USMA 1 – CRB 0 : Les intempéries tempèrent les ardeurs des Rouge et Noir

USMA 1 – CRB 0 : Les intempéries tempèrent  les ardeurs des Rouge et Noir

Stade : Omar-Hammadi (Bologhine)

Arbitres : Arab, Belakhal, Boudebouz.

Avertissement : Naïli (35’) (CRB)

But : Deham (36’) (USMA)

USMA

Mansouri, Boudbouda, Benmoussa (Chettal 57’), Bekakchi, Khoualed, El Orfi, Bouchema, Feham (Rabti 75’), Ferhat, Deham (Benamara 67’), Gasmi.

Entraîneur : Courbis

CRB

Chouih, Messaoudi, Boukria, Khoudi, Roudine, Naïli, Tarikat, Rebih, Ammour, Kherbache, Dehar.

Entraîneur : Bouali

Le derby qui a opposé l’USMA au CRB hier au stade Omar-Hammadi pour le compte de la 30e et dernière journée de championnat s’est terminé à l’avantage des Rouge et Noir sur le score d’un but à zéro, réalisation du chevronné Noureddine Deham. Comme il fallait s’y attendre, le duel entre les deux voisins n’a pas tenu toutes ses promesses du moment que le résultat importait peu pour les deux équipes. Le climat n’a pas été  pour arranger les choses. Les pluies diluviennes qui se sont abattues hier sur la capitale ont rendu le terrain impraticable. On a assisté pratiquement à une partie de pousse-ballon durant la majorité du temps avec de rares occasions de part et d’autre. Le jeu était même ennuyeux par moments. Les supporters des Rouge et Noir venus surtout fêter les deux trophées (Coupe d’Algérie et Coupe arabe) n’ont pas célébré comme ils le souhaitaient l’exploit de leur équipe. A propos du match, la première alerte a été donnée par le milieu de terrain El Orfi suite à un tir dont Benmoussa a essayé de couper la trajectoire, en vain (13’). Deux minutes plus tard, les visiteurs ont répliqué par l’intermédiaire de Naïli, obligeant le gardien Mansouri à s’y prendre à deux reprises.  A la 19’, suite à un travail collectif, Ferhat sur le côté droit effectue un centre pour Gasmi. Le centre-avant des Rouge et Noir reprend le cuir de la tête mais n’arrive pas à cadrer. Les Belouizdadis répondent coup par coup. Cette fois-ci, c’est le meneur de jeu Ammar Ammour qui a failli faire mouche sur un coup franc direct des 25 mètres, mais le gardien Mansouri veillait au grain. Dix minutes plus tard, Ahmed Gasmi reprend de la tête un coup franc de Benmoussa et réussit à tromper la vigilance de Chouih. L’arbitre n’a pas validé le but pour position de hors jeu. Mais ce n’était que partie remise, car deux minutes plus tard, l’équipe locale réussit à ouvrir la marque par le vieux briscard Noureddine Deham. Sur un coup franc bien botté par Feham Bouazza sur le côté gauche, Deham, de la tête, catapulte le cuir au fond des filets. L’arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score d’un but à zéro en faveur des locaux. La seconde période a connu des précipitations plus importantes, la pluie a rendu la tâche encore plus difficile pour les deux équipes. L’équipe locale réussira tout de même à préserver son avance jusqu’au coup de sifflet final et empocher les trois points mis en jeu, terminant ainsi sur une bonne note le championnat. Le CRB garde toujours sa sixième place au classement.

Dziri : «51 points, c’est pas mal !»

«Je ne peux rien dire franchement sur cette rencontre puisqu’il était dur pour les deux équipes de jouer dans des conditions aussi difficiles. Cela dit, nous avons atteint aujourd’hui 51 points avec cette victoire, et nous sommes satisfaits de notre parcours. Il est difficile de jouer sur quatre fronts avec toute la pression sur nos épaules. Nous allons continuer sur la même voie et jouer les premiers rôles la saison prochaine. En ce qui me concerne je suis ravi de travailler au côté d’un entraîneur comme Courbis. »

Bouali : «Je ne suis pas inquiet pour mon avenir»

«Il est difficile de jouer dans des conditions climatiques comme celles d’aujourd’hui. Le terrain était impraticable. On a perdu, certes, mais nous avons atteint notre objectif, à savoir récolter 25 points durant la phase retour. On a terminé le boulot, et nous ne savons rien pour la suite. Personnellement je ne suis pas inquiet pour mon avenir.»

