Pour leurs premier et dernier match amical disputé cet été, les Rouge et Noir n’ont surement pas rêvé d’un meilleur scénario, puisque avant-hier soir face à la JSM Béjaïa, ils se sont imposés sur le score de quatre buts à deux, rassurant ainsi leurs supporters venus en masse à Bologhine à une semaine du début de la nouvelle saison. Ayant aligné trois onze, cette rencontre qui s’est jouée en trois mi-temps n’a pas réservé que de belles surprises pour Courbis et ses adjoints puisqu’il y avait une mauvaise qui n’est autre que la blessure de Bouchema, contraint de quitter la pelouse cinq minutes après le début de la partie.
Chettal et Frioui mettent l’USMA sur la bonne voie, Chalali réduit le score
Le coup d’envoi donné, il a fallu six minutes pour assister à l’ouverture du score signée Chettal d’un puissant tir à l’entrée de la surface après avoir repris instantanément un centre de Frioui côté gauche. Dans la peau du passeur décisif, Frioui s’est ensuite hissé dans la peau du buteur en doublant la mise pour son équipe à la 20’ concluant ainsi un bon travail collectif. Les visiteurs ont réduit le score à la 29’ par le biais de Chalali. Ce dernier, suite à un effort individuel, a récupéré le ballon des pieds d’El-Orfi avant de prendre de vitesse un défenseur usmiste pour aller défier Mazouzi qui n’a rien pu faire sur cette action.
La seconde période a été celle de la JSMB
Après une pause de quelques minutes, les vingt-deux acteurs ont abordé la seconde mi-temps durant laquelle les joueurs de la JSMB ont pu égaliser grâce à un but de Boudebouda contre son camp à la 50’. Malgré les efforts fournis par les deux équipes, le score en restera là.
Les Rouge et Noir reviennent à la charge et font pencher la balance en leur faveur
Ne disposant que d’une demi-heure pour faire la différence, c’est en fin de compte les Rouge et Noir qui ont fait pencher la balance en leur faveur grâce à deux autres buts qui ont été l’œuvre de Ziaya à la 65’ d’un tir, suite à un bon centre de Seguer et de Rabti à cinq minutes de la fin, après avoir été servi par Ferhat. En s’imposant, les locaux ont décroché une victoire bonne pour le moral à une semaine du nouvel exercice où ils recevront le MOB à Bologhine.
Courbis a perdu son sang-froid à la 50’
Rolland Courbis a pu tenir 50’ avant de perdre son sang-froid en voyant deux de ses joueurs à terre suite à des interventions musclées. Le coach français n’a pas hésité à faire son entrée sur la pelouse pour lancer à l’arbitre : «Oh ! Ce n’est qu’un match amical».
Bouziani se joue d’Andria, la galerie usmiste applaudit
Les supporters de l’USMA se sont montrés fair play. Ils ont vibré pour le geste technique de Ferhat, mais ils ont applaudi celui de Bouziani qui a réussi faire un petit pont à Andria avant que ce dernier ne le stoppe irrégulièrement.
Saadi, Branci, Tatem et Cheheima salués
Etant tous passés par l’USMA, Saadi, Branci, Tatem et Cheheima ont été bien accueillis à Bologhine. Actuellement à la JSMB, plusieurs joueurs, dirigeants et même supporters les ont salués avant et après la fin de la partie.
Mansouri, Chafaï, Benmoussa et Gasmi ont assisté au match
Tous les quatre, non concernés par cette rencontre à cause des blessures dont ils souffrent, les Mansouri, Chafaï, Benmoussa et Gasmi ont suivi l’intégralité du match qui a mis aux prises leur équipe à la JSMB, à partir de la deuxième tribune.
Courbis : «J’espère que Bouchema n’a rien de grave, mais je m’inquiète pour lui»
Après la fin de la rencontre, nous avons pu approcher le premier responsable du staff technique qui nous a déclaré à propos de ce match face à la JSMB : «Pour moi, ça a été une bonne revue d’effectif mais la mauvaise nouvelle n’est autre que la blessure de Bouchema et Laïfaoui. J’espère qu’ils n’ont rien de grave, mais je m’inquiète pour Bouchema. J’attends avec impatience les résultats des tests pour connaitre sa durée d’indisponibilité. Nous serons privés des services de Benmoussa, OK ça nous le savons, perdre par contre ceux de Bouchema sera un gros coup dur parce que ce sont deux joueurs importants pour nous.»
«Les jeunes ont confirmé que quand on fait appel à eux, ils répondent présents»
A propos de la prestation des jeunes, Courbis a dit : «Les jeunes ont confirmé que quand on fait appel à eux, ils répondent présents. Leur présence pourrait nous être bénéfique et utile. Nous allons peut-être compter sur eux lors des semaines à venir.»
«Chafaï ? Je ne l’ai pas fait jouer parce qu’il est malade»
Pour conclure, le technicien français a parlé du cas Chafaï. Voulant savoir si c’est lui qui avait pris la décision de ne pas le faire jouer, il nous a répondu : «Chafaï ? Je n’ai aucun problème avec lui. C’est le médecin qui a demandé à ce qu’on le laisse au repos. Il souffre d’une angine et d’une gastro, je voulais le faire aligner lors de la troisième mi-temps mais au final j’ai décidé de me passer de ses services. Il n’a pas joué contre la JSMB, il formera notre charnière avec Khoualed lundi contre les U21.»
