De retour de France, il y a quelques jours, où il a passé de nouveaux tests médicaux, Charles Carolus Andriamahitsinoro n’a pas mis beaucoup de temps pour reprendre du service, puisqu’il a été, hier matin, l’un des joueurs présents à la forêt Bouchaoui, pour s’entraîner comme ses coéquipiers.
Cette nouvelle ne devrait que réjouir les supporters, lesquels l’attendaient avec impatience, vu les qualités physiques et techniques que le Malgache a montrées à l’intersaison, réussissant à conquérir leur cœur et devenant leur chouchou. Véritable star à Bologhine, l’attaquant des Rouge et Noir avait, pour rappel, contracté une méchante blessure du genou, avant même le début de l’exercice. Un véritable coup dur pour le joueur et le club mais, huit mois après, le meilleur buteur du WAT lors de l’exercice précédent est de retour. Ainsi, cela fera énormément plaisir à tous, surtout lorsque l’on sait que le coach a besoin de tous ses éléments pour réaliser une bonne fin de saison. Rétabli et ayant eu le feu vert des membres du staff médical, Andria, après une longue absence, et si tout se passe comme prévu, réintégrera le groupe aujourd’hui.
Il retapera dans un ballon dans une semaine
Charles Carolus Andriamahitsinoro, et d’après certains échos, ne touchera au ballon que dans une semaine. Le Malgache se contentera, en effet, de réintégrer le groupe et de prendre part aux exercices physiques avant de se retirer pour poursuivre le programme spécifique qui lui a été tracé. Ainsi, une fois le danger écarté, ce joueur bénéficiera du même programme que ses camarades.
Opérationnel face à la JSS ou au MCO
Initialement prévu pour le début du mois d’avril, c’est finalement, dans trois semaines qu’Andria pourra renouer avec la compétition officielle. Si tout se passe comme prévu, le joueur, qui a souffert d’une rupture des ligaments, sera du voyage à Oran, où l’USMA affrontera l’équipe phare de cette ville. Sinon, ce sera à la réception de la JS Saoura, à Bologhine.
«J’ai hâte de rejouer»
Rencontré à Bouchaoui, Charles Carolus Andriamahitsinoro nous a déclaré : «Si tout se passe comme je le souhaite, je pourrai rejouer d’ici à trois semaines. Peut-être que quinze jours seront suffisants mais il faut d’abord voir comment se déroulera mon retour parmi le groupe. Je me sens bien. Ma blessure fait partie du passé et, après huit mois de repos, j’éprouve une folle envie de fouler les terrains de nouveau. Je ferai de mon mieux pour être prêt aux prochains rendez-vous de mon équipe et être à la disposition de mon coach.»
————————
Courbis : «Ça va être difficile pour le NAHD de nous battre»
Joint par nos soins, hier après-midi, le premier responsable à la barre technique nous a parlé du match de ce jeudi qui mettra aux prises son équipe avec le NAHD : «Jusque-là, nous avons pu réaliser un bon parcours en coupe. Ce n’est pas facile de battre la JSS chez elle, le CC Sig sur un terrain impraticable et à quelques jours des vacances, ainsi que l’USMH. Nous avions réalisé un parcours sans faute, et nous allons essayer de continuer sur la lancée jeudi. Cela me laisse à dire que le NAHD aura du mal à nous battre, mais lors d’un match de football, tout demeure possible, donc, il va falloir être vigilants.»
«Depuis la défaite face au MCA, nous ne nous sommes inclinés qu’une seule fois»
En poste depuis le 1er novembre, Roland Courbis est revenu sur le parcours du club, notamment depuis qu’il en a pris les rênes : «Nous avons disputé 25 matchs. Nous nous sommes imposés à 17 reprises, et nous avons perdu quatre fois, et avons arraché quatre neutres. Je pense que nous avons bien géré notre parcours. Depuis la défaite concédée contre le MCA, nous n’avons perdu qu’une seule fois, à Tizi Ouzou, quelques jours après avoir tout donné et bouffé l’ESS. Nous aurons l’occasion de soigner nos statistiques, si une chance se présente, évidemment.»
————————————-
Reprise avec neuf joueurs
Neuf, c’est le nombre de joueurs présents, hier matin, à la forêt de Bouchaoui, où une légère séance d’entraînement a eu lieu. Parmi eux, cinq étaient du voyage à Tlemcen, entre autres Djediat, Yacouba, Chafaï, Hanifi et Laïfaoui. Meftah, Khoualed, Bouzid et Andria, non concernés par la rencontre de vendredi passé, ont été, eux aussi, présents, tout comme Gasmi qui s’est contenté de marquer sa présence sans s’entraîner.
Du footing pour Djediat, Yacouba, Chafaï et Laïfaoui
Ils étaient alignés dans le onze de départ contre le WAT. Ces quatre éléments se sont contentés, hier matin, de quelques exercices avant de rejoindre l’hôtel Dar-Diaf, où une séance de sauna et de massage les attendait.
