Côté supporters usmistes et mouloudéens, l’ambiance des grands jours sera probablement au rendez-vous au 5-Juillet, tradition oblige.
Aujourd’hui en fin de journée, les Rouge et Noir de Soustara et les Vert et Rouge chers à Bab El Oued, se retrouvent sur la pelouse du 5-Juillet, à l’occasion d’un match derby qui promet une très chaude explication, entre deux clubs voisins, prêts à en découdre, pour l’octroi de trois points que les usmistes et les Mouloudéens vont convoiter jusqu’au bout, rivalité oblige. La cinquième journée du championnat professionnel de Ligue 1, sera donc marquée aujourd’hui, par des retrouvailles qui ne manqueront pas de piment, entre deux clubs algérois voisins dont la dernière rencontre en date est encore dans la mémoire du grand public du 5-Juillet. Et pour cause, le 1er mai 2013 avait finalement souri aux gars de Soustara, au terme d’une finale de coupe d’Algérie que le Mouloudia n’a jamais digérée depuis. Un Big match qui intervient aujourd’hui, au moment où les deux éternels rivaux voisins du jour comptent bien marquer des points, notamment au cours de ce début de championnat que du côté mouloudéen, on a entamé cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues.
L’USM Alger accueille donc aujourd’hui un leader mouloudéen qui compte bien rester invincible sur sa pelouse habituelle, et qui ambitionne par la même occasion, d’effacer son dernier revers en date essuyé face à son hôte voisin du jour. Il est clair, que la dernière finale remportée par les Rouge et Noir, va galvaniser le Mouloudia. Mais les usmistes sont bien décidés de ne pas se laisser faire, encore moins de se laisser marcher sur les pieds. Le coach Rolland Courbis en tête, tient absolument à avoir le dernier mot, notamment pour remporter son deuxième derby d’affilée, après celui glané par ses protégés le week-end dernier au stade du 1er- Novembre d’El Harrach, aux dépens de l’USMH.
Le dernier précieux succès arraché par les coéquipiers de Ferhat, a permis aux Rouge et Noir de se racheter rapidement de leur dernière terrible déconvenue subie au stade Omar-Hamadi de Bologhine devant le CABBA, et suite à laquelle les milliers de supporters usmistes, vont désormais exiger plus de la part de leur équipe attitrée. En cas de victoire aujourd’hui contre le Mouloudia d’Alger, Rolland Courbis répondra sur le terrain aux dernières nombreuses critiques dont il fait l’objet de la part d’une certaine frange de fans usmistes. Le technicien français natif de Marseille sait pertinemment qu’il va devoir à tout prix mettre en place un plan de bataille, presque sans faille, notamment en optant pour une stratégie de jeu qui devra contrecarrer une nouvelles fois, les desseins du Suisse Alain Geiger. Les deux entraîneurs étrangers sus-cités sont suffisamment sous pression de manière permanente, d’autant plus que le moindre faux pas n’est nullement toléré aujourd’hui par les deux camps adverses, prestige oblige. Le Mouloudia qui a de son côté eu le dernier mot, la semaine écoulée face au CR Belouizdad, non sans mal, retrouve aujourd’hui un adversaire qui a perdu contre l’USM El Harrach son redoutable attaquant Malgache Andria, mais qui récupère enfin les Bouchama, Gasmi, Bedbouda, et un certain Benmoussa, dernier bourreau en date du MCA. Courbis va-t-il finalement renouveler sa confiance à l’équipe alignée contre l’USMH, ou bien composer un onze au sein duquel les Djediat, et autres El Orfi seront de retour face au Mouloudia. Courbis semble vouloir tabler sur le onze presque identique à celui qui avait damé le pion au Mouloudia le 1er mai dernier. Une équipe usmiste très expérimentée capable de récidiver contre un adversaire mouloudéen au sein duquel manquera à l’appel Hocine Metref, pour cause de blessure. Toutefois, Alain Geiger misera surtout sur une attaque plus percutante qu’elle ne l’a été face au CRB. Les Djallit, Yachir et Hadj Bouguèche sont restés muets, lors de la précédente journée. Mais les Karim Ghazi, Mehdi Belkacem, et autres Besseghier, ont réellement à coeur de ne rien lâcher aujourd’hui, notamment contre leur éternel rival voisin du jour. Un énième USMA-Mouloudia qui se jouera une fois de plus sur des petits détails, entre des joueurs qui ne vont certainement pas se faire des cadeaux sur une pelouse toujours aussi capricieuse. Le face-à-face Koudri-Ghazi, symbolise parfaitement ce très prometteur palpitant derby Algérois, entre deux ténors issus de la même famille. Côté supporters usmistes et Mouloudéens, l’ambiance des grands jours sera probablement au rendez-vous au 5-Juillet, tradition oblige.