C’est dans la soirée de jeudi à vendredi que les Rouge et Noir ont disputé leur dernier match amical à Alger, lors de cette période de préparation. Les protégés de Miguel Angel Gamondi ont affronté le WA Rouïba au stade Omar-Hamadi, lors d’une confrontation qui s’est terminée sur le score de six buts à zéro en faveur des locaux. En s’imposant une nouvelle sur leur terrain et leurs supporters, venus en grand nombre pour les soutenir, les coéquipiers du capitaine Laïfaoui ont réussi à réaliser un parcours sans-faute puisqu’ils ont remporté toutes les rencontres qu’ils ont disputées jusque-là. Quelques jours après l’annulation du match contre le RCK à Kouba, c’est le WAR qui a été la nouvelle victime des Usmistes. Lors de cette opposition, il a fallu que huit minutes à Benmoussa pour que ce dernier ouvre la marque et donne l’avantage aux siens, d’un tir dans la surface. Le second but a été l’œuvre d’Andria. Le Malgache a repris victorieusement de la tête un centre de Meftah sur le côté droit, ce fut à la 22’. A la 28’, Tedjar a adressé un centre, toujours sur le côté droit, qu’un défenseur adverse a détourné avant que Boudebouda frappe à son tour pour inscrire le quatrième et la dernière réalisation de cette mi-temps à la 37’ du plat du pied suite à un corner botté par Benmoussa. Ce dernier, buteur et déjà passeur décisif, est revenu encore une fois quatre minutes après l’entame de la seconde période pour s’offrir un doublé d’un tir croisé. Koudri, l’un des meilleurs joueurs sur le terrain avant-hier, a clos le festival d’un puissant tir des 18m à la 77’.
Mansouri s’est distingué à la 79’
Incorporé en seconde période, Smail Mansouri s’est illustré à la 79’ en repoussant un penalty qui a été accordé à l’adversaire du jour des Rouge et Noir, après une faute commise sur l’un des attaquants de Rouïba dans la surface. Cet arrêt ne devra que mettre celui qui fut la doublure de Zemma la saison passée en confiance, moins d’une semaine après le départ de la délégation algéroise à Casablanca où il sera en concurrence direct avec Daïf. Du moment où le n°1 de l’exercice précédent se trouvera en sélection nationale, où un stage consacré aux locaux a été programmé.
Quatre éléments ont disputé l’intégralité de la partie
Ils sont quatre joueurs à avoir disputé les 90’ face au WAR. Ces éléments-là ne sont autres que Khoualed, Koudri, Ferhat et Benmoussa. Le premier responsable du staff technique qui a convoqué pour cette rencontre que 18 joueurs a pris la décision de leur accorder plus de temps de jeu par rapport à leurs camarades. Les quatre joueurs ont profité de cette occasion pour se distinguer, à l’image de Koudri et Benmoussa qui ont été très en vue.
L’équipe alignée : Zemmamouche (Mansouri 45’), Meftah (El-Orfi 45’), Boudebouda (Yekhlef 45’), Laïfaoui (Maïza 45’), Khoualed, Koudri, Tedjar (Gasmi 45’), Ferhat, Andria (Mavugo 60’), Djediat (Seguer 45’), Benmoussa
Gamondi : «Le fait d’avoir un fond de jeu est l’une de mes satisfactions»
Sollicité après la fin du match amical face au WAR, le premier responsable de la barre technique a fait son premier constat : «Nous avions disputé cinq matchs jusque-là, il y a eu des satisfactions. L’équipe commence à avoir un fond de jeu, et c’est ce qui fait partie des points positifs que j’ai notés. Sur le plan défensif, il y a de bons automatismes et c’est ce qui est un signe de bon augure avant d’aborder la dernière phase de préparation. Nous allons nous rendre au Maroc ; une fois là-bas, nous ferons le nécessaire pour faire des réglages nécessaires.»
«Concernant Mavugo, je préfère garder tout pour moi»
Interrogé à propos de Laudy Mavugo, Miguel Angel Gamondi n’a pas voulu trop en parler : «Mon avis sur lui, je préfère le garder pour moi. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est arrivé en retard. Il est sous contrat avec son club, et le championnat est toujours en cours chez eux. Il devra donc rentrer chez lui pour honorer ses engagements.» A l’entendre parler, tout semble clair, Mavugo ne sera pas Usmiste.
«La convocation de Ferhat en EN chamboule une nouvelle fois mes plans»
Pour conclure, le technicien argentin n’a pas pu cacher sa déception en nous affirmant que «la convocation d’un nouveau élément en Equipe nationale chamboule une nouvelle fois mes plans. Il ne pourra pas être avec nous. Il ne sera pas du voyage au Maroc, et nous sommes donc obligés de faire avec les moyens du bord. Pour remplacer les internationaux, des jeunes issus de la catégorie espoir devront intégrer le groupe».
