A 24 heures du match décisif face à Annaba, les Usmistes doivent nourrir beaucoup de regrets par rapport aux nombreux points qu’ils ont laissé filer tout au long de la saison, particulièrement à domicile où les faux pas enregistrés sur leur terrain leur ont coûté pas moins de 19 points, ce qui est énorme. Sur les 14 matches disputés à Bologhine, les Rouge et Noir n’en ont gagné que six, contre cinq nuls et trois défaites. Il faut savoir que si on établit le classement du championnat à domicile, l’USMA serait relégable avec le MCA et l’USMB. 23 points seulement ont été gagnés au stade Omar-Hammadi sur les 42 possibles, soit un peu moins de 55 % de points empochés, ce qui est très insuffisant.
Ce sont, en effet, essentiellement ces contre-performances à domicile qui ont condamné les Rouge et Noir à jouer dans le bas du tableau tout au long de la saison et à lutter pour le maintien jusqu’à la dernière journée. Car, à l’extérieur, l’équipe s’en est souvent bien sortie et s’est plus ou moins mieux comportée. Au classement général à l’extérieur, l’USMA se pointe à la sixième position, derrière le MCA, l’USMH, l’ESS, la JSMB et l’ASO. Sur les quinze rencontres disputées en dehors de leurs bases, les Usmistes n’en ont perdues que six. Un parcours d’une équipe qui pouvait bien jouer les premiers rôles en championnat, si elle avait mieux négocié ses matches devant son public.
En plus clair, c’est à Bologhine que l’USMA a complètement raté sa saison, et si elle trébuche encore une fois demain en recevant l’USM Annaba, ce qu’on ne lui souhaite pas évidemment, cela pourrait être le coup de grâce.
Quand on a son destin entre ses mains
Bref, il ne sert évidemment à rien de se lamenter et de repasser en tête tous les matchs qu’on a lamentablement ratés et où un ou deux points seulement des dix-neuf perdus à Omar-Hammadi aurait suffit aujourd’hui pour que l’équipe de Renard aborde tranquillement ce dernier match de la saison, sans trop se prendre la tête. Mais puisqu’on s’est mis soi-même en difficulté, il va falloir lutter jusqu’à l’ultime seconde pour sa survie. Le match de ce vendredi contre l’USM Annaba est tout simplement une question de vie ou de mort. Certes, un quelconque faux pas ne condamnerait pas à coup sûr les Rouge et Noir, à condition que le MCEE ne gagne pas à El Harrach, mais puisque les deux matchs, ainsi que toutes les autres rencontres de cette dernière journées du championnat débuteront à la même heure, les Usmistes se doivent d’assurer leurs arrières pour éviter toute mauvaise surprise. Leur destin est tout simplement entre leurs mains, il suffit tout simplement de gagner et se boucher les oreilles pour ne prêter aucune attention à ce qui se passe ailleurs. Cela dit, la mission ne sera sans doute pas facile face à une équipe qui se trouve dans la même situation et qui ne sera pas prête à se faire «abattre». Hervé Renard le sait parfaitement, lui qui a convoqué hier 22 joueurs pour une mise au vert de deux jours, à l’approche d’un rendez-vous d’une extrême importance.
Les supporters en force à Bologhine
Il n’y a pas que les joueurs et leur entraîneur qui se sentent concernés par la relégation. Ce match concerne aussi les supporters des Rouge et Noir qui, même s’il ont été très déçus du parcours de leur équipe cette saison, sont prêts et même décidés à venir en force demain à Bologhine, pour apporter leur soutien à leur équipe qui ne devrait pas lutter toute seule pour sa survie. Pour ce dernier match de la saison, le plus important, l’on s’attend à une affluence record, d’autant que les Rouge et Noir semblent avoir retrouvé leurs capacités en cette fin de saison où ils ont pu enchaîner six matchs sans défaite, avant de chuter à Chlef.
Le physique, l’autre atout de l’USMA
Certains l’auront certainement remarqué, l’équipe de Renard pète la forme en cette fin de saison. Physiquement, ils ont pu surclasser tous leurs adversaires depuis le match gagné à Chlef contre l’USMB. Si l’USMA avait pu réaliser une série de six matches sans défaite, c’est en grande partie grâce à une condition physique considérable où elle a pu maintenir un certain rythme tout au long des 90’ de jeu. Un atout considérable qu’elle compte mettre demain en œuvre pour venir à bout de son adversaire du jour, l’USM Annaba. Bien entendu, à cette forme éblouissante, il va falloir s’armer en plus d’une grande volonté et d’une forte détermination face à une équipe qui se transcedera, elle aussi,
pour sauver sa peau.
——————————–
Bogadou (porte-parole du club)
Il se dit çà et là, à l’approche de cette trentième et dernière journée, que l’USMA aurait tenté de motiver certaines équipes pour gagner ses matches, comme on laisse croire aussi, dans l’entourage de toutes les équipes concernées par le grand enjeu de ce vendredi, que certaines formations auraient essayé de corrompre d’autres. Bref, pour ce qui est de l’USMA, le porte- parole du club a tenu à faire cette mise au point afin que tout soit clair. «On ne veut pas rentrer dans des considérations qui ne nous concernent pas, ni en conflit avec ceux qui ne souhaitent pas du bien à l’USMA. En ce qui nous concerne, nous n’avons motivé aucune équipe comme on veut le laisser entendre, nous n’avons pas besoin de ça. C’est un match important et décisif, mais ce sont nos joueurs que nous devons motiver, pas ceux des autres équipes », nous a-t-il indiqué hier.
«L’équipe a besoin de ses supporters»
Le porte-parole du club a également souhaité la présence des supporters qui «doivent venir en force pour soutenir leur équipe. L’USMA appartient à tous ses supporters et c’est aujourd’hui qu’elle a le plus besoin d’eux. Il faut qu’on mette tous la main dans la main pour sauver l’équipe et aspirer à un meilleur avenir».
Ould Téguidé proposé, mais …
Ould Téguidé, l’ancien meneur de jeu du Mouloudia de Saïda, vient de refaire surface par l’intermédiaire de son agent qui l’aurait proposé à l’USMA. L’agent en question s’est approché récemment d’un membre de la commission technique pour lui proposer les services du Mauritanien qui évolue actuellement au Maroc. Agé de 26 ans, le joueur a encore droit de jouer en Algérie, puisque l’âge limite autorisé pour les joueurs étrangers par la Fédération algérienne de football est de 27 ans. Seulement, les Usmistes ne semblent pas très emballés par cette idée, mais la proposition est retenue.
Les dirigeants du club ont suspendu tous leurs contacts avec les éventuelles recrues et ce, pour se concentrer et axer leurs efforts sur le match de demain contre l’USM Annaba. Nous l’avons déjà souligné, aucun joueur ne signera à l’USMA, tant que le maintien n’a pas été assuré. Et jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, même si on est à un stade avancé dans les négociations avec quelques éléments, aucun joueur n’est acquis de manière définitive à l’USMA. Actuellement, tous les contacts sont suspendus. Ce n’est qu’après ce match qui tient tout le monde en haleine que tout repartira et verra certainement les responsables du club passer la vitesse supérieure.