USMA : A Constantine avec des incertitudes

USMA : A Constantine avec  des incertitudes

usma-mca_coupe.jpgLes Rouge et Noir prendront ce matin, la route vers la ville de Khroub, où ils passeront la nuit, avant de prendre, demain vendredi, la direction de Constantine, en prévision du match avancé de la 22e journée de Ligue 1 face au CSC.

C’est avec un effectif plus ou moins réduit que Velud a préparé ce rendez-vous, en raison de l’indisponibilité de plusieurs éléments à l’entraînement durant la semaine et avec lequel il s’apprête à se rendre dans la ville des ponts. Comme nous l’indiquions hier, en plus des trois internationaux retenus par le sélectionneur national pour le match contre la Slovénie, à savoir Zemmamouche, Khoualed et Ferhat, Koudri souffrait d’une blessure au lendemain de la rencontre face à la JSS et n’a pu prendre part à l’essentiel du travail, du moins jusqu’à hier. Il ne faut pas oublier, non plus, la blessure de Gasmi, qui ne sera évidemment pas du voyage et celle de Baïtèche, qui est, lui aussi, incertain pour cette rencontre, après avoir raté les deux derniers matchs, respectivement contre le MCA et la JSS. A part Zemmamouche, tous les joueurs qu’on vient de citer risquent de ne pas figurer demain dans les plans du coach, pour les raisons qu’on vient d’évoquer.

Le banc, l’atout de l’USMA

Hubert Velud sera donc obligé d’apporter quelques changements à son onze rentrant par rapport à toutes ces données. Mais il ne doit pas trop se plaindre, tant le banc des Rouge et Noir débordent de solutions. Laïfaoui est là pour remplacer Khoualed au cas où la défection de ce dernier se confirme, l’éventuelle absence de Koudri ne se fera certainement pas ressentir avec la présence de Bouchema et El Orfi, celles de Baïtèche et Gasmi non plus, compte tenu des variantes en attaque avec les Ziaya, Andria, Seguer, Frioui et autre Chatal. L’atout de l’USMA, cette saison, c’est également la richesse de son effectif qui peut faire face à des situations aussi compliquées, comme ce fut le cas lors de la phase aller, où on est arrivé à dénombrer, à un moment, pas moins de huit défections pour diverses raisons, sans que cela n’ait eu d’impact important sur le parcours de l’équipe.

Les trois points en ligne de mire

Cela dit, c’est avec l’intention d’aller chercher les trois points que le leader du championnat fera ce déplacement à Constantine pour tenter de maintenir l’écart actuel avec son poursuivant direct, l’ESS, et afin d’augmenter ses chances d’aller chercher le sacre final. Après avoir passé le mois de février sans embûches où le navire des Rouge et Noir a résisté aux importantes tempêtes de la saison, en parvenant, en plus, à éliminer de la course deux sérieux concurrents comme la JSK et le MCA, la voie est, désormais, plus défrichée, surtout après la défaite de l’Entente, le seul concurrent qui restait en course, la semaine passée à l’Arbaâ. En tout cas, l’objectif principal de l’USMA dans la ville des ponts, c’est de maintenir le cap, car il se peut que lors des deux prochaines journées, où les Usmistes recevront deux fois de suite, le MCEE puis l’ASO, la messe soit dite.

Koudri ne devrait pas débuter le match contre le CSC

Hamza Koudri ne s’est pas entraîné depuis le match contre la JS Saoura, où il a contracté une blessure qui l’a empêché de reprendre le travail avec le groupe. Le milieu de terrain des Rouge et Noir n’a repris les entraînements qu’hier mercredi et, par conséquent, il est fort probable qu’il ne débutera pas le match devant le CSC. C’est d’ailleurs l’occasion pour que le joueur puisse respirer un peu. Bien entendu, Velud n’aura pas de soucis à le remplacer avec la présence de Bouchema et El Orfi.

Rabti laissé à la disposition des U21

Le jeune milieu de terrain Rabti n’a pas figuré hier, dans la liste des convoqués, pour le match de demain contre le CSC. Le joueur a été laissé à la disposition des U21 qui disputent également le titre de cette saison, après avoir repris, la journée précédente, la tête du classement à la faveur de leur succès contre leurs homologues de la Saoura (1-0) et suite à la défaite à l’Arbaâ de l’ESS qui occupait, jusque-là, seule, la première place du championnat. Les espoirs de l’USMA tenteront de défendre cette première place et auront besoin de Rabti qui a été l’auteur du but victorieux contre la JSS.

Mansouri et Benamara non convoqués

Presque sans surprise, les noms du gardien Mansouri et du défenseur Benamara n’ont pas été retenus dans la liste établie hier par Velud, en prévision de ce déplacement à Constantine. Dans les buts, c’est Mazouzi qui secondera Zemmamouche, alors qu’en défense, le coach usmiste n’a pas vu l’utilité de faire appel à Benamara.

Zeghdoud : «Le fait que l’ESS joue avant nous, nous perturbe»

L’entraîneur adjoint de l’USMA, Mounir Zeghdoud, que nous avons approché hier, après la séance d’entraînement de la matinée et avant le match MCA-ESS, a estimé que le résultat du match des deux poursuivants des Rouge et Noir aura certainement de l’effet sur le groupe. «Il n’est pas possible de ne pas penser au résultat du match ESS-MCA. Il aura certainement un effet négatif sur l’équipe, on ne peut pas empêcher cela. Les joueurs vont prendre part à la rencontre en y pensant et en faisant en sorte d’évoluer en fonction de ce résultat. L’ESS joue ces derniers temps ses matchs avant les nôtres et cela nous met automatiquement de la pression». Zeghdoud dit qu’il n’est pas contre cette programmation, «mais on aurait souhaité que les matchs se déroulent tous dans la même journée et en même temps. L’Entente a joué son dernier match deux jours avant nous et ça sera également le cas pour cette journée. Cela risque, en effet, de déconcentrer nos joueurs et ce quel que soit le résultat de ces rencontres». Concernant le match de demain, l’ancien libéro de charme des Rouge et Noir nous fait savoir que son équipe ira chercher les trois points à Constantine. «On ne s’occupe pas de la situation de notre adversaire, chacun à ses soucis. Pour nous, il s’agira de maintenir le cap et cela passe par une victoire. Notre objectif est, bien évidemment, d’empocher les trois points, car le championnat est encore loin d’être joué», nous a-t-il déclaré.