Bien qu’il ait marqué des points
Prévu en premier temps pour mardi, ce n’est que jeudi soir que Laudy Mavugo a disputé son premier match depuis qu’il est sur Alger. L’attaquant burundais a débuté la rencontre sur le banc de touche face au WAR et il n’a été aligné qu’à une demi-heure de la fin de la partie. Incorporé à la place du Malgache, Andria, le joueur de l’AS Police n’a pas déçu, mais n’a pas impressionné non plus. Pour une première sur une pelouse synthétique et avec des joueurs avec qui il n’a jamais joué, Laudy Mavugo a marqué des points et aurait même pu s’offrir le luxe en marquant un but mais l’intervention du gardien de but adverse l’a privé à deux reprises lors de cette confrontation. N’ayant pas voulu s’adresser à la presse après la fin de la rencontre, nous avions appris d’une source digne de foi que Mavugo ne sera pas retenu pour la simple raison que les dirigeants pris par le temps ne pourront pas le qualifier et c’est ce qui a poussé Gamondi à le faire jouer lors de 30 minutes seulement et c’est ce qui prouve aussi qu’il ne fera pas partie du groupe. Toujours selon notre source, ce joueur devra prendre un avion lors des jours à venir pour rentrer une nouvelle fois à Kigali, au Rwanda, où il défend les couleurs d’une équipe locale.
Il pourrait être relancé lors du mercato
Contraint donc de trouver la bonne formule avec les joueurs qu’il a sous la main, Angel Miguel Gamondi ne verra donc pas son vœu s’exaucer mais il peut toujours entretenir l’espoir de voir le secteur offensif se renforcer par l’arrivée d’un nouvel avant-centre qui pourrait bien être Mavugo. Ne pouvant pas le faire signer actuellement, les Usmistes pourraient revenir à la charge lors des mois à venir et plus précisément lors du mercato hivernal, mais avant le coach ne pourra compter que sur Daham, Gasmi, Andria pour déstabiliser les défenses adverses et marquer des buts.
Le Racing de Casablanca au menu des Usmistes
En plus du Wydad, nous avions appris d’une source officielle que les Rouge et Noir ont eu le OK des dirigeants d’un autre club de la capitale économique du royaume chérifien pour disputer une rencontre amicale lors du séjour que les Usmistes passeront au Maroc, et c’est du Racing de Casablanca qu’il s’agit. Cette équipe de la deuxième division sera le dernier adverse des Rouge et Noir avant qu’ils rentrent une nouvelle fois au pays. Toujours selon cette source, les responsables sont en train de faire le nécessaire pour programmer deux autres matchs prévus normalement pour le 28 et le 30 août.
Programme spécifique pour ceux qui ont effectué le déplacement à Béjaïa
Du voyage à Béjaïa où ils ont renforcé le groupe espoir, les six seniors alignés mardi contre le MOB n’ont pas été concernés par le match d’hier. En effet, les Daïf, Benamara, Chafaï, Bouchema, Feham et Mokhtar se sont contentés de quelques exercices à la salle de la musculation avant de faire leur apparition sur la main courante d’où ils ont suivi pendant quelques minutes la rencontre entre leur équipe et le WAR, avant qu’ils aient le feu vert pour quitter les lieux et rentrer chez eux.
Daham ménagé
En plus des six joueurs, un autre élément a été ménagé par les membres du staff technique jeudi soir, et c’est de Noureddine Daham qu’il s’agit. L’attaquant des Rouge et Noir a été laissé au repos afin d’éviter toute mauvaise surprise, lui qui s’est plaint de quelques douleurs au niveau du genou. Si tout se passe comme prévu, Daham réintégrera le groupe à l’occasion de la reprise prévue pour lundi.
Mazouzi rend visite aux Usmistes
Toujours sous contrat avec le club de Soustara, Rafik Mazouzi, de retour jeudi de Hammam Bourguiba où il a effectué le stage de préparation avec son équipe actuelle, le WAT s’est déplacé à Bologhine où il a eu droit à un accueil chaleureux de la part des présents. Le gardien de but international espoir, content de retrouver l’ambiance du stade Omar-Hamadi, est reparti juste après la fin de la rencontre en compagnie de Brahim Boudebouda, son ami intime.
Match face aux U23 hier
Si les joueurs de l’intérieur ont été autorisés à rentrer chez eux juste après la fin du match contre le WAR, les Algérois, eux, ont été appelés à se présenter hier avant le f’tour à Bologhine pour s’entraîner et prendre part d’une rencontre face aux U23.
Reprise lundi
En fin de compte, les Rouge et Noir n’auront pas droit à quatre jours de repos, mais plutôt à deux puisque les membres du staff technique ont programmé une séance d’entraînement pour ce lundi. Elle devra avoir lieu dans l’après-midi au stade Omar-Hamadi.
La sécurité renforcée
Afin d’éviter toute mauvaise surprise et pour surtout ne pas vivre la même situation que les protégés de Gamondi ont vécu au stade de Kouba, la sécurité au stade Omar-Hamadi a été renforcée.