L’envie de délocaliser cette rencontre à Alexandrie a ouvert la porte aux spéculations et au doute, mais en fin de compte, le verdict est tombé, hier, et le sujet est désormais clos. La demi-finale retour de l’UAFA Cup, qui mettra aux prises Al Ismaïly avec l’USMA, aura bel et bien lieu au Caire. Une nouvelle qui a soulagé tout le monde, les locaux et les membres de la délégation algérienne. C’est ce mardi, donc, que les deux formations se disputeront le billet de la finale, au stade de la Défense aérienne, après le nul du match aller, zéro partout. Ainsi, ce score maintiendra le suspense jusqu’à la dernière minute, car tout demeure possible dans cette joute, où les deux clubs disposent de beaucoup de chances pour espérer franchir ce tour. Pour rappel, les autorités égyptiennes ont songé à délocaliser cette rencontre au stade Bordj-Al-Arab, à cause des incidents qui se sont déroulés, ces derniers temps, dans la capitale, mais aussi pour éviter toute mauvaise surprise, avant de revenir sur leur décision et donner leur aval pour que cette confrontation ait lieu au Caire.
Al Zamalek a fait chuter Al Ismaïly en championnat
Avant-hier soir, l’adversaire des Rouge et Noir a disputé un match de championnat, en allant défier Al Zamalek lors du choc de cette journée. Et finalement, le Zamalek s’est imposé par deux buts à zéro. Ainsi, ce résultat a réjoui les Usmistes, car non seulement ils ont confirmé que l’équipe de Port Saïd n’est pas imbattable, mais aussi parce que les protégés de Sabry Elminiawy ont fourni beaucoup d’efforts qui pourraient s’avérer chers aux Ismaïlis, lesquels n’auront que quelques jours pour recharger leurs batteries.
Courbis connaît les points forts et les faiblesses de cette équipe
On l’avait rapporté dans notre précédente édition que Roland Courbis allait suivre avec intérêt cette rencontre. En effet, le premier responsable de la barre technique usmiste a saisi cette occasion pour superviser le prochain adversaire de son équipe, en sortant, une nouvelle fois, avec plusieurs conclusions qui ne pourront qu’être utiles mardi.
Elminiawy : «Les joueurs pensaient au match de Coupe arabe»
A la fin de la rencontre face au Zamalek, Sabry Elminiawy, et dans une déclaration accordée à la presse égyptienne, a affirmé que «les joueurs avaient la tête ailleurs. Ils pensaient au match de ce mardi face à l’USMA, en Coupe arabe, ce qui nous a déstabilisés, puisque cela nous a coûtés deux buts. A mon avis, nous aurions pu réaliser un meilleur résultat, mais ne nous faisons pas la fine bouche, car la suite du parcours est encore longue, donc, rien n’est perdu.»
—————–
Dr Ladj surveille les repas des joueurs
N’ayant pas droit à un menu spécial sportif, les joueurs doivent se contrôler et ne pas ingurgiter ce qui ne leur convient pas. Pour s’en assurer, Dr Ladj aura pour mission de surveiller de près ce que les coéquipiers de Khoualed prendront au déjeuner et au diner pendant tout leur séjour en Egypte.
Dziri s’est rappelé de son voyage en Iran
Billel Dziri, pour son premier voyage avec l’Equipe nationale, est parti en Iran pour prendre part à un match de la Coupe afro-asiatique. Lors de son séjour à Téhéran, l’actuel adjoint de Courbis s’est rappelé ce voyage, révélant qu’il a fait la prière dans la mosquée de la capitale iranienne, ce qui ne pourrait se réaliser de nos jours.
Les Algériens ont découvert l’ambiance égyptienne lors d’un mariage à l’hôtel
Les joueurs de l’USMA ainsi que les autres membres de la délégation ont été surpris de savoir qu’un mariage allait avoir lieu dans leur hôtel et il leur a fallu quelques minutes pour découvrir l’ambiance qui règne lors des fêtes égyptiennes. Une ambiance qui a plu aux Algériens qui ont rejoint leurs chambres après avoir diné et assisté quelques instants à la cérémonie.
Seuls 1 000 supporters peuvent assister au match
Le match qui opposera Al Ismaïly aux Rouge et Noir ne se jouera pas devant des gradins vides, puisque des supporters seront autorisés à assister à cette rencontre, mais seuls 1000 auront ce privilège puisque c’est le nombre autorisé par les autorités égyptiennes.
Ahmed Ali out, Sameh Abdelfadil in
Mohab Saïd ne sera pas le seul à rater le match contre l’USMA, puisque Ahmed Ali, lui aussi, a déclaré forfait pour cette rencontre. En revanche, Sameh Abdelfadil, lui, a eu le feu vert pour reprendre du service. Il s’est joint à ses coéquipiers hier et, du coup, il est opérationnel pour la demi-finale retour de la Coupe Arabe prévue pour ce mardi.
