Stade : Omar-Hamadi (Alger)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Abid Charef, Bachiri, Hamou
Avertissements : Boudebouda (12’, 65’), Djediat (18’), Tedjar (40’), Koudri (55’), Zemmamouche (88’) (USMA) ; Karaoui (19’), Madouni (67’), Lakhdhari (73’), Okbi (86’) (ESS)
Expulsion : Boudbouda (65’) (USMA)
But : Ziaya (7’ sp) (USMA)
USMA : Zemmamouche, Meftah, Boudebouda, Khoualed, Chafaï, Koudri, Bouchama, Tedjar (Ferhat 60’), Benmoussa, Djediat (Bouazza 68’), Ziaya (Hanifi 87)
Entraîneur : Courbis
ESS : Khedhaïria, Ziti, Legrâa, Maâmeri, Lakhdhari, Karaoui (Okbi 65’), Ferrahi, Gourmi, Tiouli (Madouni 27’), Djahnit (Michak 85’), Nadji
Entraîneur : Velud
Le moins que l’on puisse dire est que ceux qui ont fait le déplacement à Hamadi ont en eu pour leur argent tant le spectacle était palpitant. Le match fut entamé tambour battant par les Algérois. Dès la 2’, Koudri verra son tir percuter la transversale de Khedhaïria, battu sur ce coup. L’USMA arrivera même à trouver le chemin des filets mais le but sera refusé pour une position de hors-jeu.
7’, Ziaya sur penalty
La tentative qui suivra fut la bonne. On jouait la 7’, quand bien servi par Koudri, Ziaya crochète Mammeri qui, pris par son élan, touchera le ballon de la main. Le penalty, pas très évident, sera transformé en coin par Ziaya (1-0). A la14’, Djediat adressera un centre, suite à coup franc qui trouvera Ziaya à la réception qui ne trouvera pas le cadre. Le même Djediat adressera une balle en cloche qui sera difficilement repoussée par Khedhaïria, ce dont ne profitera pas Benmoussa (20’). La première occasion des visiteurs se situera à la 24’. Suite à un coup franc de Ziti, Lakhdhari verra sa reprise de la tête raser la transversale de Zemmamouche.
La guerre des tranchées
A partir de cet instant, le jeu se cantonnera au niveau de la zone intermédiaire et la bataille fera rage pour la conquête du ballon. Karaoui, côté sétifien, et Koudri, pour l’USMA, se livreront un combat épique. On jouait la 38’ quand Djediat, après une chevauchée sur l’aile, droite servira Benmoussa qui, totalement démarqué, ratera une belle opportunité de doubler la mise. Tour à tour Ziaya (40’) et Benmoussa (42’) auront le but au bout du pied et ils perdront leurs duels face à Khedhaïria. Plus aucun but ne sera inscrit et la pause surviendra sur une petite avance au score logique pour les Algérois. Dès la reprise, les locaux exploiteront un mauvais renvoi de la défense sétifienne. Le tir des vingt mètres de Koudri sera dévié en corner par Khedhaïria. Piqués au vif, les Sétifiens se montreront plus entreprenants, notamment par les deux latéraux Legrâa et Ziti. Ce dernier adressera à la 57’un superbe centre qui ne trouvera pas preneur. 65’, Boudebouda à la douche avant tout le monde A partir de cet instant, les débats furent très animés. Les deux formations tenteront de faire le jeu. A la 65’, Boudebouda inscrira bien un second but, mais de la main. Cela lui vaudra un second carton et un retour prématuré aux vestiaires. A la 73’, Meftah, suite à un coup franc excentré, obligera Khedhaïria à une splendide parade. On jouait la 68’ quand Gormi, suite à un joli travail sur la droite, démarquera Djahnit qui ratera le plus facile. Bouazza répliquera par un tir des vingt mètres auquel s’opposera Khedhaïria. Les défenseurs de l’ESS étant à l’arrêt sur ce coup.
