usine Renault de Tlélat:lancement à Oran de la méthode de recrutement par simulation

usine Renault de Tlélat:lancement à Oran de la méthode de recrutement par simulation

La méthode de recrutement par simulation (MRS) vient d’être lancée à Oran, avec des présélections et sélections de candidats aux postes d’opérateurs seniors et contrôleurs de qualité au niveau de l’usine Renault de Ouest Tlélat, a-t-on appris lundi du directeur régional de l’emploi.

Pas moins de 262 candidats ont passé des tests de présélection et de sélection supervisés par des conseillers spécialisés de l’Agence nationale de l’emploi, a indiqué Abdelhamid Benachaïba.

Cette méthode privilégie le repérage des habilités nécessaire au poste de travail proposé permettant ainsi d’élargir la recherche des candidats et de recruter les plus adaptés au poste de travail sans tenir compte du diplôme, de l’expérience et du curriculum vitae (CV), a-t-on expliqué.

« Nous avons reçu des offres d’emploi du l’usine de fabrication de voitures Renault d’Oued Tlélat et nous avons opté pour cette méthode pour donner plus de chance à tous les jeunes qui ont des habilités dans ce domaine et qui peuvent le prouver lors de sélections », a souligné M. Benachaiba.

Cette initiative de recruter sur la base des habilités rentre dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’emploi en Algérie (PASEA) ou professionnalisation de l’agence. Sa mission principale est d’améliorer la promotion de la régulation de l’emploi économique à travers le renforcement de l’ANEM et la fourniture régulière de statistiques fiables sur la marché de l’emploi pour le ministère du Travail et de la Sécurité sociale.

Ses objectifs sont l’appui de la modernisation du système d’information de l’ANEM, renforcer la compétence et l’efficacité de ce dispositif national, améliorer l’information des usagers sur les services rendus par l’agence et renforcer la communication interne.

Le projet conclu entre l’Algérie et l’Union européenne a démarré, en juin 2012, par une convention de financement par un budget de 15,3 millions d’euros (14.1 millions d’euros de l’UE et 1,24 million d’euros de l’ANEM).

Une convention avec le pôle emploi français a été signée dans le cadre de ce projet, pour la mise en oeuvre de cette méthode de recrutement. « C’est en fait une aide au recrutement sur la base de critères objectifs », a précisé M. Benachaïba.

La MRS privilégie le repérage des habilités nécessaires au poste de travail, limite les échecs à l’intégration et évite la sur-sélection, ce qui permettra ainsi d’élargir la recherche du candidat.

C’est les conseillers de l’ANEM qui s’occupent de l’opération de sélection, a-t-il indiqué souhaitant qu’ils seront capables, après la formation qu’ils ont eue, d’effectuer une sélection des candidats à la hauteur des attentes des entreprises.