Stade : Bologhine (Alger)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bouster, Haki, Hamou
But : Djediat (42’) (USMA)
Avertissements : Daham (30’), Yekhlef (60’), Lemmouchia (76’) (USMA) ; Benamara (59’) (CAB)
USMA : Zemmamouche, Meftah, Yekhlef, Laïfaoui, Khoualed, Lemmouchia, Bouchama, Boualem (Bezzaz 55’), Djediat,
Daham
(Hamiti 82’), Meklouche (Boumechra 79’)
Entraîneur : Renard
CAB : Babouche, Benamara, Boutria (Fezzani 46’), Daïra,
Boudjlida (Amrane 85’), Bella, Saïdi, Hariet, Messaâdia (Merazka 46’), Bitam, Merazka
Entraîneur : Ameur Djamil
Le stade de Bologhine est plein comme un œuf à l’occasion de l’ouverture du championnat. Plus une place assise. Il fallait arriver très tôt dans l’après-midi pour se frayer une place. Le show commence par un mot du président de l’USMA. A l’européenne, microphone à la main, Haddad revient sur l’hospitalisation de Djamel Keddou, dont les enfants sont présents au stade. Les gars de Soustara se présentent sur le terrain habillés en maillot à rayures rouge et noir et short noir. Les Cabistes, comme à leur habitude, portent des maillots rouge et bleu et des shorts rouge et bleu aussi. Les coéquipiers de Daham s’installent d’entrée de jeu dans le camp du CAB. Ils vont dominer outrageusement leurs adversaires. On notera une foultitude d’occasions dans la première demi-heure. La première mi-temps aurait pu se terminer par un score fleuve de quatre à zéro sans que personne ne crie au scandale.
Un Babouche des grands jours
La première mi-temps sera celle du portier cabiste. Yacine Babouche va sortir le grand jeu et annihiler toutes les actions, ou presque, de l’USMA. Noureddine Daham ratera trois actions nettes de but aux 14’, 16’ et 25’. Il se présentera seul face à Babouche et, à chaque fois, le public se lève pour crier au but, mais le gardien du CAB sauve miraculeusement. Daham ne sera pas seul à rater du côté de l’USMA. Bouchama l’imitera à son tour en loupant un but, alors qu’il se présentait seul devant Babouche. La défense du CAB tient bon et n’est qu’à quelques minutes de la pause. Elle se recroqueville derrière dans l’espoir de protéger la cage du magnifique Babouche. On est à zéro à zéro et on va noter une action, la seule, du côté du Chabab, quand Messaâdia hérite d’une passe de Bouchouk. Sa frappe tendue passe à quelques millimètres des buts de Zemmamouche. L’USMA est toujours installée dans le camp des Batnéens. A la 42’, une action est rondement menée par les Usmistes. Lemmouchia donne le ballon sur Daham qui, sans plus attendre, fait une passe sur Djediat. Cette fois-ci, le portier n’arrivera pas à s’opposer à la frappe de l’attaquant usmiste. L’USMA s’en va à la pause avec un mince avantage, mais elle aura fait oublier cette équipe de la saison dernière qui n’arrivait pas à aligner trois passes consécutives. Les esprits s’échauffent au début de la 2e mi-temps quand Benamara fait une grossière faute sur Meklouche. L’arbitre le sanctionne d’un carton jaune. On a procédé de part et d’autre aux changements d’usage.
65’, Merazka sur la transversale
Le Chabab s’en serait retourné à la maison avec le partage des points si le jeune Merazka avait pu concrétiser la seule action notable en cette seconde période. L’attaquant du CAB voit sa balle ricocher sur la transversale. L’USMA mène toujours, le public de Bologhine scande «Mazal Mouloudia mazal», et aussi le nom de Hamiti. Renard va s’exécuter et fait sortir Daham pour le remplacer par Hamiti. Le CAB tente de revenir à la marque et prend le risque de faire rentrer un attaquant, Amrane, à la place du défenseur axial, Boudjlida. Le score en restera là. Les supporters de l’USMA montreront leur mécontentement. Il faut reconnaître que les Usmistes avaient en face une équipe prête à la compétition.