Le match arrêté pendant 20 minutes

Alors qu’il a connu dix minutes de retard, le derby entre l’USMA et le CRB a été arrêté pendant vingt minutes en seconde période à cause des intempéries. On jouait la 79’ de jeu lorsque l’arbitre de la rencontre, M. Arab, a décidé d’arrêter le jeu et permettre aux joueurs des deux équipes de rentrer aux vestiaires pour fuir la tempête qui s’est abattue hier sur le terrain. Mouillés jusqu’aux os, les joueurs des deux équipes ont profité de l’occasion pour enfiler de nouvelles tenues. Vingt minutes plus tard, l’arbitre a ordonné de continuer la partie. Les supporters ont assisté à un spectacle fade dans les dix dernières minutes où ils attendaient avec impatience le coup de sifflet final d’un match à mettre aux oubliettes.

Accueil chaleureux pour Ammour

Le derby qui a opposé l’USMA au CRB hier était une occasion pour le meneur de jeu du Chabab Ammar Ammour de rencontrer son ancienne équipe où il a connu la gloire. L’ex-milieu usmiste a été accueilli chaleureusement par le public Rouge et Noir qui a scandé : «Allah Akbar Ammar Ammour !»

Le coup d’envoi retardé de dix minutes

Prévu initialement à 17h, le coup d’envoi de la rencontre USMA-CRB a été donné à 17h10, soit un retard de dix minutes pour des raisons qu’on ignore. Bien que les règlements stipulent que le coup d’envoi de tous les matches soit donné au même temps, le résultat de la rencontre USMA-CRB n’a pas d’effet sur le classement que ce soit dans le haut ou dans le bas du tableau.

Une haie d’honneur pour les Rouge et Noir

Les joueurs du CRB, les membres des staffs technique et médical ainsi que les arbitres de la rencontre ont formé deux rangées pour applaudir les joueurs de l’USMA à leur entrée sur le terrain. Réalisant le doublé Coupe d’Algérie et Coupe arabe, les joueurs de l’USMA se sont offert une haie d’honneur à l’occasion de la dernière sortie du championnat.

Les deux trophées présentés au public

Les deux trophées, Coupe d’Algérie et Coupe arabe remportés par les Usmistes cette saison, ont été présents hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine à l’occasion du derby face au CRB. L’entraîneur français Rolland Courbis et l’attaquant Noureddine Daham ont brandi fièrement les deux trophées sous les applaudissements nourris du public.

U21 : USMA 1 – CRB 1

Les Espoirs de l’USMA et du CRB ont fait match nul (1-1) hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour le compte de la 30e et dernière journée de championnat. Battus à domicile lors de la dernière rencontre face au WAT, les Belouizdadis ont réussi à revenir avec le point nul de Bologhine

Le public veut la tête de Zemmamouche

Les supporters de l’USMA n’ont pas apprécié la dernière sortie médiatique de leur gardien de but Mohamed Lamine Zemmamouche, qui a affiché ses intentions de vouloir quitter le club de Soustara la saison prochaine. Avant le coup d’envoi de la rencontre d’hier, des supporters ont demandé à Haddad de le renvoyer de l’équipe.

Pelouse impraticable

Le derby qui a opposé hier l’USMA au CRB s’est déroulé dans un véritable bourbier. Les pluies diluviennes qui se sont abattues hier sur la capitale ont rendu le terrain impraticable. Heureusement pour les deux clubs que le match ne revêt aucune importance pour eux.

La pluie a gâché la fête aux Rouge et Noir

Les supporters de l’USMA ont voulu faire de ce dernier match de la saison à domicile une fête pour célébrer leurs deux consécrations en Coupe arabe et Coupe d’Algérie. Mais la chute de fortes pluies sur la capitale hier a gâché la fête. Les gradins non couverts ont été désertés par le public.

Les Usmistes taquinent Chaouchi

Trois semaines après le déroulement de la finale de la Coupe d’Algérie remportée par l’USMA, les supporters des Rouge et Blanc continuent de narguer le portier mouloudéen, Faouzi Chaouchi. «Andna Benmoussa, Chaouchi Laâroussa» est le fameux refrain répété par les supporters usmistes pour rappeler le but marqué par Benmoussa à Chaouchi lors de la finale.

