Stade : Omar-Hamadi (Bologhine)
Affluence : huis clos
Arbitres : Ghodbane, Naceri, Serradj
Buts : Bouchema (63’) (USMA) ; Gil (76’) (CSC)
Avertissement : Djediat (85’) (USMA)
USMA : Zemmamouche Meftah, Yekhlef, Khoualed, Laïfaoui, Lemmouchia, Bouchema (Boumechra 81’) Bezzaz , Boualem (Feham 70’), Djediat, Daham (Hamiti 75’).
Entraîneur : Dziri
CSC : Dif , Bahloul , Mekkaoui, Gil, Messali,Zemit, Ferhat , (Schneider 90’+1), Hadjadj, Belhadj Djilali Belghomari (Ghodbane 75’) Ifossa (Herguema 88’)
Entraîneur : Bouarrata
Puisque cette 8e journée a apporté son lot de surprises, l’USMA ne devait pas rester en reste en cédant deux précieux points à domicile, hier, face un CSC amoindri, mais très organisé derrière. Paradoxalement, ce match nul lui permet de rester seul en tête du classement après la défaite du CRB et de l’USMH sur leur terrain. La première alerte fut donnée à la 11’ lorsque Djediat s’apprêtait à exécuter un coup franc des 25 mètres. Sa balle est allée s’écraser sur la transversale. La deuxième est survenue à la 25’ sur un corner de Yacine Bezzaz que Boualem a repris de la tête. Le cuir de l’ex-Harrachi est renvoyé à son tour par la transversale avant que la défense du Chabab ne s’empresse à écarter le danger. Ce sont les deux occasions les plus dangereuses de cette première période où les protégés de Billel Dziri, après les dix premières minutes où le jeu était plus ou moins équilibré, ont dominé la majeure partie des débats sans parvenir à trouver les filets de Dif, bien entouré dans sa zone. Au retour des vestiaires, pas de changements dans le camp usmiste, mais une seule directive : continuer à harceler cette défense constantinoise jusqu’à ce qu’elle abdique, et c’est à quoi allions-nous assister avec un Bezzaz très actif sur le flanc droit. D’abord, sur une action individuelle, lorsqu’il s’est frayé un chemin après avoir éliminé deux de ses vis-à-vis, mais sa passe latérale n’a trouvé personne à la réception (55’). Puis, cet une-deux entre lui et Meftah, toujours sur le flanc droit, qui a permis à l’ex-Béjaoui d’adresser un bon centre au point de penalty que la défense du CSC va renvoyer. Un mauvais renvoi qui atterrit dans les pieds de Bouchema qui, d’un tir tendu, trompe Dif et donne l’avantage aux siens (63’). Au moment où on s’attendait au break du côté de l’USMA, un coup franc au profit du CSC jette un coup de froid à Omar-Hamadi. Ifossa le botte et Gil, d’une tête bien ajustée, bat Zemmamouche (76’). C’était la seule occasion du CSC, et elle a été dedans, soit 100 % d’efficacité. Les gars de Bouarrata auraient failli surprendre par la suite les Usmistes à la 89’ si le tir de Ifossa était cadré, avant que l’USMA ne rate sa dernière occasion dans les ultimes secondes de la partie par l’intermédiaire de Djediat suite à un cafouillage dans la surface.
——————————–
Dziri : «Aucune équipe ne gagnera tous ses matchs»
«Il faut reconnaître que même si on a perdu aujourd’hui deux points à domicile, nous allons quand même passer un bon Aïd, puisque ce match nul nous permet de rester seuls en tête du classement. Il faut savoir aussi qu’aucune équipe ne gagnera tous ses matchs et qu’il faudra s’attendre à ce qu’il y ait de tels faux pas. Le football est ainsi fait. Concernant le match en lui-même, je dirais bien évidemment que le huis clos ne nous a pas arrangés. Je pense que les joueurs n’étaient pas très emballés devant des gradins vides et je trouve cela tout à fait normal. On aurait voulu gagner ce match, mais ce ne fut pas le cas. Pour ma part, je reste à la disposition du club. J’ai d’ailleurs établi mon programme jusqu’à la reprise.»
