Stade Omar-Hamadi (Bologhine)
Affluence : nombreuse
Arbitres :Zouaoui, Bitam, Chenaoua
Avertissements : Daham (15’), Chafaï (80’), Zemmamouche (94’), USMA, Maroci (5’) Remache (58’),
Buts : Chafaï (58’)
USMA : Zemmamouche, Chafaï, Deham (Gasmi 80’), Bouchama, Feham (Djediat 68’), Khoualed, Koudri, Ben Amara, Ben Moussa, Ferhat, Seguer (Seguer 86’).
Entraîneur : Courbis
JSK: Asselah, Benlamri, Mekkaoui, Remache, Belkalem, Rial, Maroci, Sedkaoui, Bouaïcha (Ben Cherifa 68’), Belakhdar (Hadiouche 73’), Messadia.
Entraîneur : Fabbro
En recevant la JSK hier soir à Bologhine pour le compte de la mise à jour, l’USMA s’est tirée d’affaire en remportant le clasico par la plus petite des marges mais une victoire qui vient à point nommé signer le déclic des Usmistes qui se reprennent à gagner dès lors qu’il s’agit d’une première à domicile cette saison. Le nouvel entraîneur qui a entamé ses nouvelles missions depuis hier s’est fait une idée sur son équipe qui, malgré la victoire, aura encore beaucoup de choses à parfaire.
Les deux équipes n’ont pas attendu le quart d’heure d’observation. Cinq minutes à peine après le coup d’envoi de la rencontre, les Usmistes bénéficient d’un coup franc dangereux que Ben Moussa, le spécialiste, s’est chargé de botter. Maroci, qui était à l’origine de la faute, a failli tromper son gardien, Asselah, heureusement que le cuir est sorti en six mètres. Cette alerte a fait réagir les Kabyles suite à une accélération de Benlamri qui efface sur son passage plusieurs joueurs de l’USMA, son centre tir est mal exploité par Bouaïcha. Les Kabyles n’ont pas joué derrière puisque, une nouvelle fois, Bouaïcha, qui a reçu un joli centre de Messadia, a failli battre le portier Zemmamouche. La partie devient au fil des minutes plus rythmée. Le jeune international junior, Ferhat, tente une belle frappe, le cuir passe à quelques centimètres du poteau gauche d’Asselah. Le dernier quart d’heure du premier half a été caractérisé par la baisse relative du niveau technique de la rencontre. Il y avait beaucoup d’engagement physique, ce qui a contraint l’arbitre à arrêter le jeu à plusieurs reprises.
51’ Messadia manque l’ouverture du score
Les deux équipes reviennent de la pause avec la même détermination, chacune d’elle opérait avec beaucoup de prudence mais le jeu est ouvert à tous les pronostics. Alors que les Usmistes, par le biais de Ferhat, ont raté une belle opportunité de marquer, les Canaris ont vite répliqué par une chaude alerte. Messadia s’est retrouvé seul face à Zemmamouche. N’ayant pas bien contrôlé son ballon, l’ex-Batnéen rate lamentablement. Deux minutes plus tard, la JSK bénéficie d’un coup franc. Rial oblige le portier usmiste à dégager du coup de poing.
58’ Chafaï réplique et ouvre le score, le match s’enflamme
Les tentatives des Kabyles et la pression exercée devant la cage de Zemmamouche ont obligé les Usmistes à sortir de la zone. Et c’est ainsi qu’ils bénéficient d’un coup franc. Ben Moussa, toujours lui, se charge de l’exécution, son tir est repris victorieusement de la tête par Chafaï, libre de tout marquage. Les dirigeants kabyles ont beaucoup contesté l’ouverture du score, laquelle, selon eux, est entachée d’une position de hors jeu. Les contestations n’y changeront rien, le but est déjà annoncé au tableau d’affichage.
86’ Gasmi rate le KO
Alors qu’il venait de faire son entrée, Gasmi rate le KO. Récupérant le ballon au milieu, obligeant Rial à commettre une erreur, Gasmi efface sur son passage l’international, Belkalem, et se retrouve seul face au portier, Asselah. Tout le monde attendait de voir l’Usmiste secouer les filets. Ce dernier manqua de réalisme et rate l’occasion de corser la marque. Menés au score, les Kabyles que Fabbro a renforcés avec les Bencherifa et Hadiouche en attaque, n’ont pu réduire la marque, revenant d’Alger avec une défaite qui risque de compliquer davantage la situation dans la maison kabyle.
