Stade : Omar-Hamadi (Bologhine)
Affluence : nombreuse
Arbitres: Mial, Gourari, Bourouba
Avertissements : Aksas (21’) Maâmeri (37’) B. Benaldjia (45’+ 1) Abdat (47’) Boukedjane (60’, 84’) Ousserir (80’) (CRB) ; Ghazi (45’+1) Amoura (47’) Ouznadji (73’) (USMA)
Expulsion : Boukedjane (84’) (CRB)
USMA : Abdouni, Benayada, Amoura (Rabhi 77’), Khoualed, Chafai, Ghazi (Sayah 58’), Aït Ouamer (M. Benaldjia 86’), Heriat, Achiou, Ouznadji, Meklouche
Entraîneur : Mekhazeni
CRB : Ousserir, Maâmeri, Boukedjane, Abdat, Aksas, Anane (Meghout 76’), B. Benalkdjia, Harrouche (Rebih 55’), Aoued, Saïbi, Bourekba (Slimani 64’)
Entraîneur : Gamondi
La visite du Chabab de Belouizdad à Bologhine coïncide avec la première rencontre des Rouge et Noir dans leur stade en nocturne. L’un des principaux sponsors du club a fini par réparer les projecteurs usés, après onze journées de championnat. Il était temps ! Les locaux présentent un onze légèrement remanié. On note le retour de Meklouche, absent face à Saïda.
Tandis que Heriet, sur le banc en coupe, joue titulaire à la place de Benaldjia.
4’, Achiou pas du tout sur son pied d’appui dévisse complètement sa frappe suite à un renvoi approximatif d’un défenseur de Belouizdad.
8’, Maklouche reçoit une balle en profondeur, réussit un crochet extérieur pied droit, s’ouvre le chemin du but, mais sa frappe trop écrasée passe à quelques centimètres du poteau droit d’Ousserir.
11’, Aït Ouamer a le but devant lui, il tire, malheureusement pour le milieu de terrain usmiste, Aksas s’interpose sur la ligne de but en dernier défenseur. Le contre du CRB qui suit cette action de but de l’USMA est dangereuse. Aksas se distingue, comme à son habitude, par son jeu dur. A la suite de deux interventions assez fortes sur Ouznadji et Ghazi, Mial décide d’intervenir en brandissant un carton jaune en face du défenseur du CRB. Le premier quart d’heure de jeu passé, le match diminue subitement en intensité.
32’, sortie hasardeuse d’Oussir suite à une longue balle de Ghazi la tête d’Ouznadji n’est pas cadrée. La fin de la première période est monotone.
Une 2e mi-temps pousse-ballon
Mis à part cette action d’Achiou dans les 18 mètres qui résiste à un défenseur et dont la frappe est repoussée par Ousserir, on ne verra pas grand-chose, après l’heure de jeu. Ghazi cèdera sa place à Sayah. En face, Slimani et Rebih sont incorporés. Le Chabab n’est pas venu que pour le partage des points, bien qu’il passe son temps à assurer derrière.
Malgré six changements de part et d’autre, le match continue être monotone. Le jeu viril et à la limite de la correction conduira Boukedjane vers la douche. Il sera expulsé. Ousserir s’écroule sur le tartan à deux minutes de la fin de la partie. On ne sait pas s’il a reçu un caillou sur la tête ou si, comme il nous a habitués, il faisait son cinéma pour gagner une poignée de secondes. L’USMA pousse, pousse, mais les balles arrêtées ne donneront rien.
90’+3, Ousserir dévie une balle dans les pieds d’Ouznadji, seul face au but vide, il frappe du plat du pied dans le ciel du stade Omar-Hamadi. Les supporters du Chabab allument les fumigènes, leur équipe venait d’assurer l’essentiel. Sans Daham et Hamidi, l’USMA a joué presque sans véritable baroudeur.
Mekhazni : «Des occasions oui, mais pour marquer personne»
«On a dominé le match durant les 90 minutes de jeu. On a mieux joué que l’adversaire. On aurait pu marquer à n’importe quel moment. Malheureusement, il nous a manqué un finisseur.»
