Très certainement, le bilan concernant le parcours effectué jusque-là par cette équipe de Blida en championnat est assez mitigé. À quelques jours de l’important rendez-vous de Mostaganem, il est utile de passer en revue les forces de l’USMB et les différents enseignements à tirer avant le match de ce vendredi.
Les nécessaires petits réglages
C’est une des raisons d’espérer : l’arrière-garde de l’USMB n’a pas souvent rompu et le bilan défensif est plutôt flatteur. La doublette Defnoun-Naamani a tenu la baraque et la complémentarité des deux joueurs n’est plus à prouver. Même si elle reste perfectible, cette paire est de loin la plus solide. En plus, le jeune Bertil qui évolue dans le même registre a eu l’occasion de montrer qu’il n’était pas du tout maladroit.
Côté latéraux, Belkhethir et Djerroudi ont affiché un bon niveau. Le premier, après sa fameuse alternance bonne/mauvaise prestation, est peut-être même à l’orée d’une période intéressante à moins que l’arrivée d’un Aliouène ou la mise en concurrence avec Telbi (lorsqu’il sera opérationnel) le déboulonne de là où il était perché.
Un quatuor défensif qui tient la route
Le second a, lui, montré de bonnes choses, notamment lors des phases offensives où ses qualités de centreur peuvent s’exprimer. En bref, ce quatuor défensif pourrait tenir la route pour ce qui reste du championnat. De plus, Menad pourra encore s’appuyer sur Manaa, côté droit. Il a parfois pêché, mais s’il parvient à aligner les prestations de haut rang cette saison, il ne lui sera pas interdit de rêver à une place de titulaire dans l’équipe.
Un milieu à fort potentiel
Djahel-Belloucif-Mellika -Belkheir: voilà les quatre noms que Salim Menad devrait cocher sur chaque feuille de match lors des prochaines joutes. Côté droit, après les divers essais, le poste devrait finalement être confié à Djahel, là même où il avait réalisé un début de saison de très bonne facture. Son homologue à gauche se nommera Mellika. Recrue estampillée de Zaïm (les coaches qui étaient en place aurait voulu quelqu’un d’autre, enfin). Ce jeune joueur rêve de se relancer à Blida. Et c’est en venant du côté de la ville des Roses, dit-il, qu’il gagnera enfin l’exposition médiatique qu’il revendique tout en apprenant son métier.
Belkheir dans l’animation
Pour l’instant, les prestations de Belkheir ont rassuré, de la technique, de la précision sur coups de pieds arrêtés, que demander de plus ?
Enfin, dans l’animation, Belkheir est venu s’immiscer depuis le début de la saison. Ses matchs ont de quoi rassurer. Offensivement, l’ancien Mouloudéen a montré qu’il pouvait apporter de nombreuses solutions. Il est certain que le coach blidéen devrait partir avec cette association là pour les matchs à venir.
Le réveil des attaquants
Contrairement aux trois derniers matchs où on a pu voir une avalanche de buts (onze), l’attaque blidéenne s’est montrée infructueuse en début de championnat. Par son jeu en pivot, Ledraa apporte de multiples solutions dont l’équipe ne pourra se passer en cette fin de saison. De plus, avec le retour en forme d’un Djahel et de sa précision sur coups de pieds arrêtés, Ledraa devrait être bien servi. Même si Kerfalli peut dépanner de temps à autre, son apport sur le terrain est trop mince, à cause de son jeune âge.
————-
Des petits bobos, sans plus
L’effectif était (presque) au complet lors de la dernière séance d’entraînement. Les deux joueurs qui étaient blessés, à savoir Haddou et Belkheir, sont totalement rétablis et ont repris avec le groupe. Telbi se trouve toujours en convalescence. Belloucif, de son côté, a fait l’impasse sur la séance d’avant-hier après avoir ressenti des douleurs au niveau de la cuisse.
Du travail foncier au menu
La séance d’avant-hier s’est effectuée au niveau du terrain annexe de l’OPOW de Blida. Oxygénation et travail foncier étaient au menu. Salim Menad nous dira que des séances comme celles-ci seront organisées régulièrement.