Benmoussa rate le deuxième
Lors des dix dernières minutes, les Algérois tenteront de gérer leur acquis en se repliant quelque peu en laissant seul Ziaya en pointe. Ce sera justement ce dernier qui, à la 84’ et suite à un contre très rapide croisera un peu trop son tir. 87’, Benmoussa écaille la peinture de la barre transversale Les Algérois rateront une belle opportunité de plier le match à la 87’. Bouazza sera bousculé dans la surface. Benmoussa, qui s’est chargé de tirer le penalty qui s’en suivra, mettra une lourde frappe sur la barre transversale. Les Sétifiens répliqueront très vite. Deux minutes plus tard, Michak verra sa reprise raser la transversale. C’est l’instant choisi par les visiteurs pour jeter toutes leurs forces dans la bataille. Le reste du match n’apportera aucun changement si ce n’est un football haché. L’USMA a engrangé de fort belle manière les trois points mis en jeu devant le leader qui aurait pu prétendre à mieux si ses attaquants avaient montré plus de sang-froid dans le dernier geste.
————————————–
Courbis : «Cette victoire n’est importante que si nous enchaînons avec une autre contre la JSK»
«C’était un match difficile à préparer car on savait au départ qu’il fallait le gagner. Dans l’ensemble, nous avons été meilleurs qu’eux. Même quand nous avons été réduits à dix, nous avons continué à les dominer, cela ne s’est pas ressenti. Certes, nous n’avons marqué qu’un seul but, mais on aurait pu marquer beaucoup d’autres par rapport aux nombreuses occasions qu’on s’est créées. Mais cette victoire n’est importante que si nous enchaînons avec une autre contre la JSK avant de recevoir l’USMH. Pour le titre, je l’ai déjà dit, c’est difficile de l’atteindre, sauf si les Sétifiens n’en veulent pas et nous le donnent. Il faut retenir que nous sommes troisièmes aujourd’hui et il faut continuer à travailler pour atteindre nos objectifs.»
—————————————–
Velud : «Nous n’avons pas su profiter de l’infériorité numérique de l’USMA»
«Nous n’avons pas bien commencé le match, nous avions des difficultés à nous mettre en place et cela nous a coûté un but dès le départ même s’il est survenu sur penalty. Mais on s’est ressaisis par la suite, on s’est réorganisés, mais en deuxième mi-temps, nous n’avons pas su profiter de l’infériorité numérique de l’USMA. Nous n’avons pas su remonter le ballon en attaque. En ce qui concerne l’arbitrage, je n’ai pas l’habitude de parler de ça, mais je crois que l’arbitre s’est un peu précipité en sifflant les deux penalties.»
———————————-
Djadiat insulté par les Sétifiens…
Les supporters de l’Entente n’ont jamais pardonné à Djediat d’avoir quitté Sétif. Hier, encore une fois, ils le lui ont fait savoir à leur manière. Il a été littéralement insulté par les fans sétifiens présents à Bologhine.
… mais s’est réconcilié avec les Usmistes
En revanche, le meneur de jeu des Rouge et Noir s’est réconcilié avec les supporters de l’USMA avec lesquels il était en conflit ces derniers temps. Son triplée face à Al Boqa’a et sa prestation d’hier ont pu le réconcilier avec les supporters qui l’ont beaucoup applaudi à sa sortie.
Le tableau d’affichage en panne
Le tableau d’affichage du stade Omar-Hamadi était hier en panne. C’est la première fois de la saison que l’on constate une telle panne.
Abid Charef a évité l’expulsion à Karaoui et Lakhdari
Karaoui a été l’auteur d’un geste antisportif en laissant traîner ses semelles sur le visage de Koudri lors d’un duel entre les deux joueurs et ce, sous les yeux de l’arbitre de la rencontre. Sachant que Karaoui était déjà averti, il risquait tout simplement l’expulsion. Le joueur sétifien a été évacué sur la main courante, mais à son retour sur le terrain, Abid Charef l’avait complètement oublié. Et lors du penalty, c’est Lakhdari, qui avait déjà reçu un carton jaune, qui devait être averti et cela lui aurait coûté l’expulsion. A la grande surprise, c’est Nadji, qui n’avait rien à voir avec l’action, qui a été averti. Curieux, non ?