————————————–
Fabbro : «L’arbitre a scié les jambes à mes joueurs»
Même son de cloche chez l’entraîneur de la JSK, Enrico Fabbro, qui, comme son président, n’a pas caché sa déception de la défaite et charge l’arbitre Zouaoui qui a privé son équipe d’un résultat à Bologhine. «C’est décevant, l’arbitre nous a privés d’un bon résultat. Par ses erreurs à répétition, il a fini par arriver à ses fins. Il a scié les jambes à mes joueurs. Avec un tel niveau d’arbitrage, c’est tout le football algérien qui est pénalisé», a déclaré Fabbro.
«Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont fait un match plein»
Commentant le rendement de ses joueurs, Fabbro dira : «Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont fait un match plein. Ils ont eu le même rendement que face au CRB. Malheureusement, on continue de payer les frais d’un arbitrage qui laisse à désirer», ajoute Fabbro.
«Je serai présent à la reprise jeudi matin»
Concernant son avenir à la barre technique, Fabbro nous a révélé : «Je serai présent à la reprise jeudi matin. Nous avons un match à préparer pour samedi face au CSC et nous n’allons pas baisser les bras. L’équipe doit se mobiliser, le plus dur reste à faire. Les matches qui arrivent nécessitent de nous des efforts supplémentaires.»
——————————–
Hannachi charge Zouaoui et tire la sonnette d’alarme : «Basta, la FAF doit intervenir, l’arbitrage est scandaleux !»
Le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, était hors de lui à la fin de la partie perdue par son équipe, ne pouvant retenir sa colère notamment contre le trio d’arbitres qu’il a accusé de partialité. Hannachi dira en substance : «Je suis très déçu de l’arbitrage de ce soir, c’est une vraie catastrophe ! Je dis barakat et la FAF doit intervenir pour mettre un terme à ces pratiques qui visent la JSK et autres clubs victimes d’arbitrage scandaleux ! L’arbitre nous a privés de repartir à Tizi avec un résultat meilleur.»
«C’est anormal que les arbitres soient logés dans le même côté de l’équipe locale»
Pour étayer ses propos et condamnant la partialité des arbitres, Hannachi ajoute : «C’est anormal que les arbitres soient logés dans la même partie que l’équipe locale et que les visiteurs soient éloignés, ce n’est pas ce que stipule la réglementation.»
«Même Fabbro est dégoûté et j’ai refusé sa démission»
Parlant de l’avenir de l’entraîneur en chef Fabbro que tout le monde attendait sur le départ après la défaite face à l’USMA, Hannachi enchaîne : «Même l’entraîneur Fabbro est dégoûté de ces pratiques des arbitres qui détruisent tout le travail accompli par le staff technique. L’entraîneur Fabbro vient de me signifier son départ, c’est moi-même qui l’ai retenu du moins jusqu’au prochain match face au CSC.»
«Zouaoui nous a privés d’un penalty valable et a omis de siffler des fautes»
Evoquant les erreurs de l’arbitre, Hannachi dénonce : «Zouaoui nous a privés d’un penalty valable tout le monde a vu la faute, sauf lui. Je me demande pourquoi il n’a pas sifflé la faute. Je suis persuadé qu’il y a un complot contre la JSK et je ne compte pas me taire.»
«Le vestiaire qui nous a été réservé ressemble à une écurie, c’est une honte pour l’USMA !»
Déplorant les conditions d’accueil qu’ont réservé les Usmistes à son équipe, Hannachi condamne : «Je tiens également à déplorer les conditions d’accueil qui nous ont été réservées par les Usmistes. Alors que l’équipe locale s’est offert des vestiaires flambant neuf, la JSK a été logée dans une écurie. C’est une honte pour un club de l’ossature de l’USMA ! Je considère que c’est un manque de considération pour nous et j’en suis outré.»
—————————–
Les Usmistes, les premiers à l’échauffement
Ce sont les Usmistes qui ont effectué les premiers leur entrée sur le terrain pour les échauffements sous les applaudissements de leurs supporters, qui les ont très bien accueillis à l’occasion. Il était 17h20, et cinq minutes plus tard, les Kabyles ont fait leur apparition sous les encouragements de leur public.
—————————
Les dirigeants de la JSK s’en sont plaints de la salubrité de leur vestiaire
Le président Moh-Cherif Hannachi et ses dirigeants étaient très en colère, hier, envers les responsables de l’USMA, à cause de l’état dans lequel ils ont trouvé leur vestiaire. Selon les dirigeants kabyles, c’est un vestiaire sale avec des odeurs insupportables qu’ils ont trouvé à leur arrivée, et ils nous ont même invités à y entrer pour constater de nos propres yeux l’état des lieux, mais les agents de sécurité nous en ont empêchés. Cet état nous rappelle d’anciennes anecdotes, non ?