L’ESM en point de mire
Les trois dernières séances avant le déplacement à Mostaganem se dérouleront au stade Brakni. En effet, le terrain de ce stade au centre de Blida est doté d’une pelouse similaire à celle du stade de Mostaganem où auront à évoluer les Blidéens ce vendredi.
Djahel : «Si on ne peut pas gagner ce match contre l’ESM, il ne faut pas le perdre»
Lors du dernier match face à l’US Biskra, Djahel, le milieu de terrain, a eu à tenir le rôle de meneur de jeu. Une tâche qu’il a fort bien remplie en distillant de nombreux bons ballons à ses attaquants. Il nous a dit être déçu par le parcours réalisé par son équipe jusque-là mais il veut que l’équipe n’en subisse pas les conséquences sur le plan moral, à la veille de rencontres importantes.
Avant toute chose, vous vous apprêtez à jouer un match important ce vendredi à Mostaganem. Un commentaire ?
C’est vrai et nous aurons en face de nous l’ESM. Cette équipe reste sur de belles performances et elle aura à cœur de rester sur sa lancée. Ce sera très difficile, mais nous avons bon espoir de réaliser un bon résultat. De toutes les façons, si on ne peut pas gagner ce match, il ne faut pas le perdre.
Vous gardez un bon et un mauvais souvenir de votre dernier match, n’est-ce pas ?
C’est vrai, j’avais fait une mauvaise chute à Tchaker lors du match face à Biskra. Dieu merci, il n’y a eu aucune conséquence fâcheuse suite à cet incident. Le bon souvenir est le but que j’ai inscrit et qui nous a aidés à empocher les trois points de la victoire.
Justement, vous avez réussi à venir à bout de l’US Biskra lors de la dernière journée. C’est un excellent résultat, n’est-ce pas ?
C’est incontestablement une belle performance. Que voulez-vous que je vous dise, nous avons fait de notre mieux et nos efforts ont été récompensés. Il s’agit maintenant de confirmer ce résultat.
Expliquez-vous
Cela fait plusieurs rencontres avant cela que nous gaspillons des points devant des adversaires largement à notre portée. Cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas d’efforts mais il y a quelque chose qui nous empêche de trouver le chemin des filets.
Vous aurez une fin de championnat compliquée, non ?
Ce sera une fin de championnat très difficile même. Pour le prochain match, cette équipe de Mostaganem est truffée d’excellents joueurs. Pour nous, la prudence est de mise. Il nous faut bien négocier cette rencontre.
D’un autre côté, nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ce sera sûrement l’un des matchs les plus difficiles que nous aurons à négocier et nous devons, ce jour-là, être présents et tout faire pour réaliser une belle performance.
Quelle est l’ambiance à l’entraînement ?
Nous attaquons les séances d’entraînement pour travailler d’arrache-pied et corriger ce qui doit l’être. Nous rencontrons par ailleurs un problème de cohésion et c’est surtout ce volet que nous avons amélioré. En ce qui nous concerne, notre position au classement nous oblige à ne rater aucune occasion pour prendre des points.
Ce qui prime est d’enregistrer des bons résultats et quitter la zone dangereuse au plus vite. Notre rendement sera nettement meilleur, j’en suis certain, lors des prochains matchs.
Pas de triomphalisme
Après que ses joueurs ont gagné leur dernier match de championnat, Salim Menad le coach blidéen n’a voulu faire preuve d’aucun triomphalisme. Il nous dira en substance : «Il est vrai que nous avons réussi à gagner ce match important et que surtout, nous avons su monopoliser le ballon. Cependant, notre jeu n’est pas encore au point et nous manquons d’un certain réalisme dans la surface. Les joueurs n’arrivent pas à faire les meilleurs choix très vite et cela fait que nous gâchons beaucoup d’occasions. Des matchs d’application sont très utiles et ils nous permettront de nous corriger et de progresser. Les occasions se feront plus rares en championnat et c’est à ce moment qu’il faut saisir les opportunités. Le chemin est encore long et j’interdis à mes joueurs de dire qu’ils sont arrivés».