« Il nous faut un libéro et un attaquant. »
Assas : «A la direction de décider de mon avenir.»
Stade Omar-Hamadi (Bologhine)
Affluence : moyenne
Arbitres : Benbrahim, Naceri, Laribi Buts : Tatem (37’), Daham (45’), Ouznadji (80’) (USMA) ; Djemaoune (84’) (USMB)
Avertissements : Hebbache (86’) (USMA) ; Yaghni (35’) (USMB)
USMA : Abdouni, Benayada, Rabehi, Cheklam, Aouamri, Tatem (Aït Tahar 67’), Ghazi, Achiou, Ouznadji, Daham (Hebbache 62’), Sayah (Chaffaï 86’)
Entraîneur : Saâdi
USMB : Boukacem,Yaghni (Meguenni 46’), Chebira, Defnoun, Zemmouchi, Aliouène (Sebaï 46’), Belkhethir, Harizi (Mokhtari 75’), Bittam, Bentayeb, Djemaoune
Entraîneur : Assas
Plus qu’un coup de génie de leur entraîneur, ce sont plus la volonté de se racheter et leur courage qui ont permis aux joueurs de l’USMA de faire la différence. Manifestement, les deux équipes ont abordé ce match la peur au ventre. L’USMB tout comme l’USMA, d’ailleurs, ont réalisé un début d’exercice assez médiocre. On s’évertuera surtout à veiller à ne pas encaisser de buts.
La toute première occasion ne surviendra qu’à la 15’, quand Chebira a failli tromper son propre gardien suite à un tir manqué de Achiou. Quelques minutes plus tard et trois corners à l’actif de l’USMA, Bentayeb, idéalement servi par Harizi, ratera son duel avec Abdouni.
La bataille fera rage au milieu du terrain où se cantonnera le jeu. Il faut attendre la 37’ pour voir Achiou déposer le cuir sur la tête de Tatem. La reprise de ce dernier sera mollement repoussée par Boukacem dans ses propres filets (1-0).
Le portier blidéen se rattrapera de fort belle manière de sa précédente bévue. On jouait la 42’ quand Daham servira Ouznadji dont le tir enveloppé sera dévié par Boukacem. Ce dernier s’avouera vaincu à la 45’. Suite à un cafouillage et un mauvais renvoi de la défense, le rusé Daham cadrera son tir et trompera Boukacem, masqué sur ce coup (2-0).
L’homme en noir renverra les deux équipes aux vestiaires sur cette confortable avance des joueurs de Soustara. Juste après les citrons, Daham, encore lui, a failli tuer le match n’était Zemmouchi qui sauvera sur la ligne.
Après cela, les joueurs de l’USMA s’appliqueront à préserver leur avance devant une équipe de Blida qui se portera vers l’avant, mais dont les attaquants feront preuve de beaucoup de maladresses.
Les joueurs de Soustara placeront quelques contres comme celui de la 72’ quand Ouznadji, suite à une ouverture d’Achiou, verra son ballon claqué par Boukacem.
Le même Ouznadji ratera l’immanquable à la 79’ en mettant une tête facile au-dessus. Il se rattrapera de fort belle manière en inscrivant un but plein d’opportunisme, une minute plus tard, en plaçant un pointu entre plusieurs défenseurs (3-0).
Piques au vif, les Blidéens arriveront à sauver l’honneur à la 84’ par Djemaoune qui reprendra victorieusement de la tête, un centre de Bittam (3-1).
Tout est dit, le score ne changera pas et on assistera à une fin de match tranquille. M. Benbrahim, qui a été irréprochable, mettra fin aux débats.
Les Algérois ont certes gagné, mais ce fut contre une équipe minée par le doute. Ils auront à confirmer face à des adversaires d’un tout autre calibre.
Saâdi : « Il nous faut un libéro et un attaquant »
«C’est certain, cette victoire est la bienvenue, même si je ne suis pas satisfait de la manière. Il nous faudra, à l’avenir, faire preuve de plus de réalisme. Lors du prochain mercato, il est nécessaire de procéder au recrutement d’un défenseur central, qui soit bien sûr plus fort que ceux qui sont dans l’effectif. Il est aussi utile de recruter un attaquant de pointe qui viendra épauler Ouznadji et Daham.»
Assas : «A la direction de décider de mon avenir»
«Bien sûr, nous nous sommes déplacés à Bologhine pour nous racheter après la lourde défaite concédée à domicile. Malheureusement, nous sommes tombés sur une équipe de l’USMA très volontaire qui, elle aussi, se devait de réussir un bon résultat. Je pense que le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Pour ce qui est de mon avenir, je suis toujours en poste et c’est à la direction de prendre une décision.»