Boukedjane : «je n’ai pas compris le premier carton»
«Je n’ai pas compris le premier carton. J’ai juste réclamé une touche. J’ai été voir l’arbitre.» Ce que ne dit pas Boukedjane, c’est qu’il a mis un moment avant de rejoindre sa place en défense. Au moment où l’arbitre a brandi un carton jaune dans sa direction, il y a eu un échange de mots entre le directeur de jeu et le joueur. Mais on ne saura jamais ce qu’ils se sont dit. Au sujet du 2e carton, Boukedjane avouera : «Le jeu était viril, mais il n’y avait à aucun moment une intention de ma part de brutaliser mon adversaire.»
Bagarre dans la tribune
Un dirigeant de l’USMA n’a pas réussi à garder son calme face aux insultes et autres provocations de quelques supporters. Il a répondu du tac au tac. De l’accrochage verbal, on est passé à l’affrontement physique.
Un policier touché à la tête par un caillou
Un policier a été touché à la tête par un caillou. Il a été évacué aussitôt vers le vestiaire de l’USMA pour se faire soigner. Il semble que cela reste juste une supputation que ce soit un supporter de l’USMA qui soit à l’origine du jet de pierre. Les supporter du CRB n’avaient pas encore quitté leur tribune.
Chnaoua sur le qui-vive à El Kitani
El Kitani, quartier à Bab El Oued, est devenu un lieu de rendez-vous pour régler les contentieux entre les supporters du Mouloudia et leurs
adversaires. Il est même devenu célèbre dans l’un des refrains des supporters du MCA. Les Chnaoua n’ont pas la mémoire courte. Cette fois,
c’était avec les fans du Chabab qu’ils ont décidé de régler leurs comptes. On avait cru un instant lorsque Mial avait donné le coup d’envoi que rien n’allait se passer. Les services de sécurité ont pris en tout cas pris leurs précautions. Aucun supporter du CRB n’était autorisé à quitter l’enceinte. Les plus téméraires le faisaient à leurs risques et périls. Entre supporters, on se reconnaît, on se renifle presque.
21 heures, les supporters du CRB toujours bloqués au stade
Une heure après la fin de la rencontre, les supporters du Chabab étaient encore présents dans le stade Omar-Hamadi. Le service de sécurité ne pouvait pas ignorer la trame qui se préparait au niveau de la plage El Kitani. Les fans du CRB sont restés calmes, en appliquant les instructions des policiers. Le risque était réel. Le cordon de sécurité avait pour mission d’accompagner les supporters du club de Laâquiba jusqu’à la sortie de Bab El Oued vers la place des Martyrs, nous avait-on confié. Mais pour que les Chnaoua ne les aperçoivent pas, et afin d’éviter tout affrontement entre les deux camps, les services de sécurité ont décidé de transporter les supporters du CRB par petits
groupes dans leurs fourgons. Ainsi, les Belouizdadis ont pu traverser tout Bab El Oued sans que les supporters du Mouloudia ne s’en rendent compte. Il était encore 22h quand on continuait à acheminer les supporters du Chabab en dehors de Bab El Oued.
Gamondi : «J’ai pris un point, mais je ne suis pas satisfait»
«Je ne peux pas nier que j’’ai pris un point, mais dans l’ensemble, je ne suis pas satisfait. On est venus à Bologhine dans le but de récupérer les points que nous avions perdus contre l’USMH à domicile. On a fait une petite mi-temps au début de la partie. L’USMA avait le soutien de ses supporters, mais en seconde période, on était mieux organisés sur le terrain. On a mieux joué.»
Hamidi s’en prend à Mekhazni
Mécontent de sa non-titularisation hier face au CRB, et surtout de n’avoir pas été incorporé en cours du match, Chikh Hamidi a pété les plombs à la fin de la rencontre en allant dire tout ce qu’il avait sur le cœur à son entraîneur. S’en est suivie une prise de bec entre les deux hommes qui ont failli en arriver aux mains. Hier, la tension était palpable dans le vestiaire de l’USMA qui vit ces temps-ci des moments très difficiles.
Ouznadji en a eu pour son grade…
Il a été traité de tous les noms d’oiseau par les supporters des Rouge et Noir. Ouznadji avait raté un but dans le temps additionnel. Il avait tout simplement trop ouvert son pied. Le ballon n’était même pas cadré. Il est resté blême, après sa grosse bourde. Il a fait rater à son équipe les trois points du match.
