USMA-Al Ismaïly : Une place en finale ? Ça se joue aussi aujourd’hui

USMA-Al Ismaïly : Une place en finale ?  Ça se joue aussi aujourd’hui

Une semaine après avoir affronté l’USMH en Coupe d’Algérie, et quelques jours après une autre opposition avec la même équipe en championnat, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir enchaîneront avec un nouveau match. Cette fois, c’est d’une rencontre de l’UAFA Cup qu’il s’agit.

Les protégés de Roland Courbis recevaient au stade Omar-Hamadi ce mardi à partir de 16h Al Ismaily, lors d’une rencontre pour la demi-finale aller. Leur dernière participation internationale remonte à la saison 2008-2009, les coéquipiers de Zemmamouche et Khoualed, les deux seuls rescapés parmi l’effectif actuel, tenteront donc de réaliser la meilleure opération possible avant de se rendre en Egypte ou ailleurs pour affronter le représentant de l’Egypte lors de la seconde manche. Une manche importante, mais il faut souligner que même celle de cet après-midi l’est aussi puisque une place en finale se jouera aussi à Bologhine du moment qu’une victoire par un large score pourrait être synonyme d’un grand pas vers le prochain tour. Conscients de l’importance de cette rencontre, les joueurs de l’USMA feront donc le nécessaire pour se mettre à l’abri, mais leur mission ne s’annonce pas facile face à un adversaire réputé solide et les résultats décrochés par Mohamed Homos et ses camarades que ce soit en championnat ou à cette compétition le prouvent. N’ayant pas fait le déplacement pour limiter les dégâts, selon leurs dires, les Egyptiens ont annoncé la couleur depuis qu’ils sont sur Alger et c’est ce qui rend cette empoignade prometteuse.

Surtout ne pas encaisser

Face à Al Ismaily, les Rouge et Noir doivent marquer le maximum de buts, mais aussi éviter d’en encaisser parce que chaque but pourrait être d’une grande importance lors du match retour. N’ayant pas perdu le moindre match à domicile depuis la nomination de Courbis à la tête de la barre technique, les locaux n’ont encaissé que deux buts et ce fut face à Al Buqa’a lors d’une rencontre sans enjeu. A eux donc de prouver aujourd’hui qu’ils disposent de la meilleure défense du championnat national, mais aussi en Coupe Arabe.

Les supporters, eux aussi, doivent réussir leur mission

Lors de la rencontre de ce mardi, l’USMA a besoin de ses supporters. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils doivent se présenter en masse pour soutenir les coéquipiers de Daham. Leur club favori étant plus que jamais proche de sa première finale en Coupe Arabe, les amoureux du club de Soustara, fidèles à eux-mêmes, ont promis par le biais de leur porte-parole, à savoir groupe Ouled El Bahdja, de faire le nécessaire afin que le spectacle soit total dans les tribunes.

Ahmed Khairy «Attention, nous sommes ici pour mettre un pied en finale»

Bien parti pour débuter aujourd’hui dans le onze de départ d’Al Ismaily, son équipe, Ahmed Khairy nous a donné ses impressions à propos du match d’aujourd’hui, mettant, au passage, en garde les Usmistes : «Nous savons qu’une grande pression sera exercée sur nous. Nous nous sommes bien préparés, et j’espère que nous allons réussir à rester solides. Nous savons aussi que notre adversaire voudra frapper un bon coup avant le match retour. Il faut donc s’attendre à ce que la partie soit disputée d’un côté comme de l’autre, parce que, croyez-moi, nous n’avons pas fait le déplacement jusqu’ici pour limiter les dégâts mais plutôt pour essayer de surprendre l’USMA et pourquoi ne pas mettre un pied en finale dès ce mardi. »

Vers le retour de Daham en attaque

Après la fin de la rencontre face à l’USMH, Roland Courbis a révélé aux journalistes qu’il comptait faire quatre changements face à Al Ismaïly. Des changements qui toucheront les trois compartiments. En attaque, Nouredine Daham fera donc son come-back après avoir été longtemps mis sur la touche ou carrément hors 18. Aujourd’hui, il sera donc associé à Ahmed Gasmi pour former une paire offensive inédite. Privés des services de Ziaya à cause de sa participation avec le CA Bizerte en Coupe arabe, les membres du staff technique, et d’après ce que nous avons pu savoir, pourraient compter sur Salim Hanifi en tant que joker pour booster la ligne offensive des Rouge et Noir en cas de difficulté.

