’il sera fixé et saura les sanctions dont il écopera.
La FAF ne compte pas le lâcher
Après que cette affaire eut éclaté au grand jour, Karim Baïteche risque de voir sa situation s’aggraver, sachant qu’il s’est retrouvé dans le collimateur de la FAF. A ce sujet, nous avons appris d’une source digne de foi que les responsables de cette instance ainsi que ceux de la Ligue de Football Professionnel ne comptent pas fermer l’œil et songent à le convoquer pour lui faire subir des tests, eux dont l’objectif principal est de combattre ce fléau.
Il risque gros
Au moment où nous mettons sous presse, aucune sanction officielle n’a été infligée à Karim Baïtèche mais ce qui est sûr, c’est qu’il risque gros. En effet, le milieu de terrain offensif formé au club risque de ne plus voir son nom figurer dans la liste des 18. Et ce n’est pas tout. Dans le cas où il s’avère que le joueur a bel et bien commis la même erreur que Mohamed-Youcef Belaïli, son contrat sera tout simplement résilié. Par la suite, ce sera au tour des responsables de la FAF de prendre le relais pour étudier ce dossier, avant de trancher.
Présent à Bologhine, hier, il a été interdit d’entraînement
Même s’il a été renvoyé mardi, Karim Baïtèche s’est présenté le plus normalement du monde à Bologhine, hier matin. Accompagné de son coéquipier Walid Ardji, il n’a pas voulu trop s’afficher, préférant rester à l’abri des regards. Ce n’est qu’une fois sur le parking du stade Omar-Hamadi qu’il est descendu de son véhicule pour se rendre au vestiaire mais c’est à ce moment qu’il a été informé qu’il était interdit d’entraînement. Une information parue sur ces mêmes colonnes lors de notre précédente édition.
Il préfère garder le silence pour le moment
Contacté au bout du fil, Karim Baïtèche nous a informés qu’il ne souhaitait pas s’adresser aux journalistes et qu’il préférait garder le silence pour le moment. Il doit d’abord connaître les sanctions dont il écopera, avant de revenir sur ce qui s’est passé. Par ailleurs, il faut souligner qu’il a publié deux messages sur sa page Facebook pour démentir tout ce qui a été rapporté, avant de promettre de tout révéler dans les jours à venir.
On parle de la même drogue consommée par Belaïli
Même si rien n’a été officialisé pour le moment, certaines informations qui ont circulé ces dernières heures affirment que Karim Baïtèche aurait consommé la même drogue que Mohamed Youcef Belaïli. Pour rappel, ce dernier a été contrôlé positif à la cocaïne et a été suspendu pendant quatre ans. Une suspension qui pourrait mettre définitivement un terme à sa carrière puisqu’il sera difficile pour lui de revenir, après un très long arrêt.
Mahieddine Meftah : «Oui, il a refusé de passer les tests et il sera sanctionné»
Présent à la salle des conférences du stade Omar-Hamadi, hier matin, Mahieddine Meftah a été délégué pour parler de l’affaire Baïtèche. Celui qui occupe le poste de manager a été interrogé à propos de ce cas et sa réponse a été la suivante :
«Oui, Baïtèche a refusé de subir les tests antidopage et il sera sanctionné puisqu’il passera en conseil de discipline. C’est vrai qu’il est abattu, c’est peut-être pour ça qu’il a réagi ainsi. Il n’a plus le moral. Il ne joue que rarement, c’est peut-être pour cette raison qu’il a refusé de passer ce contrôle. En tout cas, la direction se chargera de ce cas et prendra les décisions qui s’imposent.»
«Il est suspendu jusqu’à nouvel ordre»
Meftah ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a ajouté : «C’est un jeune, c’est aussi par manque d’expérience qu’il a réagi ainsi, surtout qu’il ne joue pas depuis quelque temps. Il a fait une erreur de jeunesse. Au lieu de passer les tests, il a refusé. Il sera suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il passera en conseil de discipline, ensuite on verra.»
«À l’USMA, on ne badine pas avec la discipline»
Pour conclure, Mahieddine Meftah a tenu à rappeler qu’à l’USMA, on ne badine pas avec la discipline : «Depuis le cas Belaïli, l’USMA a mis tous les moyens médicaux nécessaires pour sensibiliser tout le monde. Depuis l’affaire Belaïli, des contrôles inopinés sont systématiquement effectués sur des joueurs de l’équipe première mais aussi à ceux des jeunes catégories. C’est une sensibilisation générale pour combattre ce fléau. Les règlements de la FIFA sont clairs et je tiens à affirmer qu’à l’USMA, on ne badine pas avec la discipline.»