————————————
Bouarrata : «Avec huit absents, je ne peux être que satisfait»
«Huis clos ou non, l’USMA reste une grande équipe. Nous savions que notre mission allait être des plus difficiles, mais nous avons su résister. Je suis très content aujourd’hui de ce match nul, car ce n’était pas évident avec huit absences de taille. Je ne peux être que satisfait du résultat.»
—————————————————————–
Djediat pourrait rater le match de la JSK
Lamouri Djediat pourrait rater le prochain match contre la JSK suite au carton qu’il a reçu hier puisque apparemment, le meneur usmiste aurait été averti pour contestation de décision.
Courbis prendra bien le Niger
L’un des candidats favoris à la succession d’Hervé Renard à la tête du staff technique des Rouge et Noir, Roland Courbis, ne sera pas le prochain coach de l’USMA. En effet, le technicien français a préféré s’engager avec la sélection du Niger, après avoir été contacté par ses responsables, que de rejoindre l’Algérie, même s’il s’est dit intéressé par ce challenge. Il faut aussi dire qu’il n’a rien vu de concret de la part des dirigeants algérois qui, jusqu’au moment où nous mettions sous presse, ils n’ont toujours pas tranché quant à l’identité du futur entraîneur du club de Soustara. Consultant à BFM-TV et RMC, le natif de Marseille va donner un coup de main à la sélection nigérienne lors de ses deux prochains matches amicaux face à l’Arabie Saoudite et la Russie la semaine prochaine, selon L’Equipe. Invité par la Fédération nigérienne à superviser l’équipe durant ces deux rencontres, il a déclaré à nos confrère français : «Si tout se déroule bien, on verra dans quelle mesure cette collaboration, qui consisterait à épauler le staff, pourrait se poursuivre avant et pendant la CAN.» Pour rappel, la prochaine édition se déroulera du 21 janvier au 12 février.
Ollé-Nicole a désormais le champ libre
En décidant d’accepter ce rôle qui lui sera confié par la Fédération nigérienne de football, Courbis laisse le champ libre à Didier Ollé-Nicole. L’ancien entraîneur de Nice serait donc le mieux placé, du moment que son profil intéresse au plus haut point Ali Haddad, le responsable du club, qui s’est déjà entretenu avec ce technicien, il y a plus d’un an. À cette époque, il venait tout juste de racheter l’USMA.
La piste Lechantre réactivée ?
En plus d’Ollé-Nicole, nous avons appris que la piste Pierre Lechantre pourrait bien être réactivée. Même s’il a toujours affirmé qu’il n’a pas été contacté, l’ancien entraîneur du Club Africain figurerait tout de même sur les tablettes du club algérois. Bien qu’il ne soit pas l’un des candidats favoris, Lechantre demeure toutefois une bonne option pour les Usmistes.
Garzitto, une nouvelle fois proposé
Diego Garzitto, l’entraîneur franco-italien, serait, quant à lui, proposé une nouvelle fois par ses deux agents, Slimane Ousmaïl et Boris. Vainqueur de la Ligue des champions africaine et de plusieurs autres trophées avec le TP Mazembe, celui qui a été sacré meilleur entraîneur de club en Afrique par la CAF dispose d’un gros CV. Reste à savoir si son profil intéressera les dirigeants. A deux semaines de la reprise de la Ligue 1, Ali Haddad et les dirigeants du club auront donc suffisamment de temps pour régler ce dossier et passer à autre chose.
———————————————————
Halilhodzic débarque à la mi-temps
Un invité surprise a fait son apparition hier à la tribune du stade Omar-Hammadi pendant la mi-temps. Il s’agit de Vahid Halilhodzic venu superviser les deux équipes, en prévision du prochain stage des Verts qui débutera mardi prochain. Le sélectionneur national compte, en effet, élargir sa présélection à une quarantaine de joueurs avant de la réduire à environ 24 joueurs, après les deux matchs amicaux contre la Tunisie et le Cameroun.
La piste Ziaya réactivée
Nous avons appris, hier, qu’Abdelmalek Ziaya constitue en ce moment l’une des priorités des Rouge et Noir, en prévision du prochain mercato. L’ex-Sétifien, qui ne va très probablement pas renouveler son contrat qui arrive à terme avec l’Ittihad de Djeddah, aurait lui aussi émis le vœu de rentrer au pays et rejoindre les rangs de l’USMA. Une source très au fait des affaires du club nous a confirmé cet intérêt que porte les Rouge et Noir au joueur. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que l’attaquant de Djeddah est dans le viseur des Usmistes.