—————–
Séance d’entraînement sur le terrain annexe du stade de la Défense aérienne
C’est hier après-midi que les Rouge et Noir ont effectué leur première séance d’entraînement depuis qu’ils sont en Egypte. Cette séance s’est déroulée sur le terrain annexe du stade où la rencontre se jouera mardi.
Il a fallu trois-quarts d’heure pour arriver
A cause des embouteillages, le bus qui a transporté les Rouge et Noir a dû mettre 45’ avant de pouvoir les déposer au stade de la Défense aérienne, un stade où le Ahly était en train de jouer. Pour rappel, la plupart des rencontres du championnat égyptien se jouent dans ce stade.
Il est situé dans un endroit isolé
Une fois arrivé au lieu de l’entraînement, le constat n’a pas été difficile à faire, ce complexe est situé dans un endroit isolé.
—————–
Mohab Saïd forfait pour le match de mardi
Le match face à Al Zamalek n’a pas été sans conséquences pour Al Ismaïly, puisque l’entraîneur doit se passer des services de Mohab Saïd, mardi, contre l’USMA, lors de la demi-finale retour de la Coupe arabe. En effet, souffrant d’une blessure à la cuisse, le milieu de terrain égyptien de 25 ans ne pourra pas tenir sa place. Cette bonne nouvelle réjouirait certainement les Usmistes, car ce joueur constitue une pièce maîtresse dans l’échiquier de l’entraîneur Elminiawy.
MCA-CSC sur toutes les langues
Après avoir suivi le match de coupe ayant opposé le MCA au CSC dans leurs chambres, les joueurs de l’USMA ont fait de cette rencontre leur sujet de discussion. Les coéquipiers de Laïfaoui ont été unanimes à dire que Natèche, suite aux deux bourdes qu’il a commises, a offert la qualification au Doyen. Tous les deux qualifiés, mais les deux clubs rivaux ne pourront se croiser qu’en finale.
Des actes de violence après le match Zamalek-Al Ismaïly
La sérénité, ce n’est pas le point fort d’Al Ismaïly qui affrontera l’USMA, après sa défaite en championnat, ce week-end, face au Zamalek. Une défaite qui a laissé place à une grosse déception des ultras, accompagnée, comme c’est souvent le cas en Egypte depuis quelques mois, par des actes de violence. Il se dit même qu’un commissariat a été attaqué par un groupe d’ultras, occasionnant des dégâts matériels. A l’origine, une information faisant état de l’admission de quelques inconditionnels du Zamalek dans la tribune officielle, alors qu’officiellement tous les matches devaient se jouer à huis clos jusqu’à nouvel ordre. Une petite entorse à la «réglementation» qui n’a pas manqué de soulever le courroux des ultras d’Al Ismaïly qui sont sortis manifester dans les rues d’Al Ismaïlia.
—————–
Courbis : «Suivre le match d’Al Ismaïly m’était utile»
Profitant de notre présence au même hôtel des Rouge et Noir, nous nous sommes rapprochés de Roland Courbis pour connaître son avis sur la rencontre qui a mis aux prises Al Zamalek avec Al Ismaïly. A ce sujet, il nous dira : «Ils nous ont supervisés face à l’USMH, et cette fois-ci, la roue a tourné vers nous, pour les voir à l’œuvre dans leur championnat, à quelques jours seulement avant que nous les affrontions chez eux. Suivre ce match m’a été utile, du moment où j’en ai tiré plusieurs bons renseignements. J’espère qu’ils nous seront utiles pour mardi. Al Ismaïly a perdu, mais ça ne change rien à la donne. La confrontation du mardi sera difficile pour les deux clubs. Chaque équipe voudra arracher le billet de la finale, donc, la partie s’annonce serrée et compliquée.»
«Pour le CSC, c’était dur de prendre deux buts en trois minutes»
Le coach usmiste a évoqué aussi la seconde rencontre qu’il a suivie, vendredi. Pour le technicien français, si le CSC a perdu, c’est parce que les Mouloudéens ont su frapper au bon moment. «Ce n’est pas facile d’encaisser deux buts en trois minutes de la fin de la première mi-temps. C’est dur de prendre un but avant la pause, alors deux, je ne parle même pas de la façon avec laquelle ils ont été marqués. A deux buts à zero, les carottes étaient déjà cuites, avant même que les vingt-deux acteurs ne rejoignent les vestiaires pour observer une petite pause».