El-Orfi renforcera l’entrejeu

Hocine El-Orfi, présent lors des deux derniers matchs de l’UAFA Cup face aux Jordaniens d’Al Buqa’a, a de fortes chances de voir son nom figurer dans le onze de départ. Il remplacera donc Hamza Koudri dans l’entrejeu. Retenu pour le prochain match des Verts face au Bénin, le joueur formé au MCA aura l’occasion de souffler après avoir enchaîné plusieurs rencontres.

Laïfaoui et Boudebouda auront leur chance

En défense, deux éléments peuvent disputer cette rencontre dans la peau de titulaires alors qu’ils se sont contentés d’une place sur le banc au coup d’envoi de la double confrontation face à l’USMH : Abdelkader Laïfaoui et Brahim Boudebouda. Ils disposent d’assez d’expérience pour bien gérer la situation et répondre présent face aux Egyptiens.

Les arbitres tunisiens sont arrivés hier

Leur arrivée était prévue pour dimanche, mais en fin de compte ce n’est qu’hier dans la matinée que les arbitres tunisiens désignés pour diriger la rencontre d’aujourd’hui sont arrivés à Alger. Une fois sur place, ils ont été conduits à leur lieu d’hébergement avant de faire dans la foulée la réunion technique en début d’après-midi.

Les autorités égyptiennes refusent qu’Al Ismaïly reçoive à Alexandrie

D’après un article paru dans le site officiel d’Al Ismaïly, les autorités locales refusent dès maintenant d’assurer la sécurité des deux équipes et de leurs supporters lors du match retour. Même si la rencontre n’est prévue que le 2 du mois prochain, il semblerait que le lieu où se jouera ce match va faire couler beaucoup d’encre et de salive lors des jours à venir. Affaire à suivre…

Zemma, Khoualed, Dziri et Belmellat, les seuls rescapés de 2009

Ils son quatre a avoir déjà eu affaire à Al Ismaïly. Zemma, Khoualed, mais aussi Dziri en tant que joueur a eu l’occasion d’affronter les Egyptiens en 2009. D’ailleurs, il a été l’auteur de l’unique but lors du match aller. Farid Belmellat, lui, faisait partie du staff d’Oscar Fullone.

Gasmi : «Peu importe la manière, l’important c’est de gagner»

Préféré à Ziaya lors du match de championnat face à l’USMH samedi, Ahmed Gasmi est bien parti pour être reconduit aujourd’hui contre Al Ismaïly. Le meilleur buteur du club jusque-là, toutes compétitions confondues, nous parle dans cette interview de la rencontre de cet après-midi. Une rencontre qu’il qualifie de difficile, mais qu’il faut absolument gagner.

Entrons dans le vif du sujet. On vous a vu un peu énervé après votre remplacement. Pour quelle raison ?

Nous n’irons pas jusqu’à dire énervé, disons plutôt déçu et c’est normal parce que je sentais que j’aurais pu apporter un plus à mon équipe. Le coach a préféré me remplacer et je tiens à préciser que je respecte ses choix et qu’il n’y a aucun problème entre moi et les membres du staff technique.

Vous allez affronter Al Ismaïly, êtes-vous prêts pour cette rencontre ?

Oui, nous le sommes. Il n’y a aucune raison de ne pas l’être. C’est un troisième match en une semaine donc notre seul souci est comment le bien gérer. Tout le monde sait que ce n’est pas facile d’enchaîner des rencontres à un tel rythme, mais pour les couleurs du club et celles de l’Algérie, sachez que nous allons nous donner à fond afin de nous imposer et prendre par la même occasion une option avant le match retour.

Avez-vous une idée sur votre adversaire ?

Bien sûr. Le contraire n’aurait pas été logique. Nous avons tous suivi la double confrontation face au CRB qui nous a permis d’avoir une idée plus précise sur cette équipe égyptienne. C’est une formation qui pratique un beau football, donc il faut que nous soyons vigilants afin d’éviter les mauvaises surprises. Les joueurs sont tous motivés. Nous savons ce que les membres du staff technique, les supporters et les dirigeants attendent de nous, et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour espérer être à la hauteur. Personnellement, si j’ai rejoint ce club, c’est pour donner une autre dimension à ma carrière et gagner des titres. L’occasion se présente en Coupe arabe, c’est clair que je ferai le maximum pour aider mon club à franchir cette étape.

Quel serait le score idéal, selon vous ?

Croyez-moi, je n’ai pas de préférence, mais tout ce que je veux, c’est gagner. Surtout ne pas encaisser aussi parce que ça pourrait nous coûter cher. Peu importe comment nous allons jouer, l’essentiel est de trouver la faille. Pour pouvoir le faire, il ne faut pas se mettre la pression. Rester confiants et surtout essayer de profiter de la moindre occasion.

Entretien réalisé par Adel C.