Le huis clos respecté
La sanction du huis clos infligée à l’USMA a été respectée, hier, à l’occasion du match face au CSC. Avant l’entame de la rencontre, les officiels du match ont procédé aux vérifications d’usage et ont constaté que tout était en règle. Le coup d’envoi de la rencontre a été par la suite donné.
Les drapeaux remplacent les supporters
Les supporters des deux équipes n’étaient pas présents, mais leurs drapeaux l’étaient. Quelques supporters des Rouge et Noir ont accroché trois drapeaux dans les gradins, avant de quitter les lieux, et ceux du CSC leur ont emboîté le pas en accrochant une grande banderole au niveau de la tribune qui devait leur être réservée.
Notre-Dame d’Afrique fait le plein
Quelques inconditionnels des Rouge et Noir se sont agglutinés sur la colline qui surplombe Bologhine, au niveau de la basilique Notre-Dame d’Afrique, pour pouvoir suivre le match.
Mekkaoui contre ses ex
Dans l’effectif aligné hier par Bouarrata se trouvait un ex-Usmiste. Il s’agit de Zineddine Mekkaoui qui a rejoint cette saison les rangs des Sanafir. L’ancien latéral gauche des Rouge et Noir était très content de retrouver certains de ses ex-coéquipiers qui ne sont pas nombreux, faut-il le dire, à l’image de Khoualed et d’un certain Dziri Billel.
U21:USMA 4 – CSC 0
En match d’ouverture, les Espoirs des Rouge et Noir, ont écrasé leurs homologues du CSC sur le score sans appel de 4 buts à 0.
L’USMH revient à la charge pour Feham
Il fut l’un des premiers joueurs à avoir rejoint le club à l’intersaison, pour renforcer les rangs usmistes, en prévision du prochain exercice. Feham Bouazza, dont la venue n’a pas été trop attendue, pourrait bien quitter le club plus tôt que prévu. En effet, en manque de temps de jeu depuis le début de l’actuel exercice, l’ancien joueur de l’ASMO, l’USMB, du MCO et de l’ESS serait sur les tablettes de plusieurs équipes de la Ligue 1. À ce sujet, et d’après une source bien informée, le natif d’Oran a été approché récemment par le MCO dont certains responsables veulent qu’il rentre au bercail dès cet hiver. En plus du club phare d’El Bahia, une autre formation, cette fois-ci d’Alger, nous a fait savoir qu’un dirigeant lui a fait par de l’intérêt du coach. Il s’agit de l’USMH. Ayant déjà tenté de le recruter par le passé, nous avons appris, toujours selon notre source, que le club Banlieusard est revenu à la charge. Reste à savoir si Feham prendra la décision de changer d’air avec le souhait de se relancer ou s’il restera à l’USMA et continuer à se battre pour espérer avoir d’autres chances à l’avenir pour prouver qu’il pourrait être utile.
Le WAT lui fait les yeux doux
Le MCO et l’USMH ne sont pas les seuls à vouloir de Feham Bouazza puisqu’un autre club de l’ouest du pays l’aurait sur les tablette, et c’est du WAT qu’il s’agit. Ayant constaté qu’à l’USMA, il a le statut de remplaçant, les dirigeants du Widad seraient en train de faire les yeux doux au lutin usmiste. Pour rappel, cette saison, deux éléments liés au club de Soustara évoluent sous forme de prêt au sein de l’équipe phare de la ville des Zianides. Il s’agit de Rafik Mazouzi et Hichem Benmeghit.
La JSK garderait également un œil sur lui
Aligné qu’à quelques reprises par Hervé Renard, Feham Bouazza a joué jusque-là que quelques bouts de matchs, sans plus. Cette situation, même si elle n’est pas confortable, ne semble pas déranger le concerné qui nous a lui-même confié cela lors d’une conférence de presse. Mais en voyant tout ce beau monde s’intéresser à lui, la donne pourrait changer, surtout lorsqu’on sait que la JSK garderait également un œil sur lui. À quelques semaines du mercato, Feham aura tout le temps de se décider.