Mekhazni : «Aksouh ne fait pas la différence entre repérer et recruter un joueur»

Descendu en flammes par Mustapha Aksouh qui a déclaré sur ces mêmes colonnes que ce n’était pas lui qui avait recruté Djamel Rabti, comme nous l’avions mentionné, Mohamed Mekhazni, qui a été surpris par ces attaques, se demandant quelle mouche a piqué l’actuel DTS, s’est défendu en nous déclarant : «Pour commencer, je tiens à affirmer que je n’ai à aucun moment déclaré que c’est moi qui ai recruté Rabti. Maintenant que j’ai été attaqué par Aksouh, je tiens à mettre les points sur les i. J’ai bel et bien recruté le joueur après que Wahid Bourzag l’ait repéré. J’ai été le premier responsable du recrutement, et je n’ai pas hésité à assumer ma responsabilité en ne faisant signer ce joueur qu’après l’avoir suivi à mon tour en demandant même des renseignements à mes connaissances à Blida. J’ai recruté Rabti, et ce n’est pas ma faute si Aksouh ne fait pas la différence entre repérer et recruter un joueur.»

«Ce que j’ai fait en deux ans lui ne l’a pas fait en vingt ans»

Mohamed Mekhazni ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a enchaîné : «Je n’ai aucun problème avec Bourzag. D’ailleurs, j’ai toujours fait confiance à Wahib que j’ai maintenu dans mon staff lorsque j’ai assuré l’intérim en qualité de préparateur physique. Je ne voulais pas en arriver là, mais Aksouh doit savoir que ce que j’ai fait en deux ans, lui, il ne l’a pas fait en vingt.»

«J’ai passé tout le mois de juin à Bologhine pour faire la prospection, je me demande comment il a pu mentir sur ce sujet»

Mustapha Aksouh avait également déclaré que Mekhazni n’a jamais été à l’origine du recrutement effectué au niveau des jeunes catégories, et c’est ce que l’ex-manager du club a démenti en nous révélant : «Je me demande comment Aksouh a pu mentir sur ce sujet ! J’ai passé tout le mois de juin à Bologhine pour chapeauter l’opération prospection. D’ailleurs, j’ai tous les documents qui confirment mes propos. Ceux qui étaient présents que ce soit les joueurs, leurs parents ou mes collègues peuvent vous le confirmer aussi.»

«Rabti a failli opter pour le CRB, c’est moi qui l’ai convaincu de rejoindre l’USMA»

En ce qui concerne Rabti, Mekhazni est revenu à la charge : «Je ne voulais pas le dire, mais Rabti c’est moi qui l’ai recruté. Il a été tout proche de rejoindre le CRB, et c’est moi qui l’a convaincu de rejoindre les Espoirs de l’USMA alors que les Belouizdadis lui avaient assuré une place chez les seniors. Aksouh a parlé de Rabti, mais il a oublié de mentionner les noms de Ferhat, Chafaï et les autres éléments dont j’étais à l’origine de leur recrutement.»

«Par respect aux Usmistes et aux Haddad, je ne vais pas aller plus loin»

Pour finir, le jeune technicien nous a confié qu’il ne veut pas aller plus loin : «Par respect aux Usmistes et aux Haddad. Aksouh n’a jamais assumé ses responsabilités comme je l’ai fait. Il n’apparaît que lorsqu’il y a des succès. Dans le cas contraire, il n’hésite pas de faire porter le chapeau à d’autres personnes.»

Angane attendu ce jeudi à l’Ismaïly

L’affaire Pascal Angane continue de faire du bruit chez les Pharaons, où des sites spécialisés rapportent la signature d’un contrat du Béninois en faveur de l’Ismaïly. Hier encore, le site officiel du club des Darawichs a affirmé que le milieu de terrain belouizdadi a signé un contrat au profit du club égyptien, et devra rejoindre la capitale égyptienne, le Caire, demain, pour entamer les entraînements avec l’équipe samedi.

Il aurait signé un précontrat

La direction du Chabab n’a pas voulu croire à la signature de son contrat au profit de l’Ismaïly, du moment qu’il est lié au club belouizdadi pour deux saisons supplémentaires. Azeddine Gana, de son côté, ne voulait pas admettre l’information sous prétexte que la direction du club égyptien aurait fait une offre officielle au club, comme cela fut le cas avec l’international, Islam Slimani, d’autant plus que les deux clubs ont signé un contrat de partenariat, à l’occasion de leur confrontation en Coupe arabe, au mois de février dernier. Le président de l’Ismaïly, Abou Saoud, a affirmé, hier, que l’international béninois a signé un précontrat et attend la fin de la saison en Algérie pour officialiser son transfert.

