USMA : 16 joueurs pour préparer le match face au CSC

USMA : 16  joueurs pour préparer le match face au CSC

A J-6 du démarrage de la saison, Gamondi est déjà en face d’un imbroglio. Le coach de l’USMA va devoir se contenter d’un effectif qui s’est amoindri comme une peau de chagrin. Ce n’est pas mal s’il arrive à atteindre un effectif à 16 joueurs d’ici le 11 septembre, pour préparer le match du CSC. La première sortie de l’USMA se déroulera at home. Les Usmistes reçoivent Lemerre et sa bande. Un match qui s’annonce difficile. Soussou Boulahbib n’est pas allé dans un souk pour faire ses emplettes. Du beau monde attend les Noir et Rouge. Qui aurait dit qu’un jour un champion du monde de football driverait un club algérien, à partir du banc de touche du stade Omar-Hamadi ? C’est presque fait, un champion du monde entamera la saison 2013 contre l’USMA.

Cinq internationaux convoqués chez les Verts et Maïza mis sur le carreau

Cinq internationaux son absents de l’effectif, depuis le 22 août dernier. Ils étaient en regroupement. Un stage des locaux, comme on l’avait appelé. Zemmamouche, Chafai, Tedjar, Benmoussa et Seguer ne s’entraînent plus pratiquement avec leur club, depuis plus de dix jours. Et comme les Fennecs rentrent de plain-pied dans le cycle final de la préparation de la confrontation contre la Libye, les Usmistes n’ont pas à espérer les revoir très vite.

Dix jours de mise à pied pour Maïza, avant son passage en CD

L’entourage du staff technique annonce la couleur, le coach en concertation avec la direction du club aurait décidé d’une première sanction à l’encontre d’Adel Maïza. L’ex-défenseur de l’USMAn, de l’Entente et de la JSMB, aurait été sanctionné d’une mise à pied de dix jours et une ponction de salaire. Ce ne sera pas la seule sanction contre le joueur, parce qu’on susurre que le défenseur central risque de passer en plus de cette première sanction en conseil de discipline. Son tort, c’est d’avoir fait l’’impasse sur un match au Maroc, lors du dernier stage de son équipe sans consulter son entraîneur. Tout cela, pour dire que le staff technique ne va pas compter sur Maïza en championnat, tout au moins pour la première prestation du club de Soustara au stade Omar-Hamadi.

Ferhat avec les U20 et retour de tout le monde la veille du championnat

Un autre élément qui avait réalisé une bonne fin de saison ne s’entraîne plus avec son club, depuis  belle lurette. Il s’agit de l’attaquant Ferhat. Ce dernier vient de quitter le territoire en compagnie des U20, à destination de Paris. Ferhat est en stage sous la houlette de Nobilo, en vue de la CAN 2013 de la même catégorie. Sept éléments ne préparent plus le début du championnat avec le club. C’est le prix  à payer, quand un club détient la fine fleur des joueurs du championnat. On ne citera pas Andréas : ce dernier est passé du statut de joueur transférable en Europe, au joueur out pour la phase aller du championnat. Le transfuge du WAT va passer tantôt sur le billard à cause d’une rupture des ligaments croisés. Son retour à la compétition est prévu vers le mois de mars.

Retour des internationaux la veille du match contre le CSC

Gamondi va devoir patienter, jusqu’à la veille du match contre le CSC. Les cinq internationaux seront revenus du Maroc, après avoir rencontré la Libye, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2013. Tout dépend de la forme physique et de l’état d’esprit du groupe des cinq, mais on peut penser que Gamondi va probablement compter sur ses internationaux, s’ils sont aptes à jouer.

———————

Contre le Chabab d’Azzefoun, jeudi à 18h

Un match amical est programmé jeudi prochain contre le Chabab d’Azzefoun. La rencontre se jouera sur le tartan du stade Omar-Hamadi, à 18h. Heure à laquelle débuteront les matchs du championnat de la Ligue 1.

Pas de match pour Maïza

Il faudrait un retournement de situation de dernière minute pour voir Adel Maïza porté sur la liste des joueurs convoqués à la rencontre USMA-CSC, de la 1re journée du championnat. La première sanction est tombée, elle risque d’être lourde financièrement parlant.

La direction du club revient sur sa décision de l’envoyer s’entraîner avec les espoirs

Adel Maïza ne s’entraînera pas avec les espoirs, c’est ce que vient de décider la direction du club. La raison est toute simple, les espoirs viennent de bénéficier d’un repos.

