Affluence : record
Arbitres : Haïmoudi, Itchiali et Benmansour
Avertissements : Madi (4’), Chibane (52’), Rial (62’), Aouedj (88’) (JSK), El Orfi (70’), Ziaya (76’), Djediat (84’), Meftah (116’) (USMA)
USMA : Zemmamouche, Meftah, Boudbouda, Khoualed, Chafaï, Bouchema, El Orfi, Djediat (Seguer 100’), Baïtèche (Andria 67’), Benmoussa (Feham 79’), Ziaya.
Entr. : Velud
JSK : Asselah, Remache, Mekkaoui, Rial, Belamri, Yesli (Bencherifa 68’), Sedkaoui, Madi (Si Salem 46’), Chibane (Messaâdia 59’), Aouedj, Enossé.
Entr. : Aït Djoudi
C’est une qualification historique que la JSK a arrachée hier au stade Omar-Hammadi face à sa bête noire en Coupe d’Algérie, l’USMA, qui s’était toujours dressée sur son chemin à sept reprises, que soit en finale, en demi-finale, en quart de finale ou aux huitièmes de finale. Grâce à un Asselah des grands jours, les Kabyles ont enfin vaincu ce signe indien qui les poursuivait depuis 1970. Pour revenir au match, ce sont les visiteurs qui vont donner le ton à cette empoignade dès la troisième minute de jeu, avec une échappée dans l’axe de Chibane qui a préféré tenter sa chance à l’entrée des 18 mètres, mais sa frappe a manqué de puissance, Zemmamouche l’intercepte facilement. Le round d’observation est donc zappé et les débats s’échauffent dès lors. Cinq minutes plus tard, suite à une hésitation d’Asselah dans les six yards, Ziaya a failli ouvrir la marque, mais le portier kabyle parvient à dégager le ballon (8’). Petit à petit, les Usmistes vont pouvoir tempérer les ardeurs des Kabyles en les repoussant dans leurs derniers retranchements. A la 21’, sur un coup franc de Benmoussa, Chafaï était à la réception au deuxième poteau. Le défenseur usmiste reprend de la tête, mais Asselah, à la manière d’un gardien de hand, repousse des deux pieds le cuir de sa ligne. L’équipe de Aït Djoudi tente de sortir de son camp, mais les assauts des Rouge et Noir l’oblige à ne pas déserter ses postes. L’homme le plus dangereux de l’USMA en cette première période a pour nom Benmoussa. A chaque balle arrêtée, l’alerte est donnée. Mais Asselah est resté jusque-là vigilant. Une combinaison à l’entrée de la surface entre Ziaya et Benmoussa a failli permettre à ce dernier d’ouvrir la marque, son tir a frôlé le poteau droit du portier kabyle. Tout de suite après, Baïtèche, suite à un grand travail au milieu de terrain, parvient à pénétrer dans la surface en enchaînant avec une frappe cadrée, mais encore une fois, il trouvera Asselah qui dévie difficilement le tir en corner (41’). Pour résumer cette première mi-temps, les Usmistes ont été plus entreprenants, plus tranchants et mieux organisés. Les Kabyles n’ont pas trop osé, mais ils étaient présents.
Le rythme baisse en deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, le rythme de la partie baisse, l’intensité aussi. Au fur et à mesure que les minutes s’écoulaient, les deux équipes optent de plus en plus pour la prudence. On n’ose plus comme en première période, particulièrement du côté de l’USMA. Visiblement, les Kabyles se sont mieux organisés en défense après les nombreuses erreurs constatées auparavant. La partie est devenue donc très serrée où les occasions se faisaient très rares. Et sur des balles arrêtées que les deux équipes ont tenté de débloquer la situation, en vain. Si Zemmamouche a eu une deuxième mi-temps tranquille, Asselah, en revanche, a vécu quelques frayeurs, notamment sur le coup franc d’Andria, puis sur un autre de Maftah qui passe à quelque centimètres du poteau gauche (87’), avant que le même Meftah, suite à une balle perdue par Si Salem, ne sollicite une dernière fois le keeper des Canaris sur un tir puissant qui passera légèrement au-dessus (90’).
