USMA : Achiou revient à de meilleurs sentiments

USMA : Achiou revient à de meilleurs sentiments

La séance d’entraînement d’hier a été caractérisée par le retour de Hocine Achiou, absent depuis la reprise qui a eu lieu dimanche passé à Ben Aknoun. Le meneur des Rouge et Noir, qui a vécu une semaine très agitée au lendemain de la déconvenue face à la JSMB, avec une altercation verbale avec son entraîneur qui a très mal tourné, puis un accrochage avec une frange de supporters au lendemain du retour de l’équipe de Béjaïa, est finalement revenu à de meilleurs sentiments.

Affecté par tout ce qui lui est arrivé, il avait envisagé de ne plus revenir. Il avait pris cette décision à chaud, mais après avoir rediscuté avec son entraîneur, où les deux hommes se sont expliqués en tête à tête sur l’incident de samedi dernier, le capitaine usmiste est revenu sur cette décision.

Comme il était très fatigué moralement, d’autant que la tension était palpable dans l’entourage du club, Hervé Renard l’a ménagé des dernières séances, comme il nous l’a indiqué, lundi, en conférence de presse. Ce n’est donc qu’hier que Hocine Achiou a repris les entraînements avec le groupe, en espérant que les choses rentrent définitivement dans l’ordre, au moins pour permettre à l’équipe de se ressaisir.

Il est incertain face à l’USMH

Cela dit, il n’est pas très sûr que le meneur des Rouge et Noir soit reconduit face à l’USMH, ce lundi. Il semble, en effet, que sa participation à ce match soit peu probable pour deux raisons. La première, et c’est la plus importante, concerne son état psychologique. Son entraîneur estimerait que son joueur ne pourrait pas jouir de tous ses moyens dans ces conditions et veut lui éviter tout contact pour le moment avec les supporters, le temps que les choses se calment. La seconde, c’est que le joueur n’a repris les entraînements qu’hier. En tout cas, la décision n’est pas encore prise d’une manière officielle.

Les supporters sont prêts à passer l’éponge

L’appel de l’ancien bureau de l’ex-USMA et actuel bureau du CSA/USMA aurait eu un écho favorable chez les supporters des Rouge et Noir qui auraient décidé, «pour l’intérêt général», de s’unir autour de leur équipe pour l’aider à sortir la tête de l’eau, d’autant que l’agression dont ont été victimes les joueurs, dimanche dernier, à Ben Aknoun a été unanimement condamnée. «Ce n’est pas en augmentant la pression sur eux qu’ils reprendront la confiance qui leur fait tant défaut», écrivaient hier les anciens dirigeants dans un communiqué envoyé aux différents organes de presse, appelant l’ensemble des supporters à soutenir leur équipe dans ces moments difficiles, ils (les supporters) doivent comprendre qu’en soutenant leurs joueurs qu’ils leur permettront de provoquer le déclic et réapprendre à gagner».

Les fans usmistes, même s’ils sont tous d’accord que les joueurs sont les premiers responsables de cette situation, ils ne partagent pas tous pour autant le comportement d’une frange de supporters qui s’en sont pris violemment aux joueurs, jusqu’à tenter de les agresser physiquement. «Nous avons décidé de passer l’éponge. Nous sommes conscients que l’équipe est en danger et qu’il faut s’unir pour une même cause, celle d’éviter la relégation. En tout cas, c’est une éventualité qu’on ne veut pas imaginer. Mais aux joueurs de montrer de leur côté qu’ils sont des hommes. Qu’ils se battent sur le terrain et qu’ils mouillent leur maillot.

On ne va pas les bouder, on ira les soutenir contre El Harrach et on verra de quoi ils seront capables», déclare un groupe de supporters habitués à se regrouper au niveau du cercle du club. Cette mobilisation serait la même dans les différents fiefs des Rouge et Noir qui auraient ainsi décidé de donner une autre chance à leurs favoris en restant derrière eux, jusqu’au bout. On n’a pas pu, cependant, recueillir les impressions des joueurs pour connaître leur avis sur le sujet et leur réaction après avoir été mis sur le banc des accusés suite aux mauvais résultats enregistrés depuis plus de quatre mois. La raison ?  La direction de l’USMA interdit aux joueurs de faire des déclarations en dehors des conférences de presse. Une chose est sûre néanmoins, même si quelques différends existent toujours entre eux, les joueurs semblent avoir pris conscience, plus que jamais, de la gravité des choses.

Les Usmistes retrouvent le moral

La réunion d’avant-hier qui a regroupé les joueurs et les membre du staff technique semble avoir fait du bien au groupe même si le grand déballage auquel on s’attendait n’a pas eu lieu. Mais le fait d’avoir voulu crever l’abcès et se disant les choses en face est déjà en lui-même un pas pour assainir l’atmosphère devenue irrespirable depuis plusieurs semaines.

