Stade : Omar-Hamadi (Bologhine)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Benouza, Omari, Azrine
Buts : Djediat (10’), Andréa (68’, 72’), Ziaya (86’) (USMA) ; Akrour (85’) (MOB)
Avertissements : Laïfaoui (44’) (USMA) ; Guedjali (43’), Baâouali (56’) (MOB)
USMA : Zemmamouche, Meftah (Benammar 74’), Boudebouda,Laïfaoui, Khoualed, El Orfi, Bouazza (Koudri 66’), Djediat (Andréa 66’), Seguer, Ferhat, Ziaya
ENT : Courbis
MOB : Berrefane, Ferhat, Guedjali, Chebana, Baâouali, Yettou, Dehouche (Rehal 82’), Akrour, Nemdil (Semani 74’), Yaya,
Boulaincer (Betrouni 55’)
ENT : Rahmouni
La première période de la rencontre qui a opposé les Usmistes d’Alger aux Crabes du MO Béjaïa a vu la domination des locaux qui se sont procurés beaucoup d’occasions. En effet, la première occasion est à mettre à l’actif de Meftah qui a failli faire mouche sur un coup-franc, mais la défense est parvenue à écarter le danger (4’). Néanmoins, les poulains de Courbis parviendront à ouvrir le score très tôt grâce à un retourné acrobatique de Djediat qui offre ainsi l’avantage à son équipe (10’). Les Béjaouis vont tenter de réagir par Yettou qui a essayé de revenir au score par un travail individuel mais en vain. Ce sont les locaux qui vont tenter de doubler la mise par Ferhat sur un tir puissant arrêté difficilement par le portier Berrefane. Et c’est ainsi que se termine la première période. De retour des vestiaires, les Usmistes vont mettre le turbo et ils parviendront à ajouter trois autres buts. Après une tentative manquée de Bouazza (61’), Kouidri sert le rentrant Andréa qui parvient à doubler la mise (68’). Ce même Andréa qui semble être dans son jour inscrit le troisième but de son équipe après une passe lumineuse de son camarade Ferhat (72’). Dans les ultimes minutes de la partie, les Béjaouis vont réussir à réduire la marque par l’entremise de Akrour (85’) suite à un relâchement de la défense usmiste avant que Ziaya mette fin au festival offensif en inscrivant le quatrième but sur un penalty accordé par Benouza (86’). La rencontre se termine sur cette lourde victoire des Rouge et Noir qui leur permet d’avoir un moral au beau fixe pour la suite de la compétition alors que les Crabes doivent réagir, et vite.
—————————-
Courbis «C’est motivant pour la suite du parcours»
«C’est toujours important de débuter par un bon résultat qui va nous motiver davantage pour la suite du parcours. Certes, on a affronté une équipe qui vient juste d’accéder en Ligue 1 et qui manque d’expérience, mais nous méritons amplement la victoire dans la mesure où on a bien maîtrisé la situation et on a été à la hauteur en exploitant les occasions créées qui nous ont permis d’inscrire quatre buts.»
—————————-
Rahmouni «On ne mérite pas une telle défaite»
«Nous avons affronté une bonne équipe aujourd’hui bien que le score demeure lourd et on ne mérite pas un telle défaite. On a tenté de réagir mais l’expérience nous a fait défaut devant des joueurs adverses qui sont plus expérimentés. Cela dit, il faudra oublier cette défaite, car on n’est qu’au début de saison et on doit travailler davantage afin d’être efficaces à l’avenir et surtout arriver à réaliser de bons résultats d’autant plus que notre objectif demeure le maintien.»
—————————-
4 : Pour ce premier rendez-vous en Ligue 1, l’équipe type du MOB a connu quatre changements par rapport à la saison dernière avec notamment l’incorporation de quatre nouveaux éléments, à savoir Berrefane, Yettou, Yaya et Boulaincer qui ont disputé ce match face à l’USMA, malheureusement ils n’ont pas réussi à repartir avec un bon résultat.
—————————-
TOP : Djediat a dédié son but aux remplaçants
En inscrivant le premier but qui a permis à son équipe de débloquer la situation, le milieu de terrain Djediat s’est dirigé vers le banc des remplaçants pour leur dédier son but. D’ailleurs, cette réalisation a encouragé davantage ses coéquipiers dans la mesure où ces derniers se sont permis d’en ajouter trois autres et de réaliser une belle entame de saison qui sera d’un grand apport pour la suite du parcours.
—————————-
FLOP : Le cas Chafaï, la direction n’a toujours pas réagi !