98’, Messadia rate la balle du match
Et comme lors de la dernière confrontation entre l’USMA et la JSK en coupe, on a dû recourir aux prolongations et la JSK va peut-être regretter une occasion en or, lamentablement ratée par Messaâdia. On jouait la 98’ lorsque Aouedj adresse, à partir de la droite, un bon centre au point de penalty que Messadia, étrangement démarqué, va reprendre de la tête, mais il voit sa balle repoussée par le poteau gauche de Zemmamouche. Elle lui revient dans les pieds, mais il se mêle les pinceaux et ne parvient pas à la reprendre. Plus rien ne sera signalé dans les prolongations. La JSK va-t-elle regretter ce loupé de Messaâdia ?
Asselah, le héros kabyle
Heureusement que non, puisque à l’issue des tirs au but, ce sont les Kabyles qui auront le dernier mot, au bout du suspens. Un suspens que les deux gardiens, Zemmamouche et Asselah, ont prolongé en s’interposant chacun à deux tirs. Après les tirs réussis de Rial et Remache, côté JSK, Feham et Meftah côté USMA, Bencherifa et Auedj vont buter sur Zemmamouche, Bouchema et El Orfi sur Asselah. Au tour d’Ebossé de transformer son essai alors que la balle de Khoualed va trouver la transversale.
—————————–
Le chiffre : 75 : Le chiffre pour cette rencontre USMA-JSK comptant pour les 16es de finale est 75. En effet, il aura fallu attendre la 75e minute de la rencontre pour voir les Kabyles s’offrir le premier corner de la partie, ce qui dénote si besoin est que les Canaris n’ont pas beaucoup joué dans le camp usmiste, se contentant dans la majeure partie du temps à jouer au milieu ou en défense.
—————————–
TOP : Belkalem, la star à Bologhine
L’international algérien de Watforf, Essaïd Belkalem, ex-défenseur de la JSK, a profité de sa présence au pays pour se rendre à Bologhine et assister au match de Coupe USMA-JSK. Belkalem a été chaleureusement accueilli par les supporters des deux équipes avant de prendre place dans la tribune d’honneur.
—————————–
FLOP : Sedkaoui a évolué avec les numéros 6 et 23
C’est à croire que la JSK n’en finira jamais avec ces histoires d’équipement. A chaque fois, il y a quelque chose à signaler concernant ce dossier, alors que le club a paraphé un contrat avec City Sport. Le milieu récupérateur kabyle, Kaci Sedkaoui, a évolué hier face à l’USMA avec un maillot portant le numéro 6 et un short floqué du numéro 23.
—————————–
Aouedj, la surprise de Aït Djoudi dans le onze
Le milieu de terrain offensif, Sid Ahmed Aouedj, donné au départ out pour le match de Coupe avant de revenir dans la liste des 18, a été titularisé par l’entraîneur Aït Djoudi. En effet, le numéro un à la barre technique a jugé que l’état de santé de son élément s’est amélioré vu que les douleurs aux adducteurs ont compéltement disparu. A noter que Aouedj s’est entraîné une seule fois avec le groupe depuis le début de la semaine.
Une banderole d’encouragement «comme à l’accoutumée»
Les supporters de l’USMA ont accroché une banderole d’encouragement où l’on pouvait lire «comme à l’accoutumée». En d’autres termes, les fans usmistes ont voulu, à travers ce message, appeler leurs joueurs à respecter la tradition en coupe, sachant que la JSK n’a jamais battu l’USMA dans cette compétition.
—————————–
Un cordon de sécurité impressionnant placé entre
les deux galeries
Afin de parer à d’éventuels dérapages pouvant faire sortir la rencontre de son cadre sportif, les services de sécurité ont installé un cordon de sécurité fort impressionnant entre les galeries kabyle et usmiste.