—————————
Asselah retrouve les bois
Après une longue absence, Malik Asselah a effectué, hier, son retour dans le onze rentrant, à l’occasion du classique face à l’USMA. Le gardien kabyle s’était absenté lors des trois derniers rendez-vous de son équipe, respectivement contre l’ASO, l’USMBA et le CRB. Il est à rappeler que le staff technique de la JSK a décidé de mettre les deux gardiens de l’équipe en concurrence. Celui qui prend deux buts cède la place à son coéquipier, comme ce fut le cas de Mazari qui a encaissé son deuxième but contre le CRB pour laisser sa place à Asselah.
—————————
Les supporters kabyles en force
Hier, la tribune réservée aux visiteurs était archicomble. Les supporters de la JSK ont fait, en effet, le déplacement en force à Bologhine pour soutenir leurs favoris. Ce n’est plus l’époque où on les comptait sur le bout des doigts quand il s’agit d’un déplacement à Omar-Hamadi. On tout cas, ils étaient au rendez-vous et ils se sont fait entendre.
—————————
Un cordon de sécurité pour séparer les deux galeries
Afin d’éviter tout débordement, un cordon de sécurité a été dressé entre les deux galeries dans la tribune du virage. Aucun incident n’a été signalé d’ailleurs.
—————————
Maroci, la surprise du chef
Comme nous l’indiquions hier, Tayeb Maroci était très incertain face à l’USMA. Mais à la dernière minute, Fabbro a décidé de l’aligner. Le coach kabyle ne pouvait pas s’en passer pour un match aussi important, mais il a certainement dû consulter le staff médical avant de prendre cette décision. Ainsi, le technicien italien a décidé de reconduire la même équipe que face au CRB, celle qui a donné beaucoup de satisfactions malgré la défaite concédée à domicile.
—————————
Sedkaoui capitaine pour la première fois
Les deux capitaines de la JSK, Mazari et Asselah, quand l’un des deux ne joue pas, c’est automatiquement l’autre qui porte le brassard de capitaine. Mais hier, à l’occasion du retour d’Asselah, ce dernier n’a pas hérité du brassard. Fabbro lui a préféré en effet Sedkaoui qui a porté le brassard pour la première fois.
—————————
Daham récupère son bien
En l’absence de Lamouri Djediat, c’est Noureddine Daham qui a porté le brassard de capitaine. L’attaquant usmiste a toutefois été hué par les supporters des Rouge et Noir, particulièrement en première mi-temps où il avait perdu beaucoup de ballons.
—————————
Gacemi réclamé
Les supporters de l’USMA ont longuement réclamé Ahmed Gacemi, mis sur le banc. Ils avaient réclamé en même temps le remplacement de Daham.
—————————
Belhadji et Kaoua présents
Deux membres du staff technique national étaient présents hier à Bologhine. Il s’agit des deux entraîneurs des gardiens, Belhadji et Kaoua. Zemmamouche et Asselah devaient sortir le grand jeu.
—————————
Koudri en milieu offensif
Il y a eu quelques changements hier au niveau de l’emplacement des joueurs de l’USMA sur le terrain. Une des nouveautés, c’est le rôle offensif qui a été attribué à Hamza Koudri. En revanche, Bouchema s’est occupé seul de la récupération, mais aidé de temps en temps par l’ex-Mouloudéen. Aux avant-postes, Feham Bouazza s’est chargé de l’animation du jeu et s’est convenablement acquitté de sa tâche, mais a dû céder sa place à Djadiat à la 69’.
—————————
Une première pour Benamara
C’est la deuxième fois que Benamara est aligné dans le onze rentrant de l’USMA, mais c’est la première fois qu’il fait son apparition officielle en championnat à la place de Rabie Meftah, blessé. L’autre fois où il a été utilisé, c’était en Coupe arabe face à Teveragh Zeina.
—————————
Courbis n’a pas fait l’évènement
Rolland Courbis, le nouvel entraîneur des Rouge et Noir, a été accueilli le plus normalement du monde hier par les supporters de l’USMA. On n’avait pas l’impression en effet qu’il était très attendu par les fans usmistes. En tout cas, il n’a pas fait l’évènement à Bologhine comme il l’a fait dans la presse.
—————————
Hanifi, Hadiouche et Bencherifa victimes de la concurrence
Qui va à la chasse perd sa place. Cela se passe ainsi à la JSK où les places dans l’effectif type sont chères à gagner. Après avoir été titulaire à part entière, Bencherifa a perdu sa place, suite à sa suspension. C’est aussi le cas de Hadiouche, qui n’a pas été reconduit, après sa blessure. Sans ces deux éléments, Fabbro a estimé que le rendement de l’équipe était satisfaisant et il n’y avait pas lieu d’y apporter des changements. Quant à Hanifi, c’est un choix purement tactique.