Zemmamouche a failli tirer le deuxième penalty
Lors du deuxième penalty obtenu par l’USMA suite à une faute sur Feham, les supporters de l’USMA ont tous réclamé Zemmamouche pour le tirer. Finalement, c’est Benmoussa qui s’en est chargé pour l’envoyer dans le décor.
Ziaya ovationné à sa sortie
Même s’il a raté beaucoup d’occasions hier, Abdelmalek Ziaya est sorti sous les applaudissements des supporters qui lui ont réservé une ovation. C’est normal, il a été tout de même l’auteur de l’unique but qui a offert la victoire à leur équipe.
Deuxième penalty raté de Benmoussa
Le penalty raté hier par Benmoussa n’est pas le premier de l’ex-Sétifien. L’international usmiste en avait déjà loupé un autre lors du dernier match face au CABBA.
Fair-play total en fin de match
Malgré l’importance de la rencontre et la rivalité entre les deux équipes, un fair-play total a caractérisé la fin du match d’hier, que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes. Les joueurs se sont salués et se sont tous serré la main avant de regagner leurs vestiaires.
Les joueurs ont fêté la victoire avec leurs supporters
Dès le coup de sifflet final, les joueurs de l’USMA se sont tous dirigés vers leurs supporters pour fêter avec eux la victoire face à l’ESS. Les supporters étaient, en effet, très satisfaits hier du rendement de leur équipe.
Aoudia persona non grata à Sétif
Hier, peu avant la fin de la rencontre, et même après le coup de sifflet final, les supporters de l’Entente n’ont pas manqué de dire tout haut ce qu’ils pensaient de Amine Aoudia qu’ils ont traité de tricheur. Ils ont tout simplement demandé son départ, lui qui n’a pas joué depuis son retour de la CAN. Pour eux, il fait exprès de ne pas vouloir jouer prétextant des blessures.
Les supporters de l’USMA en force
Les supporters de l’USMA ont été au rendez-vous hier à l’occasion de la venue de l’Entente de Sétif, un match qui a drainé la grande foule en raison de la grande rivalité entre les deux équipes. Omar-Hamadi n’a pas enregistré un record, mais l’ambiance et l’affluence n’étaient pas loin des grands jours qu’a connus l’antre des Rouge et Noir.
Allik réclamé
Les supporters de l’USMA, une bonne majorité d’entre eux en tout cas, ne sont pas satisfaits de la politique qu’ont menée jusque-là les nouveaux propriétaires du club, les frères Haddad notamment, et ils l’ont bien fait savoir hier en réclamant le retour de Saïd Allik dans la mesure où les nouveaux dirigeants de l’USMA, malgré les grands moyens qu’ils ont mis en place, n’ont pas réussi à gagner le moindre titre.
On change une équipe qui gagne
L’effectif aligné hier par Rolland Courbis était très différent de celui qui avait été retenu lors du dernier match de Coupe arabe face à Al Boqa’a. Pas moins de cinq changements ont été opérés par le coach usmiste.
Benouza pour chambrer les Sétifiens
Lorsque les supporters sétifiens ont contesté une des décisions de l’arbitre, Abid Charef, qui a été, faut-il le dire, très correct, les supporters de l’USMA ont tout de suite réagi en leur lançant : «Djiboulhoum Benouza»…
Meftah technicien, mais si !
Meftah est un défenseur, mais il sait aussi dérouter ses adversaires lorsque l’occasion se présente. C’est ce qui s’est passé hier lorsqu’il a mis dans le vent Gourmi d’un très beau geste technique que les supporters de l’USMA ont beaucoup apprécié et longuement applaudi.