—————————–
Bonne organisation du match
En dépit du fait que de nombreux supporters n’ont pu accéder au stade, que ce soit de la JSK ou de l’USMA, il est important de signaler que l’organisation de la rencontre à l’intérieur du stade a été bonne dans son ensemble. Les bouteilles d’eau minérale et les journaux ont été interdits aux supporters.
—————————–
Les Usmistes réclament un penalty à la 87’
Alors qu’on jouait les trois dernières minutes du temps réglementaire, les Usmistes ont réclamé à Djamel Haïmoudi un penalty. Selon les joueurs usmistes qui se sont rués sur l’arbitre, l’international Rial aurait repoussé le ballon de la main.
—————————–
Les joueurs ont fêté la qualif’ avec leurs supporters
Le suspense aura duré jusqu’au bout ! Les Canaris ont mis fin au signe indien à Bologhine en battant l’USMA, le tenant du titre, aux tirs au but. En effet, après le ratage de l’international Khoualed, tous les joueurs de la JSK se sont dirigés vers la tribune où se trouvaient leurs supporters pour fêter avec eux la qualification. Certes, les joueurs kabyles ont pris un gros risque puisqu’ils étaient obligés de grimper sur le grillage mais ils ont quand même tenu à rendre hommage à leurs supporters qui ont été vraiment à la hauteur.
—————————–
La prime portée à 30 millions
C’est une joie indescriptible qui s’est emparée dans le vestiaire de la JSK, après la série des tirs au but. Les Kabyles, qui ont arraché une importante qualification aux huitièmes de finale, ont également fêté ce succès avec leurs dirigeants, membres du staff technique et quelques amis de la JSK. Le président Hannachi, lui aussi présent parmi la foule, n’a pas manqué d’annoncer à ses hommes une forte prime de 30 millions de centimes, afin de les encourager à aller encore de l’avant, tant en championnat qu’en Coupe d’Algérie.
—————————–
Messadia le malchanceux !
L’attaquant kabyle, Ahmed Messadia, a été vraiment malchanceux ! Le temps additionnel s’étant achevé sur le score de parité de zéro partout, les Kabyles se sont offerts une belle opportunité d’ouvrir le score lors de la première mi-temps du temps additionnel. La reprise de tête de Messadia s’est écrasée sur le poteau gauche du portier international, Zemmamouche.
—————————–
Meftah non plus ne jouera pas face à l’ESS
Pour sa part, le latéral droit de l’USMA ne sera pas présent samedi prochain au stade du 8-Mai de Sétif. Meftah a écopé de son quatrième carton et sera automatiquement suspendu pour un match.
—————————–
De nombreux supporters kabyles restés
à l’extérieur du stade
Hannachi et Aït Djoudi en colère !
De nombreux supporters de la JSK, tous ticket en main, n’ont pas pu accéder au stade pour suivre leur équipe face à l’USMA hier soir à Bologhine. Les éléments du service d’ordre ont empêché les Kabyles d’entrer au stade arguant que la tribune réservée pour les visiteurs ne pouvait plus recevoir d’autres supporters. Les responsables kabyles ont déploré qu’une bonne partie de leurs supporters soient restés à l’extérieur notamment le président Hannachi et l’entraîneur en chef, Aït Djoudi. Ces deux responsables kabyles n’ont pas apprécié que les responsables de l’USMA n’aient pas réservé un nombre de places suffisant pour contenir cette grande foule qui a fait le déplacement de kabylie.
Hannachi : «C’est une insulte pour les supporters de la JSK»
Très en colère, le premier responsable de la JSK, Hannachi, nous a déclaré : «Franchement, je ne comprends pas pourquoi à chaque fois que la JSK est à Bologhine nos supporters sont empêchés d’accès au stade. Ce n’est pas normal que pour un match de coupe d’une aussi grande importance, les responsables ne réservent que 700 places alors que nous à Tizi on leur en réserve 2000. Je considère ce traitement comme une insulte à tous nos supporters et c’est vraiment condamnable.»