«Mazal, Mazal, Mazal Mouloudia »
Après le deuxième et quatrième but de l’USMA, des «Mazel Mazel, Mazel Mouloudia» ont fusé des tribunes de Bologhine. Les supporters usmistes, présents en force, n’ont pas hésité à taquiner leurs voisins et leur donner par la même occasion rendez-vous lors de la cinquième journée au 5 juillet pour le grand derby. Le message a été reçu puisque quelques mouloudéens étaient présents au stade Omar Hamadi !
Environ 5000 supporters présents
Ne voulant pas rater l’occasion de voir leur équipe favorite disputer son premier et dernier match amical avant le début de la saison 2013/2014, les supporters de l’USMA se sont déplacés en grand nombre à Bologhine avant-hier. Ils étaient d’ailleurs environ 5000 à suivre cette rencontre face à la JSMB.
Ferhat a fait vivre à Niati un sale moment
Affichant une belle forme, Zinedine Ferhat a fait des misères à Niati comme c’était le cas à la 50’, lorsqu’il l’a éliminé d’un superbe geste technique. Une action qui a fait vibrer les supporters présents qui ont longtemps applaudi leur chouchou.
Quelle mouche a donc piqué Chalali ?
Le match USMA-JSMB se déroulait normalement, mais visiblement ça n’a pas plu à Mohamed Chalali, sinon comment expliquer son geste juste après avoir réduit le score pour son équipe à la 29’. L’attaquant de la JSMB a fait signe aux supporters de se taire alors qu’ils ne lui ont rien fait, ni à lui ni à son équipe, ce qui a provoqué une grosse colère. Hué et traité de tous les noms d’oiseaux, Chalali, et avec ce geste déplacé, a failli donc tout gâcher à lui seul, heureusement que les amoureux du club usmiste se sont calmés par la suite.
Bouchema indisponible entre quinze et vingt jours
Coup dur pour l’USMA. Déjà privés des services de Benmoussa, suspendu, Courbis et ses adjoints doivent se passer de ceux de Bouchema contre le MOB, samedi prochain, à l’occasion de la première journée de la saison 2013/2014. Le milieu de terrain des Rouge et Noir a contracté une blessure au genou qui l’a contraint à céder sa place après cinq minutes de jeu face à la JSMB. Ayant craint le pire pour lui, le coach et les supporters peuvent toutefois souffler puisque d’après ce que nous avons pu apprendre d’une source digne de foi, le n°13 de l’USMA ne souffre pas de rupture des ligaments, mais plutôt d’une entorse. Une blessure qui l’obligera à rester sur le carreau pendant deux à trois semaines. Rien n’étant officiel pour le moment, ce n’est donc qu’en début de semaine que Bouchema sera fixé puisque ce n’est qu’après une échographie qu’il passera demain, qu’il saura combien de temps il sera indisponible.
« En principe, j’en ai pour un mois »
Considéré comme un élément indispensable dans le onze de Courbis, Bouchema qui a quitté le terrain en boitant nous a dit après la fin de la partie : «Je ne sais pas de quoi je souffre au juste, mais si tout se passe comme prévu tout sera clair en début de semaine. Je dois passer d’abord des examens. Pour le moment, je ne peux rien avancer, mais d’après ce que j’ai su j’en ai pour un mois».
Plus de peur que de mal pour Laïfaoui
Lui aussi touché lors de ce match contre la JSMB, Abdelkader Laïfaoui n’a en fin de compte rien eu de grave, au grand soulagement des membres du staff technique. Approché à la fin de la rencontre, le joueur nous dira que «ce n’est qu’un petit bobo» avant d’affirmer : «En principe, ça ne m’empêchera pas d’être présent à la reprise».
Chafaï songe à bouder le match face au MOB
Alors que du côté de la direction, les dirigeants ne cessent de démentir l’existence d’un cas Chafaï, le joueur, lui, continue de mettre la pression afin d’avoir le dernier mot dans ce bras de fer qu’il mène depuis quelques jours avec Haddad. Voulant avoir une augmentation salariale, le défenseur central n’a toujours pas trouvé un accord avec le n°2 du club, mais ne désespère pas de trouver un dénouement à cette affaire avant le début de la nouvelle saison. Présent à Bologhine avant-hier soir, le défenseur central qui a eu un nouveau tête-à-tête avec Haddad en début de semaine à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui, n’a pas été aligné face à la JSMB, à cause de sa maladie. Certes, Chafaï s’est plaint d’une angine, mais nous avons appris en même temps que s’il n’a pas été présent lors de ce match, c’est aussi parce qu’il ne se sent pas en mesure de tenir convenablement son rôle sur la pelouse. Son moral n’étant pas au beau fixe, le n°6 des Rouge et Noir espère donc voir son cas réglé pour retrouver le sourire et se concentrer uniquement sur son travail. N’ayant toujours pas cédé, l’international usmiste devrait rencontrer une nouvelle fois ses employeurs avant la fin de la semaine. Et si aucun accord ne sera trouvé, l’intéressé envisagerait d’aller plus loin en boudant le match face au MOB, le week-end prochain. Ne se sentant pas en mesure de tenir son rôle, Chafaï préfère donc rester loin de la compétition jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre. Reste à savoir à présent si une telle décision poussera les responsables à réagir ou pas. Affaire à suivre…