Chafai,  Zemmamouche et Benmoussa probablement convoqués contre les Constantinois

Même si le temps qui sépare le retour de l’Equipe nationale et le début du championnat sera très court, il est quasi certain que l’Argentin de  l’USMA convoque Zemmamouche, Chafai, Benmoussa à la rencontre face au CSC. Si les trois joueurs ne seront pas alignés contre la Libye, cela va sans doute faciliter la chose à Gamoudi. Le cas contraire, le facteur fatigue sera pris en ligne de compte sans nul doute.

———————

Benamara : «Maïza a fauté, mais on souhaite le revoir très vite parmi nous»

Youcef Benamara fait un retour sur le stage au Maroc et ses résultats. Il parle de l’absence des internationaux et de la concurrence avec Meftah.

Quel est votre commentaire sur le stage que vous venez d’effectuer avec l’USMA au Maroc ?

Nous avons atteint les objectifs que nous avons tracés avant le voyage en terre marocaine. Ce stage est, à mon avis, un succès total. Toutes les conditions étaient réunies pour sa réussite, grâce, entre autres, à l’organisation des matchs amicaux contre les équipes les plus huppées du championnat marocain.

Et comment avez-vous trouvé les prestations de votre équipe ?

On a rencontré des équipes de gros calibres, à l’image de Tétouan et du WA Casablanca. Les résultats changeaient d’une rencontre à une autre parce que les matchs étaient très proches les uns des autres. On a joué quatre matchs en huit jours. Soit, un match tous les deux jours. On a ressenti une grande la fatigue, mais, dans l’ensemble, on a montré un visage reluisant.

L’absence des internationaux et des blessés n’a-t-elle pas accentué la fatigue, parce que le coach était obligé de compter sur un nombre restreint de joueurs ?

Exact, l’absence de six joueurs a poussé le coach à chercher tout le temps des solutions de rechange. Il en a trouvé. La preuve, le groupe n’a pas déçu en matchs amicaux. D’autre part, si l’équipe s’appuie sur une ossature constituée d’internationaux, il n’empêche qu’elle renferme un effectif de 25 joueurs. Les présents doivent pallier les absences des autres. On va probablement connaître ce genre d’impondérables, mais on doit être en mesure de surmonter ces difficultés en nous montrant très forts et surtout solidaires.

Leur indisponibilité durera jusqu’à la veille du championnat, un handicap pour le groupe, ne trouvez-vous pas ?

Leur défaillance peut paraître inquiétante, mais on a déjà joué des matchs amicaux et les internationaux ont la capacité de revenir à tout moment grâce à leur expérience. Le staff technique a dû tenir compte de tous ces paramètres pour former un groupe prêt en championnat. De toutes les façons, quelles que soient les conditions ; le plus important, c’est de sortir victorieux de la rencontre face au CSC.

Doit-on retenir que l’USMA doit gagner vaille que vaille contre le CSC ?

Notre souci actuel est de faire un bon démarrage, en remportant les premières rencontres du championnat. Tout le monde est conscient de l’enjeu. Notre objectif est de donner du bonheur à nos supporters, en alignant les bons résultats dès l’entame du championnat.

Que pensez-vous du CSC qui n’a pas fait dans la dentelle en montrant qu’il va falloir compter avec cette équipe cette saison ?

Le match est plus important que le nom de l’adversaire. C’est la première rencontre du championnat, on va la jouer sur notre terrain et devant notre public. Doc, nous sommes appelés à réaliser le meilleur résultat possible. Toutes les équipes voudraient d’ailleurs réussir leur entame que cela soit à domicile ou à l’extérieur.

Vous êtes en concurrence avec Meftah sur le flanc droit de la défense, comment voyez-vous cette rivalité ?

Personnellement, je positive toujours les choses. La concurrence est toujours bénéfique pour l’équipe. Si c’est Meftah qui est titulaire et si cela marche pour lui, je serai le premier l’applaudir. On doit s’encourager mutuellement.

La concurrence vient de faire sa première victime en la personne de Maïza et Gamondi a l’intention de sévir. Qu’en pensez-vous ?

Maïza a peut-être mal réagi et c’est à la direction de prendre les décisions, mais j’espère que Maïza reviendra bientôt parmi nous.