Aït Djoudi : «Du temps de Saïd Allik, on avait eu toujours droit à un nombre de places suffisant»
L’entraîneur kabyle, Aït Djoudi, a aussi condamné que beaucoup de supporters soient restés à l’extérieur du stade : «Je n’ai pas apprécié que nos supporters soient à l’extérieur. Les responsables auraient pu prévoir quelques places de plus pour la JSK. La seule tribune qui nous a été accordée est insuffisante. Je vous assure que du temps de l’ex-président, Saïd Alik, on avait toujours droit à des places supplémentaires.»
Accueil hostile pour la délégation kabyle
Les membres de la délégation kabyles, contraints de traverser le terrain pour rejoindre le vestiaire réservé aux visiteurs, ont dû en entendre des vertes et des pas mûres de la part des supporters de l’USMA. L’acueil réservé aux Kabyles a été des plus hostiles.
Asselah chambré
Parmi les joueurs de la JSK ciblé par les hostilités des supporters rouge et noir, le portier Malik Asselah, qui a été longuement chambré. Toutefois, il a gardé sa concentration totale et n’a pas répondu à la provocation.
Plusieurs supporters usmistes n’ont pas pu accéder au stade
A l’instar des supporters de la JSK, plusieurs fidèles de l’USMA n’ont pu accéder au stade Bologhine, en raison de l’indisponibilité de places. C’est dire que l’affiche USMA-JSK en Coupe d’Algérie aurait dû être programmée dans grand un stade.
—————————–
Le Buteur l’a annoncé en exclusivité
Si Salem qualifié
Comme nous l’avions rapporté en exclusivité dans notre édition de vendredi dernier, la deuxième recrue hivernale de la JSK, Yassine Si Salem, est officiellement qualifiée à la JSK. En effet, deux jours seulement après avoir paraphé un contrat de dix-huit mois au profit du club kabyle, le jeune milieu de terrain émigré a reçu son TMS de la Fédération portugaise de football. La direction kabyle, aussitôt saisie par la FAF, a procédé aux formalités de qualification du joueur pour le match d’hier face à l’USMA comptant pour les 16es de finale de la Coupe d’Algérie. Pour rappel, Si Salem a entamé les entrainements au lendemain de sa signature avec le groupe et subi des tests physiques sous la houlette du préparateur, Kamel Boudjenane.
Aït Djoudi l’a fait jouer hier face à l’USMA
Aussitôt reçue la nouvelle de la qualification de son nouveau milieu de terrain, le staff technique kabyle, à sa tête l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi, a opéré un changement dans la liste des 18 annoncée jeudi matin avant le départ à Alger. C’est ainsi qu’il a convoqué le jeune Si Salem. Aït Djoudi a jugé utile de le retenir dans la liste. Il l’a même fait jouer hier contre l’USMA, puisqu’il l’a incorporé àç la place de Madi. A noter que c’est le jeune Malik Raïah, initialement retenu pour ce match, qui a été sacrifié.
Il porte le numéro 7
La direction kabyle a commandé un jeu de tenues pour son nouveau milieu de terrain. Si Salem porte le numéro 7. A son entrée pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, il a été longuement ovationné par les nombreux supporters kabyles.
«On doit bien savourer cette qualification»
«Je vous assure que je suis comblé de joie, c’est une belle victoire que nous avons arrachée face au tenant du titre. Les joueurs ont donné tout ce qu’ils ont dans les tripes pour arracher ce résultat que nous dédions à notre public.»
«Un tel début de parcours n’est que bonheur»
«Croyez-moi, débuter mon aventure à la JSK avec une superbe qualification est un bonheur. Je suis comblé de joie et je dédie cette qualification à mes parents, mes amis et à tous mes proches. Je tâcherai de travailler très dur ces jours-ci pour récupérer toutes mes forces et accompagner la JSK à réaliser une grande phase retour.»