En conflit avec Haddad, Farouk Chafaï a mis à exécution ses menaces en boycottant le match d’hier contre le MOB. Non retenu pour cette première rencontre de la saison, le défenseur central, d’après ce que nous avons pu apprendre, ne compte pas baisser les bras et continuera à mener ce bras de fer. Campant sur leur décision en affirmant qu’il est blessé, les membres de la direction, quant à eux, n’ont toujours pas réagi en continuant à faire comme si de rien n’était alors que le mieux serait de tenter de trouver un accord afin de résoudre ce problème qui agace le coach et inquiète les supporters.
—————————-
Les espoirs s’imposent largement
llPour leur premier match de la saison, les espoirs de l’USMA ont battu, hier en ouverture avant celle des seniors, les Crabes 4 à 1. Un bon début pour les jeunes Usmistes qui leur fera plaisir et qui va les pousser à fournir plus d’efforts pour la suite de la compétition.
—————————-
Les fans du MOB présents en force
Voulant soutenir leur équipe, les fans du MOB sont venus en force hier. D’ailleurs, malgré la défaite, les supporters ont tenu à saluer leurs joueurs tout en espérant réagir dans les meilleurs délais et renouer avec les résultats positifs dès la prochaine confrontation face à la JS Saoura.
—————————-
Accueil spécial pour Ziaya et Zemmamouche
Pour ce match d’ouverture du championnat à domicile, les supporters de l’USMA ont tenu à réserver un accueil spécial à l’attaquant Ziaya et au gardien Zemmamouche afin de les encourager à faire plus d’efforts et d’aider l’équipe à réaliser de bons résultats. Cela semble avoir motivé encore plus Ziaya qui a inscrit le dernier but de son équipe en transformant un penalty accordé par l’arbitre Benouza à son équipe.
—————————-
Les fans veulent le titre cette saison
Décidément, les Usmistes semblent très ambitieux pour cette saison du moment qu’ils veulent remporter le titre après avoir décroché la Coupe d’Algérie la saison écoulée. En effet, les supporters de l’USMA ont ramené avec eux un grand tifo hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine où on pouvait lire «Ensemble pour le titre de champion». Un message clair aux joueurs, mais surtout aux dirigeants.
—————————-
Un nouveau look pour Andréa
Les présents au stade de Bologhine ont remarqué le nouveau look d’Andréa qui a effectué son entrée en seconde période en remplacement de Djediat (66’), Un look qui lui a porté chance du moment qu’il s’est offert un doublé pour cette première rencontre de championnat.
—————————-
Haddad a motivé ses joueurs à l’hôtel
Ayant effectué leur mise au vert à l’hôtel Hilton, les membres de la délégation usmiste ont reçu la visite de Haddad vendredi soir, soit la veille de la première rencontre de la nouvelle saison qui a opposé, pour rappel, les Rouge et Noir au MO Béjaïa à Bologhine. Une visite qui avait pour but de motiver les protégés de Rolland Courbis quelques heures avant qu’ils abordent le nouvel exercice. Conscient que les coéquipiers du capitaine Khoualed avaient besoin de soutien et d’encouragement, le dirigeant usmiste a passé plusieurs minutes en leur compagnie pour les booster et leur rappeler ce que leurs supporters attendent d’eux. Vainqueur de la Coupe d’Algérie et de l’UAFA Cup lors de la saison 2012/2013, les fans ainsi espèrent voir leur club favori remporter d’autres trophées et leur plus grand souhait n’est autre que de succéder à l’ESS dans le palmarès des champions au mois de juin 2014. Un objectif certes qui n’est pas facile à réaliser, mais qui n’est pas impossible en même temps.
Il s’est entretenu avec Courbis la veille de la rencontre
Profitant de sa présence à l’hôtel Hilton, Haddad ne s’est pas contenté de motiver les joueurs uniquement puisqu’il s’est entretenu par la même occasion avec le responsable du staff technique. Les deux hommes ont dû surement aborder plusieurs sujets. Ce n’est donc qu’une fois qu’ils ont terminé leur discussion que Rebouh a quitté les lieux en donnant rendez-vous aux joueurs au stade Omar-Hamadi où ils ont affronté hier l’un des nouveaux promus, à savoir le MOB lors de cette première journée de la Ligue 1.
—————————-
Les supporters ont scandé «Mazal, mazal Mouloudia !»
Alors que le derby algérois n’aura lieu que lors de la cinquième journée, les supporters usmistes qui ont été heureux de voir leur équipe s’imposer par un score lourd (4-1) face au MOB, ont tenu à scander à la fin du match «Mazal, mazal Mouloudia !» Une manière de donner rendez-vous aux Chnaoua. La bataille s’annonce déjà rude dans la capitale cette saison entre les deux clubs qui comptent jouer les premiers rôles.