—————————
Bouaicha reconduit
Enrico Fabbro a encore une fois fait confiance à Bouaicha dans la construction du jeu, après son rendement appréciable contre le Chabab. Le joueur semble avoir gagné des points et devait confirmer face à l’USMA.
—————————
Hannachi a suivi le match de l’entrée des vestiaires
Le président Moh-Cherif Hannachi n’a pas voulu prendre place dans la tribune d’honneur. Il a préféré suivre le match à partir de l’accordéon placé à l’entrée des vestiaires des visiteurs. Le président kabyle s’y est installé confortablement sur une chaise d’où il a pu suivre les débats.
—————————
Hamdoud et Tatam, toujours Usmistes
Le classique d’hier a été caractérisé par la présence de l’ex-arrière droit des Rouge et Noir, Mohamed Hamdoud. Ce dernier, qui s’est installé depuis quelques années en France, a toujours le sang noir et rouge dans ses veines. Il n’a pas raté l’occasion de faire un tour à Omar-Hamadi. Il semble que c’est aussi le cas pour le jeune Tatam, le meneur de jeu de l’USMH. Ce dernier, qui portait les couleurs de l’USMA avant de rejoindre les Harrachis, était également présent dans la tribune d’honneur.
—————————
Courbis : «La victoire est importante, pour l’objectif, on en parlera après la phase aller»
Au cours du point de presse qu’il a animé à la fin de la rencontre, le nouvel entraîneur usmiste, Courbis, dira : «D’abord, je tiens à exprimer toute ma joie pour cette victoire de ma nouvelle équipe. J’avoue que je retiens le succès dès lors que je suis nouvellement installé et que je n’ai fait qu’observer. Ce sont d’ailleurs mes adjoints qui ont choisi l’équipe. Je pense que l’heure est au travail pour préparer notre match du WAT qui a bien profité de la retransmission du match à la télé pour nous voir jouer. Personnellement, je suis optimiste de voir la situation de l’USMA s’améliorer. C’est la 22e fois que je suis engagé, j’ai réussi le défi à 18 reprises. Je préfère ne pas parler des objectifs dans l’immédiat, du moins jusqu’à la fin de la phase aller», a déclaré Courbis.
———————————-
Benlamri : «L’arbitre a faussé la partie»
Ayant eu un bon rendement, hier, contre l’USMA, Djamel Benlamri s’est dit satisfait de sa production, «mais quand on perd, on oublie sa performance.» En ce qui concerne le match, le défenseur kabyle estime que son équipe mérite au moins le point du match nul. «Nous avons très bien joué, on ne méritait pas de perdre ce match. On pouvait faire la différence à plusieurs reprises, mais l’arbitre ne nous a pas facilité la tâche. Bien au contraire, il a faussé les débats», nous a-t-il déclaré déçu.
————————————
R. Haddad : «Notre but est valable»
«Je félicite les joueurs pour cette belle victoire face à la JSK. Notre merveilleux public aussi a joué son rôle. Je dois dire que notre but est valable et n’est entaché d’aucune position de hors-jeu. Personnellement, je déplore la façon avec laquelle l’arbitre a dirigé le match. Le plus important, c’est la victoire, les joueurs sont libérés. Notre nouvel entraîneur aura l’occasion de mieux connaître l’équipe et préparer notre prochain match dans la sérénité», a déclaré R. Haddad.
Remache out face au CSC
Après avoir reçu un quatrième carton, hier soir face à l’USMA, le Canari Imad Remache ne jouera pas ce samedi face au CSC. L’entraîneur Fabbro aura trois jours devant lui pour trouver un remplaçant à Remache qui n’a raté aucun match depuis le début de la saison.
Un accrochage entre un journaliste et le secrétaire de la JSK provoque une pagaille générale
Le match entre l’USMA et la JSK, malgré son importance pour les deux équipes, s’est déroulé dans un fair-play total. Aucun incident n’a été signalé, ni sur le terrain ni dans les tribunes, mais à la fin de la partie, un accrochage entre un journaliste et le secrétaire de la JSK, Hanafi, a provoqué une pagaille générale au niveau du vestiaire des Kabyles. On ne connaît pas les raisons de cet accrochage, mais cela a engendré une grande confusion où des intrus parmi les supporters de l’USMA se sont retrouvés, on ne sait trop comment, au milieu de ces débats malheureux. Des insultes fusaient de partout et il a fallu l’intervention musclée des services de l’ordre pour ramener le calme. Le président Hannachi était dans tous ses états, remettant en cause l’accueil réservé à son équipe.
Reprise aujourd’hui à 10h
En raison du prochain déplacement à Constantine, en prévision de la rencontre contre le CSC, les Kabyles ne bénéficieront pas de repos, après le match d’hier face à l’USMA. La reprise des entraînements aura lieu aujourd’hui, à 10h.