————–
Renard : «Ça aurait pu être facile, si on avait marqué toutes occasions de la 1re mi-temps »
«Le match était difficile, on savait que cela n’allait pas être de tout repos. Toutes les équipes nous attendent au tournant. Le match aurait pu prendre une autre tournure, si on avait su concrétiser toutes les occasions de la première période. On reste sereins, on va continuer à travailler pour mettre l’équipe au point.»
Ameur Djamil : «Déçu, mais notre préparation était meilleure»
«Je suis déçu par l’issue de la partie. On avait réussi à contenir les assauts de l’USMA, mais on a encaissé à un mauvais moment. En deuxième mi-temps, on a fait jeu égal et on avait bénéficié d’une occasion de but. Si on l’avait concrétisée, on aurait pu prendre un point à l’USMA. Malgré la défaite, je peux dire, qu’au vu de la physionomie de la rencontre, le CAB a fait une meilleure préparation que le l’USMA.»
————
On est toujours partagés vis-à-vis de Zemmamouche
Comme il fallait s’y attendre, les supporters de l’USMA sont toujours partagés vis-à-vis de leur gardien Zemmamouche. Avant l’entame du match et au moment des échauffements, une partie scandait le nom du portier au moment où l’autre l’arrosait de noms d’oiseau.
Meklouche agressé, les gradins grondent
Les supporters de l’USMA ont exprimé leur colère à l’encontre de Benamara qui a eu un geste anti-sportif en vers leur attaquant. Le joueur du CAB a eu pour son grade. L’arbitre l’avait d’ailleurs justement sanctionné d’un carton jaune.
Halilhodzic quitte le stade 10’ avant la fin du match
Le sélectionneur des Fennecs a pris place dans la tribune d’honneur. Il était accompagné par Abdenour Kaoua. Vahid Halilhodzic a quitté le terrain dix minutes avant la fin de la partie.
Les enfants de Keddou présents dans le stade
Le président Haddad a tenu à honorer la famille de Djamel Keddou. L’ancien international et capitaine de l’USMA des années 70 et 80 est malade et l’USMA n’a pas oublié ses enfants, dira Haddad devant la foule nombreuse venue assister à la rencontre.
——–
Mansouri et Chafai sanctionnés le jour du match
Pour le match d’hier face au CAB, qui a eu lieu au stade de Bologhine à partir de 19h, deux éléments retenus dans le groupe des 19 joueurs ont été écartés tôt dans la matinée. La raison est que Mansouri et Chafai se sont réveillés un peu tard, ce qui les a forcés de quitter leur chambre en retard ratant de quelques minutes le petit-déjeuner. Un retard insignifiant qu’il leur a coûté une non-convocation. Ainsi, Smain Mansouri, qui avait pour mission de remplacer Mohamed Amine Zemmamouche au cas où il serait forcé de ne pas aller au bout de la partie face aux Batnéens, a été sanctionné sur-le- champ, à l’image de son ami Farouk Chafai avec lequel il a partagé la chambre d’hôtel où les Usmistes ont effectué leur mise au vert. Ces deux espoirs ont donc payé cash leur retard. Ce sont des choses qui arrivent, sauf que c’est bien d’instaurer la discipline mais pas au point de rayer les noms de ces deux jeunes de la liste des 18. Mansouri et Chafai ont toujours été un exemple que ce soit sur ou en dehors des terrains.
Abassi a remplacé Mansouri
Ayant pris la décision de réagir, Hervé Renard, le premier responsable de la barre technique qui a jugé utile de se passer des services des deux jeunes, a demandé d’appeler Abassi pour remplacer Mansouri. Quant à Chafai, il a été autorisé à rentrer chez lui. Après avoir fait appel à 19 éléments, le départ du défenseur central lui a permis de résoudre un sérieux problème puisqu’il était dans l’obligation de prendre une décision afin de ne garder que 18 éléments pour figurer sur la feuille de match.