A la fin de ladite réunion, Hervé Renard avait pris la parole pour faire savoir à tous les joueurs qu’ils avaient eu l’occasion de dire tout ce qu’ils pensaient de la situation, et qu’il ne veut plus entendre quelqu’un prononcer le moindre mot sur le sujet après avoir quitté le vestiaire. Sur ce, les joueurs se sont dirigés directement vers le terrain et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance avait nettement changé. C’était plus convivial que d’habitude. Les joueurs rigolaient, discutaient entre eux et se chamaillaient, cela faisait longtemps que l’atmosphère n’était pas aussi pleine d’entrain. Bref, l’équipe semble avoir oublié sa mauvaise semaine en se projetant sur le match de l’USMH, un rendez-vous où les camarades de Karim Ghazi devraient montrer ce qu’ils ont dans le ventre face à des banlieusards euphoriques après leur qualification en finale de la Coupe d’Algérie.

L’USMH ménagera-t-il ses efforts face à l’USMA ?

Cela dit, et jusqu’à hier en fin d’après-midi, les Usmistes ne savaient pas encore si la journée de vendredi est maintenue ou non. Hier, après la réunion qui a regroupé quelques présidents de club, Kerbadj, Zetchi et Hannachi entre autres, avec le ministre de la Jeunesse et des Sports Hachemi Djiar, l’Association de présidents de club est revenue sur sa décision de boycotter la 20e journée du championnat, mais elle a demandé à ce qu’elle soit reportée à lundi prochain.

Une demande de report qui n’a eu, jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, aucune réponse. En d’autres termes, si la ligue n’accepte pas le report de la journée, cela sous-entend qu’elle est maintenue pour ce vendredi. Hier, personne ne pouvait donner une réponse claire à ce sujet. Mais selon nos informations, cette 20e journée est 99% reportée à lundi prochain.

Plutôt une bonne nouvelle pour l’équipe de Renard qui pourra bénéficier de quelques largesses de la part des Harrachis qui, compte tenu de la date de la finale de la Coupe d’Algérie qui a été fixée au 1er Mai, ils ne se présenteront très probablement pas avec tous leurs moyens humains. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises et pour préserver la fraîcheur physique de son équipe, Charef ne va certainement pas s’aventurer à présenter son effectif au complet, d’autant que pour l’USMA, il s’agira de vie ou de mort.

Quand aura lieu ESS-USMA ?

Mais dans le cas où la prochaine journée se déroulerait lundi, qu’en sera-t-il du match retard que l’USMA devra disputer face à l’ESS ? Il sera probablement programmé à une date ultérieure, car il est possible qu’il soit avancé pour vendredi. C’est une possibilité à ne pas écarter du moment que l’Entente de Sétif n’est plus concernée par la finale de la Coupe d’Algérie. Selon nos informations, les Rouge et Noir n’y verraient pas d’inconvénient. Ils seraient prêts à jouer le match de l’ESS ce vendredi et recevoir l’USMH lundi prochain. Tout s’éclaircira aujourd’hui.

Le milieu de terrain des Rouge et Noir, Karim Ghazi, ne s’est pas entraîné hier. Le joueur a chopé une petite grippe qui l’a empêché de prendre part à la séance d’hier, mais selon le joueur, il pourrait reprendre le travail aujourd’hui. Sa participation au prochain match contre l’USMH n’est pas compromise pour autant.

Qui est David Ducci, le nouveau DAG de l’USMA ?

Comme indiqué hier, Ali Haddad vient de nommer un nouveau DAG en remplacement de Mustapha Rahiel dont le poste a été occupé, le mois dernier par intérim, par Salah Allache.

Le nouveau DAG  est un Français, il a pour nom David Ducci, ancien gardien de but de Monaco B, de Martigues, du Gazélec Ajaccio et d’Amiens. Il a raccroché les crampons en 1995 en terminant sa carrière de footballeur à Vallauris. Ce n’est certainement pas sa carrière sportive qui intéresse le plus les Usmistes, mais plutôt sa reconversion en gestionnaire qui l’a amené à créer Sud Sport Agency, spécialisé dans le conseil en management des institutions sportives. David Ducci a déjà été directeur général de clubs de foot, Niort, Amiens (France) et le FC Sion (Suisse).

Il est conseiller et conférencier où il est souvent sollicité pour intervenir dans différents séminaires ayant relation avec la gestion des institutions et des activités sportives. En plus de son vécu sportif, les Usmistes attendent donc du nouveau DAG d’apporter sa longue expérience dans la gestion de clubs professionnels afin de consolider l’édifice de la SSPA/USMA et organiser ses différentes structures.