Incidents dans les tribunes
Un début d’affrontement s’est déclenché en milieu de seconde mi-temps entre les supporters des deux camps. Il a fallu l’intervention énergique des forces de l’ordre pour calmer tout ce beau monde.
Les (vrais) supporters de l’USMB étaient là
Même si leur équipe peine en ce début de saison, les fans blidéens n’ont pas hésité à se rendre à Bologhine. Ils étaient, en effet, une centaine à donner de la voix pour encourager les camarades de Djemaoune.
Tatem, première titularisation…
Saâdi a décidé de titulariser d’entrée le jeune Tatem au poste de milieu offensif. Ce dernier a donné un nouveau souffle à l’équipe.
… et premier but
Une première réussie pour Tatem car c’est lui qui a réussi à débloquer la situation pour son équipe en inscrivant de la tête le premier but à la 37’.
Benaldjia persona non grata !
Le jeune Bilel Benaldjia continue d’être marginalisé. Bien qu’auteur de belles prestations avec les juniors, ce jeune meneur de jeu ne trouve toujours pas grâce aux yeux du coach usmiste au point de croire que ce dernier l’a mis à l’écart du groupe pour des considérations autres que celles inhérentes à l’aspect technique. Sinon comment expliquer que ce joueur, que tout le monde prédestine à un avenir qu’on dit radieux, continue à être ignoré. A méditer.
Hamidi non convoqué
L’attaquant Cheikh Hamidi n’a pas été retenu pour le match d’hier face à l’USMB. Ayant affiché pourtant de bonnes dispositions durant la semaine, l’ex-Saïdi s’est finalement retrouvé hors de la liste des joueurs retenus par le coach usmiste.
Voyage, voyage…
La délégation blidéenne a effectué, hier samedi, l’un de ses plus courts déplacements de la saison, soit 40 km. Les joueurs de Mokhtar Assas ont rallié Alger en début d’après-midi, soit deux heures avant le coup d’envoi du match qui les a opposés à l’USMA.
Zaïm : «Blida et la Mitidja méritent d’avoir un grand club»
Concernant les projets d’avenir de l’USMB, le président Zaïm ne veut, pour le moment, donner aucun détail, mais il soutient formellement que cette importante région du pays doit avoir un très grand club. «Il est nécessaire que l’USMB, qui est la locomotive du sport et de la jeunesse dans cette importante région du pays, prenne une tout autre dimension.
C’est dire qu’une profonde restructuration s’impose accompagnée d’une gestion à l’image des plus grandes associations sportives. Bien sûr, nous avons d’ores et déjà entrepris les démarches administratives nécessaires pour que l’USMB prenne une grande dimension, après avoir acquis le statut de club professionnel. Ce passage est inéluctable. Des choses ont été faites dans ce sens et d’autres le seront dans un avenir très proche.»
Malgré sa sélection en EN olympique
Belkheir non convoqué par Assas
La liste des dix-huit établie par Assas, en prévision du match contre l’USMA ne comprend pas le nom de Belkheir. C’est quelque part une demi-surprise, car c’est la première fois de la saison que Belkheir n’est pas convoqué. Pour le coach, le joueur n’a pas montré grand-chose jusque-là. Mais voilà que l’ex-Mouloudéen vient d’être sélectionné au sein de l’équipe olympique dirigée par Aït Djoudi.
«Je respecte les choix de mon entraîneur»
Même s’il a du mal à cacher sa déception, Belkheir nous a dit : «Je voudrais agir en professionnel. Le coach a décidé de se passer de mes services pour ce match contre l’USMA. Il a ses raisons et je les respecte totalement. A moi de travailler et de montrer ce dont je suis capable. Pour ce qui est de ma sélection en EN olympique, c’est pour moi un grand honneur. Je tâcherai de l’honorer comme il se doit.»
Une première pour Terbah
Pour la première fois de la saison, Assas a fait appel à Terbah. Ce jeune milieu de terrain a été, jusque-là, victime de la rude concurrence qui règne dans cette zone. L’absence de résultats de l’équipe a fait que Assas a voulu injecter du sang neuf pour ce match contre l’USMA.
Serrar veut Ezechiel
Le président sétifien a officiellement saisi son homologue blidéen pour négocier les modalités de transfert du joueur Ezechiel à l’ESS. Selon certaines indiscrétions, les Sétifiens sont prêts à mettre le paquet pour racheter le contrat du joueur tchadien. Nous y reviendrons.
En juniors : USMA 4 – USMB 1
En ouverture, les U20 Usmistes ont étrillé leurs homologues blidéens (4-1). Avec cette victoire, l’USMA occupe la première place du classement.