La licence de Sehnoun n’est pas encore prête
Troisième dans la hiérarchie, Mohamed Amine Sehnoun était en principe le remplacent de Mansouri qui a été mis à l’écart par l’ancien sélectionneur de la Zambie. Finalement, la plus jeune recrue des Rouge et Noir n’a pas pu profiter de cette occasion pour être convoqué pour la première fois de sa carrière lors d’un match officiel des seniors. Issue de l’académie de la FAF, Sehnoun n’a pas été convoqué parce que sa licence n’est pas encore prête. A en croire une source bien informée, son cas sera réglé dans les jours à venir.
————-
Cas Kofana, les licences ont été déposées le 25 août
Les dirigeants du CAB, par la voix de leur président, nous apprennent que les licences ont été déposées le 25 août dernier. C’est ce qui explique sans doute le fait que le demi défensif, Kofana, ne soit pas encore qualifié. La fédération n’aurait pas encore reçu sa lettre de transfert international, nouvelle appellation de la lettre de sortie. La licence de Kofana est prête, les Cabistes vont devoir attendre un mois avant de pouvoir qualifier leur joueur en championnat.
Le Camerounais sera qualifié contre le CSC
Comme il est peu probable que la lettre de transfert international arrive ces jours-ci dans les bureaux de la FAF pour des raisons que l’on devine, Kofana attendra un mois avant de jouer en championnat. Si le CAB a déposé la licence du joueur le 25 août, Kofana ne sera pas qualifié avant la rencontre CSC-CAB comptant pour la 3e journée de la Ligue1.
Les Cabistes veulent du tartan à l’OPOW
Les responsables du CAB se sont renseignés sur l’état de la pelouse du stade du 1er-Novembre après le match MSPB-ASMO. Les échos en provenance de Batna n’étaient pas très réjouissants, nous disent les Cabistes installés depuis vendredi dans un hôtel de la côte ouest d’Alger : «Le CAB craint l’état de la pelouse cette saison et son président nous le dit ouvertement.» «La pose d’un autre type de tartan est indispensable. Il faut envisager la pose d’un terrain en tartan sur le terrain de l’OPOW», explique Nezar.
Pas de cadeau à Kebia
Les dirigeants du CAB n’ont pas l’intention de faire de cadeau aux joueurs qui ont signé leur contrat, pris leur argent et disparu. C’est le cas de Kebia. Ce dernier est maintenant à l’USMB, mais l’ex-demi défensif du CSC n’a pas joué contre l’USMBA. Les Cabistes avaient aussi des yeux à Bel Abbès, expression qui revient souvent ces derniers jours dans les hautes sphères du club. On croit savoir que Zaïm aurait même tenté de se rapprocher de Nezar pour le convaincre de lui céder le joueur, mais en vain. Le dossier de demande de licence de Kebia a été déposé par le CAB et il serait même complet. Ce qui n’était pas le cas pour Benyettou et Beloufa.
Le CAB veut monnayer sa libération
Le Chabab de Batna et l’USMB ont déposé le dossier de demande de licence de Kebia. Chaque camp dit avoir déposé le dossier complet et cela est très probable. Kebia n’était pas soumis à la lettre de libération. Il avait opté pour le CSC en 2011 et avait signé un contrat d’un an. Si aucun des clubs n’envisage de retirer la demande de licence, le joueur risque d’être suspendu un an. Zaïm aurait contacté Nezar pour lui demander de retirer la demande de licence mais celui-ci n’est pas près d’accepter la demande du président de l’USMB. Celui du CAB avait à un moment donné demandé à Zaïm de lui céder Malek contre Kebia et, selon Nezar, le côté blidéen ne voulait pas lier les deux affaires. Aujourd’hui, le CAB ne souffre pas d’un manque de récupérateur, mais ses dirigeants ont juré de ne pas céder d’un pouce, quitte à ce que Kebia soit banni du championnat.