—————————–
Madi suspendu face au CSC
Après avoir écopé d’un quatrième avertissement, hier, face à l’USMA, le milieu de terrain kabyle, Aymen Madi, est automatiquement suspendu pour le prochain match face au CSC. Il est vrai que l’absence du joueur, une pièce maîtresse dans l’échiquier kabyle, se fera sentir. Toutefois, le staff technique trouvera des solutions, surtout que Si Salem est officiellement qualifié.
—————————–
Cinq changements dans les plans de Velud
L’entraîneur français, Huber Velud, a opéré cinq changements dans son dispositif tactique par rapport au précédent match de championnat face à la JSMB. Le portier Zemmamouche et Chafai sont revenus de blessure, alors que les Boudebouda, Ziaya et Djediat, laissés sur le banc dernièrement, ont signé leur retour face à la JSK.
—————————–
Meftah, El Orfi et Guillou retrouvent la JSK
Le match USMA-JSK comptant pour les 16es de finale de la Coupe a été l’occasion pour deux joueurs usmistes de retrouver leur ancienne équipe, en l’occurrence le latéral droit Meftah, pur produit du club kabyle, et du récupérateur Hocine El Orfi qui a fait un brillant passage chez les Canaris. Il ne faut pas oublier le kiné Guillou qui a exercé pendant plusieurs années à la JSK et qui fait partie du staff médical usmiste.
—————————–
Yesli sort blessé
Le milieu de terrain kabyle, Kamel Yesli, n’est malheureusement pas allé au terme de la rencontre puisqu’il a quitté la pelouse, blessé. Touché suite à un tacle d’un joueur usmiste, Yesli a été transporté hors du terrain par les membres du staff médical Hamrioui et Dr Djadjoua. L’entraîneur Aït Djoudi l’a remplacé aussitôt par Walid Bencherifa.
—————————–
Velud répond à la demande des supporters et incorpore Andria
Les supporters usmistes ont beaucoup insisté sur l’incorporation d’Andria. L’entraineur français n’a pas tardé à exaucer leur vœu puisque trois minutes plus tard, l’attaquant africain a fait son entrée à la place de Baïtèche sorti suite à une blessure.
—————————–
Djediat out face à l’ESS
Le milieu de terrain de l’USMA, Djediat, sera le grand absent, samedi prochain, lors de l’affiche de la dernière journée de la phase aller ESS – USMA. En effet, le joueur usmiste a écopé d’un avertissement pour contestation de décision, ce qui explique qu’il sera automatiquement suspendu pour un match ferme.
—————————–
Les Espoirs kabyles quittent la course
Les Espoirs de la JSK qui ont joué vendredi après-midi leur match de coupe (16es de finale) vendredi à Tizi Ouzou face à la formation de l’ES Mostaganem ont été éliminés suite à la série des tirs au but. Le match s’étant achevé sur le score de parité de zéro partout.
—————————–
Le stade a affiché complet 2 heures avant le match
C’était prévisible, le stade d’Omar-Hamadi a été pris d’assaut par les supporters des deux équipes dès les premières heures de la matinée. Deux heures avant le coup d’envoi du match, toutes les tribunes ont affiché complet.
—————————–
Les Kabyles ont rempli leur tribune
Les supporters de la JSK ont effectué le déplacement en force à Bologhine. La partie qui leur a été réservée a affiché complet plus de deux heures avant le match. Ils étaient nombreux ceux qui n’ont pas pu accéder au stade. Heureusement que le match a été retransmis en direct sur le petit écran.
—————————–
Arrivée des Canaris à 15h40
Les joueurs de la JSK, les membres du staff technique et dirigeants sont arrivés au stade d’Omar-Hamadi à 15h40. Aït Djoudi a insisté auprès de ses poulains de garder toute leur
concentration.