Le joueur dément l’information

Bien qu’il ait envoyé sa petite famille au Bénin, vendredi passé, et n’a pas participé aux deux derniers matchs du championnat, Pascal Angane se trouve toujours en Algérie. L’international béninois persiste et signe à ce sujet et affirme qu’il n’a rien signé pour Ismaïly, au moment où certains le soupçonnent du contraire, car il a insisté pour récupérer sa lettre de libération, en renonçant même à son argent.

Il rentrera lundi au Bénin

Pascal Angane devra, toutefois, rejoindre la sélection de son pays, lundi prochain, pour prendre part au stage de préparation, en perspective de la rencontre retour contre l’Algérie, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2014. Le milieu belouizdadi, qui n’a pas participé aux deux derniers matchs, attend la régularisation de sa situation pour rentrer chez lui.

Vers le retour de Mameri

Selon des sources proches du club belouizdadi, le défenseur Karim Mameri, parti à l’ESS lors du dernier mercato, devra revenir au bercail. La récupération de certains joueurs, qui ont quitté le club sans faire de bruit, fait partie de la nouvelle direction menée par la CNEP.

Bessa rassure les joueurs

Le directeur de la CNEP, Djamel Bessa, a rendu visite avant-hier aux joueurs lors de la mise au vert pour le dernier match de la saison. Le premier responsable de la banque, qui devra prendre le club incessamment, a tenu à rassurer les joueurs pour leurs arriérés. Ce qui confirme que la CNEP prendra en charge le club belouizdadi dès le prochain exercice et mettra de ce fait fin à la crise financière qui le secoue depuis des années.

Courbis quitte le terrain prématurément

L’entraîneur de l’USMA, Rolland Courbis, n’est pas resté sur le banc de son équipe jusqu’à la fin  de la partie. Le technicien français a quitté le terrain à cinq minutes du coup de sifflet final pour rejoindre les vestiaires on ne sait pour quelle raison.

Photo d’équipe avec les deux trophées

Les joueurs de l’USMA n’ont pas raté l’occasion de la présence des deux trophées Coupe d’Algérie et Coupe arabe pour poser. Comme cela n’arrive pas tous les jours, la photo d’équipe alignée hier contre le CRB a été prise avec les deux beaux trophées.

Les Belouizdadis présents

Environ 500 supporters du CRB ont effectué le déplacement hier au stade Omar-Hamadi pour assister au derby qui opposait leur équipe à l’USMA. Les fans belouizdadis ont bravé la pluie et le mauvais temps pour soutenir leur équipe dans sa dernière sortie de la saison.

Il a eu recours à la commission des litiges

Meghout veut récupérer sa lettre de libération

La saison étant terminée, le milieu de terrain belouizdadi, Ahmed Meghout, en rupture de ban avec son équipe depuis la phase aller, a eu recours à la commission des litiges de la LFP, afin de récupérer sa lettre de libération et signer pour une équipe de son choix. Pour rappel, Meghout a demandé à changer d’air lors du mercato hivernal, mais la direction lui a exigé, à l’époque, pas moins de 400 millions de centimes en contrepartie de sa lettre de libération, ce que le joueur a refusé. Avant la fin de la saison, Meghout a présenté des excuses à la direction et aux supporters pour ce qui s’est passé à l’issue de la rencontre de la phase aller contre l’USMH, où il a eu un accrochage avec une partie du public, dans le but de réintégrer le groupe, mais le président Azeddine Gana lui a opposé un niet catégorique. Ne pouvant régler le problème à l’amiable, Ahmed Meghout a eu recours à la commission des litiges, pour récupérer sa lettre de libération et éviter de vivre le scénario de la phase retour, où il a été bloqué par Azeddine Gana.

«Je veux changer d’air»

Contacté par nos soins, le milieu de terrain belouizdadi nous a confirmé qu’il a déposé un dossier au niveau de la commission des litiges pour récupérer sa lettre de libération. «J’ai, en effet, déposé mon dossier au niveau de la commission des litiges pour récupérer mes papiers de la direction du CRB, après avoir épuisé tous les autres moyens. Je ne peux plus attendre, et je n’ai pas discuté avec les dirigeants. Je crois que c’est le moment de partir. Je veux changer d’air, je n’ai aucune raison d’attendre. Cela dit, j’espère que le club trouvera un accord final avec la CNEP pour sortir de la crise dont il souffre.»

Il est rentré hier chez lui

Ahmed Meghout, qui s’est déplacé avant-hier à Alger, n’a pu rester longtemps dans la capitale. Le milieu belouizdadi a été contraint de rentrer chez lui pour assister aux obsèques de son oncle paternel. En cette douloureuse circonstance, le collectif du journal le Buteur présente ses sincères condoléances à la famille du défunt.