Il a regardé trois matchs en après-midi
Roland Courbis est un vrai passionné de football, et vendredi, nous avions eu l’occasion de le constater. En effet, le coach de l’USMA n’a pas hésité à suivre trois rencontres dans le même après-midi. Il a, tout d’abord, regardé la rencontre MCA-CSC en coupe, puis Al Zamalek-Al Ismaïly, et, enfin, celle de la Ligue 1 française, entre Montpellier et PSG. Ainsi, sa soirée footballistique s’est terminée avec ce dernier match.
—————–
Visite de Son Excellence, l’ambassadeur
Les Rouge et Noir ont reçu un invité de marque, vendredi soir, à leur lieu de résidence au Passage, en la personne de Son Excellence, l’ambassadeur d’Algérie au Caire. M. El Arbaoui a tenu à s’enquérir personnellement des conditions de séjour des Algérois à Al Ismaïlya. Le diplomate, qui est resté discuter un moment avec les dirigeants usmistes, s’est rappelé ses bonnes années de handballeur dans les années 70. Moment convivial.
Al Ismaïly-USMA sera filmé
Le match Al Ismaïly –USMA sera filmé par un particulier. Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie au Caire a pris le soin d’engager un caméraman pour s’en charger. La direction de l’USMA aura besoin d’une copie du match, au cas où elle serait amenée à déposer un recours auprès de l’organisateur du tournoi.
Dîner chez le diplomate
Les Usmistes sont conviés à un dîner chez Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie au Caire, ce soir. Monsieur El Arbaoui a tenu à recevoir l’USMA dans sa résidence au Caire, aujourd’hui et le lendemain du match. Un buffet leur sera servi, à l’occasion.
Séance vidéo ce matin
Les Rouge et Noir sont entrés dans le vif du sujet. Rolland Courbis s’est attelé à préparer le match, dès l’arrivée du groupe à Al Ismaïlia. L’entraîneur français a programmé aujourd’hui une séance vidéo. Comme le club a réussi, grâce à l’intervention du diplomate, à se procurer une cassette vidéo d’un des matchs d’Al Ismaïly à domicile, Courbis en a profité pour le décortiquer à ses joueurs.
—————–
Ferhat : «Je veux au moins un titre cette saison»
Zineddine Ferhat ne fait pas la fine bouche, à la veille d’affronter Al smaïly en demi-finale retour de la Coupe arabe. L’attaquant usmiste ne veut pas terminer la saison sans avoir remporté au moins un titre. Pourquoi pas la Coupe arabe ?
Vous avez passé votre première nuit au Caire, comment trouvez-vous les conditions de séjour ?
On est arrivés un peu fatigués, car nous avons joué un match de coupe, la veille. Ce qui fait qu’on n’a pas eu suffisamment de temps pour se reposer. On a très peu dormi. Heureusement qu’il n’y a pas eu de pépins durant le voyage. On n’a pas beaucoup traîné à l’aéroport. Ça nous a permis de récupérer quelque peu.
Le fait de faire le déplacement au Caire avec le sentiment du devoir accompli a dû atténuer la fatigue, non ?
Assurément. Cette qualification nous a permis de voyager dans la sérénité. Le moral est au beau fixe. Il était important de voyager avec cet état d’esprit.
Vous avez inscrit, face au NAHD, votre premier but avec les seniors de l’USMA, vous devez être doublement content …
Ce but, je ne suis pas près de l’oublier. D’autant que d’une certaine façon, il a contribué à la qualification de l’USMA. Ça m’ouvre l’appétit. J’espère que ce but en appellera d’autres.
Comment se présente ce match face à Al Ismaïly ?
Ça ne va pas être facile, d’autant qu’il y a une place pour la finale au bout. Les joueurs d’Al Ismaïly étaient très heureux à la fin du match aller. Ils ont oublié qu’ils n’ont pas marqué de but et ceci pourrait faire nos affaires. Si on marque, on se qualifiera.
Le fait de jouer sur un terrain neutre fait vos affaires, non ?
Absolument. Il faut reconnaître que toutes les conditions sont réunies pour réaliser un exploit. On n’a aucune excuse. Après, c’est vrai que l’adversaire ne sera pas facile à jouer chez lui. A nous de faire en sorte d’arracher notre qualification en finale.
La Coupe arabe est-elle devenue maintenant importante ?
Oui, elle l’est. Peut-être moins au début, mais maintenant que nous ne sommes qu’à une marche de la finale, elle est forcément un objectif. Tout le monde au club veut réaliser un bon résultat et dédier le trophée à nos supporters qui attendent, on le sait, beaucoup de nous. J’ai joué cinq compétition cette saison, je ne vous cache pas que je n’ai pas envie de terminer sans avoir gagné au moins un titre.