Depuis plus d’une semaine au Maroc les joueurs de l’USMA ont eu, comme prévu, leur premier quartier libre avant-hier après exactement dix jours du début du stage de préparation qui se déroule actuellement à Salé.
Autorisés à quitter l’hôtel Dawliz, leur lieu d’hébergement, les coéquipiers de Noureddine Daham accompagnés de certains responsables du club ont profité de cette occasion pour se rendre au centre-ville de la capitale administrative du Royaume Chérifien, Rabat, afin de visiter mais aussi pour acheter des cadeaux souvenirs pour leurs familles et leurs proches à quelques jours de leur retour au pays, prévu pour vendredi matin.
Libres de sortir prendre de l’air, les joueurs n’ont quitté le luxueux établissement où ils résident durant ce séjour qu’après avoir pris leur déjeuner. Ce n’est donc qu’à 13h30 qu’ils sont arrivés à destination après que le chauffeur du bus ait fait les quinze kilomètres qui séparent l’hôtel de la ville, les déposant à l’entrée du boulevard Mohamed V.
Tous en tenue de ville mis à part Ghazi qui a préféré garder son survêtement, les protégés de Hervé Renard qui n’a pas été de la virée à Rabat n’avaient qu’à traverser la rue pour accéder au grand marché de la ville, nommé Souika. Mais avant de commencer de faire les boutiques, certains joueurs ont cherché les bureaux de change afin de convertir leur argent en monnaie locale.
Hamza Heriat et Islam Tatem ont été les premiers à trouver le bureau. Quelques minutes seulement ont suffi pour que Farouk Chaffaï et Abdelmalek Merbah les rejoignent. Une fois l’opération terminée, ils ont quitté les lieux avant que Saâd Ichalalene n’y fasse un saut à son tour. Ayant tous de quoi faire quelques achats, les joueurs ont débuté leur shopping après un quart d’heure de leur arrivée seulement.
Bracelets et des colliers pour les uns…
Dispersés en plusieurs groupes de trois à six éléments, c’est dans une ambiance bon enfant que les Rouge et Noir ont passé plus de trois heures dans le marché de Bab El Had. D’entrée, certains n’ont pas trop cherché pour trouver ce qu’ils voulaient. Des bracelets et des colliers souvenirs étaient à leur portée, et les joueurs ne se sont pas gênés pour choisir ceux qui leur conviennent. Parmi ceux qui ont acheté des colliers, le gardien de but de l’Equipe nationale espoirs, à savoir Rafik Mazouzi.
…Vêtements traditionnels pour les autres
D’autres, à l’image de Mekhazni, ont préféré se ruer vers les magasins qui vendent les vêtements traditionnels dont djellaba marocaine et babouches. Durant leur visite aux nombreuses boutiques, Maïga et certains de ses camarades n’ont pas hésité à enfiler ces vêtements pour poser, dans une très bonne ambiance. Le Malien de l’USMA n’était pas le seul à se laisser aller puisque Tatem, Merbah et le jeune Yettou aussi se sont bien amusés
Daham a acheté des jouets pour sa fille
L’un des cadres de l’équipe, Noureddine Daham qui était accompagné de Cheikh Hamidi et Mohamed Amine Aouamri a quant à lui chercher…des jouets. Loin de chez lui depuis dix jours, le meilleur buteur du club jusqu’à présent a gâté sa fille en lui achetant plusieurs articles. Alors qu’il était en train de faire les boutiques, Daham a trouvé un marchand de pistolets à bulles. Pour rigoler avec ses amis, l’ex-international n’a pas hésité à le prendre pour tirer…sur Hamidi, ce qui a fait rire leurs camarades.
Mazouzi a créé à lui seul une ambiance formidable
Parmi le groupe depuis vendredi, Rafik Mazouzi a été de la sortie avec ses coéquipiers. Le gardien de but de l’USMA a créé à lui seul une très bonne ambiance. En effet l’international espoirs a tout fait, porter les vêtements traditionnels, jouer de la guitare et bien sûr danser sous les rires de ses coéquipiers qui n’ont pas hésité à le taquiner, mais également à l’encourager à faire plus. Chouchou de tous les joueurs, en plus d’être un grand espoir du club et un gardien de but talentueux Rafik Mazouzi est sans conteste celui qui a mis plus d’ambiance aux côtés des Maïga, Merbah et Chaffaï.
Merbah, Chaffaï et Maïga ont formé un groupe musical
C’est leur nouveau point commun. En plus d’évoluer dans le même compartiment Marbah, Chaffaï et Maïga ont un penchant pour la musique et les instruments musicaux. Les trois défenseurs centraux ont d’ailleurs profité de leur passage au souk pour se faire plaisir quelques minutes. Merbah a choisi une guitare, et ses deux coéquipiers ont préféré les derboukas formant ainsi un petit groupe de «msamâa».
Cheklam, fan du japonais
Au marché de Rabat, il n’y a pas que des commerçants marocains mais également des étrangers. Dans un magasin de parfums, un Japonais a accueilli plusieurs joueurs de l’USMA dont Cheklam. Le défenseur central a pris des photos souvenirs, et a tenté de parler avec le vendeur. Les deux hommes se sont exprimés en anglais bien, que le Japonais maîtrise un petit peu l’arabe. A sa sortie, le natif de Relizane nous a fait savoir qu’il aimerait bien apprendre la langue japonaise. Ça ne devra pas être facile…
Mekhazni a fait un saut à la plage
L’un des deux membres du staff technique qui se sont déplacés avec les joueurs, Mohamed Mekhazni, a fait un saut à la plage où il est resté quelques minutes en face de l’Océan atlantique avant de rejoindre les joueurs au marché.
Diamouténé au parc d’attraction
Lors de cette virée en ville, seules deux nouvelles recrues étaient avec le groupe. Il s’agit de Abdoulaye Maïga et Saâd Ichalalene. Diamouténé a préfère aller au parc d’attraction qui se situe à quelques mètres de l’hôtel Dawliz. Le milieu de terrain offensif des Rouge et Noir s’est fait plaisir en y passant son après-midi.
Meklouche, Benaldjia et Ouznadji ont préféré rester à l’hôtel
Parmi les joueurs qui ont décidé de rester à l’hôtel nous pouvons citer Nouri Ouznadji, Mahdi Benaldjia et Mouaouia Meklouche. Ces trois éléments à vocation offensive n’ont pas voulu sortir, préférant se reposer dans leurs chambres après la semaine chargée qu’ils ont eue.
Retour à l’hôtel à 18h30
Ayant eu droit à trois heures pour faire leurs achats, les joueurs avaient été contraints de regagner le bus pour rentrer à l’hôtel dès 18h30. Ce n’est donc qu’après le coucher du soleil qu’ils ont rejoint le Dawliz hôtel de Rabat, après avoir passé une belle après-midi qui leur a permis de se relaxer, et de rigoler, avant d’attaquer les derniers jours du stage qui s’achèvera ce week-end.