Haddad aussi…
Ce qui intéresse les supporters se sont les résultats, peu importe le responsable du recrutement. Et celui de l’intersaison était l’œuvre de l’ancienne équipe dirigeante. L’USMA n’avait pas les moyens de se payer les Ghazzali, Djalit ou de récupérer Metref. Ce sont les faits. Les faits après le semi-échec contre le CRB se sont aussi les insultes de Haddad. Monsieur 70 milliards !
Qui veut Baïtèche chez les seniors ?
Une banderole était collée sur le grillage de la deuxième tribune. On pouvait lire en substance une demande d’intégration du jeune Baïtèche chez les seniors. Il est vrai que les juniors des Rouge et Noir caracolent en tête dans leur catégorie. Ils sont classés premiers avec près d’une dizaine de points d’avance. Mais Mekhazni et tout son staff ne connaissent-ils pas dans ses moindres détails l’équipe des U20 ?
Slimani avait le masque des mauvais jours
D’habitude la paire d’attaque était constituée de Bourekba et Slimani. A chaque fois que le Chabab marque, c’est grâce à l’un des ces deux éléments. Mais face à l’USMA, c’était une autre paire que Gamoudi avait fait jouer. A la place de Slimani, l’Argentin avait titularisé Saïbi, buteur en coupe contre Sandjas. Cela n’a pas été du goût du titulaire habituel au poste. Slimani, qui était sur le point de prolonger son contrat, fait circuler un bruit selon lequel il se serait ravisé. Il ne voudrait plus prolonger son contrat. Des journées difficiles en perspective pour Kerbadj, le président.
Rebih sur le banc
Parce qu’il avait ressenti des douleurs au niveau de la cheville lors des derniers réglages d’avant-match à l’entraînement, Rebih a été écarté de la liste des joueurs convoqués. Le joueur n’a pas pris part à la coupe, comme on le sait. Gamoudi cherche sans doute à mettre l’’une de ses pièces maîtresses à l’abri de risque d’aggravation de sa blessure.
Ghoul voulait jouer contre ses ex, Gamoudi lui préfère Ousserir
Tout au long de la semaine, il était difficile de connaître le nom du titulaire au poste de gardien de but. On savait Ghoul très enthousiaste à l’idée de jouer contre son ex-équipe. Son passage à l’USMA ne restera pas gravé dans ses mémoires. Mais jusqu’à la dernière minute, Gamoudi avait laissé plané le doute. Finalement, le coach des Rouge et Blanc a préféré titulariser un portier qui avait quand même quelques matchs dans les jambes et sans doute une expérience à faire valoir.
Kerbadj évite les m’samias
D’habitude présent à chacune des sorties de son équipe, Kerbadj a brillé par son absence. Renseignements pris, il avait été pris à partie par des supporters de l’USMA, lors de la rencontre qui s’était jouée il y a quelques jours entre les juniors des deux équipes. De là à penser que le président du CRB va réserver le même sort aux supporters de l’USMA que celui qui a été fait aux supporters du MCA au stade du 20-Août, on n’en doute pas.
Le maillot de Bourkba floqué… au stylo
A-t-on oublié de floqué le maillot de Bourkba à son nom ? C’est ce que nous sommes tentés de dire. A la place d’un flocage digne d’un club professionnel, un marquage au stylo collé avec du sparadrap. Lamentable !
Herrouche de nouveau dans le onze
Profitant de l’absence de Rabih, Herrouche est de nouveau dans le onze rentrant. Il avait commencé comme titulaire au début de la saison.
Malgré les menaces des Chnaoua, 500 supporters du Chabab dans le virage
Tout au long de la semaine, des bruits avaient circulé dans l’ex-Belcourt laissant entendre que les supporters du MCA se préparaient à en découdre avec les supporters du CRB. Ceux du Mouloudia avaient été placés, on s’en souvient, dans la tribune que tout le monde connaît sous le nom de Poulailler, lors du derby CRB- MCA. Malgré ces menaces, près de 500 supporters des Rouge et Blanc se sont déplacés, contre vents et marrées, pour soutenir leur équipe. Ils avaient pris place dans le virage. Ils étaient séparés des supporters de l’USMA par un cordon de sécurité.