Yettou et Betrouni laissés à la disposition des U21
Incorporés en seconde mi-temps, Nassim Yettou et Reda Betrouni ne se sont pas entraînés avec les seniors hier. En effet, les deux jeunes espoirs ont été laissés à la disposition des membres du staff technique des U21. Ayant un match de Coupe important à préparer, ces deux éléments ne seront pas retenus face au NAHD, puisqu’ils seront du voyage à Batna, où le champion en titre de l’exercice 2012-2013 affrontera le CAB.
Gasmi présent, mais ne s’est pas entraîné
Remplacé à un quart d’heure de la fin de la partie par Salim Hanifi contre le WAT, Ahmed Gasmi n’est pas sorti indemne, puisqu’il a contracté une nouvelle blessure, laquelle l’a contraint de faire l’impasse sur la séance d’hier. Une entorse à la main droite qui ne l’a pas empêché de faire le déplacement à Bouchaoui pour assister à cette première séance de la semaine. Profitant de cette occasion, l’attaquant des Rouge et Noir a subi des soins, avant de rentrer chez lui. Si tout se passe comme prévu, il sera de retour aujourd’hui parmi le groupe.
«Ma blessure ne me privera pas d’être présent face au NAHD»
Profitant de sa présence, nous nous sommes approchés du meilleur buteur du club jusque-là, pour prendre de ses nouvelles, lequel disait : «Cette blessure ne m’empêchera pas d’être présent face au NAHD. J’ai la main droite enflée. J’ai pris un coup lors d’un duel avec un joueur de l’équipe adverse. Ce n’est pas méchant, d’après les membres du staff médical, donc, quelques soins suffisent pour m’en remettre et réintégrer le groupe, afin de préparer cette rencontre des quarts de finale de la Coupe d’Algérie.»
————————————–
Yacouba : «Première participation, première victoire, je ne pouvais espérer meilleur scénario»
Hier matin, nous avons saisi l’occasion de notre présence à Bouchaoui pour approcher Seydou Ali Yacouba. Le milieu de terrain nigérien des Rouge et Noir, que nous avions sollicité pour une interview, revient dans cet entretien sur sa première apparition officielle sous le maillot de l’USMA.
Première apparition, première victoire. C’est le meilleur des scénarios pour vous !
Effectivement. Pour une première, je ne pouvais espérer mieux. Le match n’était pas facile à négocier face à une équipe qui lutte pour le maintien. Les joueurs de cette équipe avaient une bonne occasion pour sortir la tête de l’eau, ce qui a compliqué notre tâche. Il fallait que nous gagnions, et nous sommes allés nous imposer loin de chez nous, c’est l’essentiel.
Comment vous êtes-vous senti sur le terrain ?
J’avais le soutien des membres du staff technique et de mes coéquipiers, et cela m’a fait beaucoup de bien. Si je me suis senti à l’aise, c’est grâce à eux. Je suis là depuis plus de deux mois, donc, avant de faire cette première apparition, je me suis bien adapté à mon nouvel environnement. J’ai pris tout mon temps pour retrouver mes repères.
Qu’est-ce que cela vous a fait d’être à l’origine de l’unique but de la partie ?
(Sourire). Je suis content d’avoir participé activement à la victoire de mon équipe. Je n’ai fait que mon devoir sur le terrain. Il y a eu ce coup franc que l’arbitre nous a accordé, et c’est grâce à cette balle arrêtée que nous avons fait la différence ; je pense que j’étais au bon endroit et au bon moment. Croyez-moi, ma joie fut totale, non pas parce que j’ai été aligné pour la première fois ou parce que j’ai été à l’origine de ce coup franc, mais beaucoup plus parce que nous avions bien négocié ce match. Le groupe était solide, les joueurs étaient solidaires, c’est le plus important à mes yeux.
Vous étiez beaucoup plus défensif, comment jugez-vous votre prestation ?
J’ai toujours dit que je pouvais occuper n’importe quel poste dans l’entrejeu. Milieu de terrain défensif ou offensif, je serai toujours prêt à tenir mon rôle si les membres du staff technique me font appel. Si je suis là, c’est pour apporter un plus, et c’est avec plaisir que je le ferai.
Etes-vous déçu de ne pouvoir prendre part aux compétitions internationales ?
Ce n’est ni ma faute ni celle des dirigeants si je ne suis pas qualifié. J’aurais voulu être présent en Coupe de la CAF, mais j’espère que mon équipe réussira à atteindre la phase de poules. En attendant que l’USMA arrive à ce stade, je resterai toujours derrière les miens, en leur apportant mon soutien.
Il y aura un match de Coupe jeudi, serez-vous prêt à tenir votre place ?
Bien sûr. C’est un match important, j’espère que nous allons bien le négocier. Ce n’est pas facile de jouer sur tous les fronts, mais jusque-là, on s’en sort bien. J’espère que nous allons continuer à bien gérer la situation jusqu’à ce que nous réalisions nos objectifs.