Usine Renault Algérie : Zeghdar affirme une prochaine reprise d’activité

Usine Renault Algérie : Zeghdar affirme une prochaine reprise d’activité

La reprise des activités des usines automobiles en Algérie permettra certainement de relancer l’économie du pays et de créer des emplois dans le secteur. La relance du secteur automobile est un signal fort de l’Etat algérien aux investisseurs étrangers, qui pourraient être intéressés par l’implantation d’usines en Algérie.

Lors de la cérémonie de remise d’agréments à des concessionnaires de véhicules neufs, Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a évoqué, le dossier des usines de fabrication des véhicules en Algérie.

Dans ce sens, le ministre Zeghdar a confirmé hier, le lundi 6 mars 2023, la relance de l’usine de Renault Algérie, expliquant qu’elle est en train d’ajuster ses équipements et les mettre en conformité avec le nouveau cahier des charges pour reprendre très bientôt son activité.

Il a également révélé que des négociations sont toujours en cours avec certains constructeurs internationaux qui seront annoncées en temps voulu.

Quant au projet de fabrication de véhicules de tourisme et utilitaires « Fiat » à Oran, le ministre de l’Industrie a relevé que les travaux de réalisation sont bien avancés, et le projet devrait être livré d’ici la fin du mois d’août prochain.

A LIRE AUSSI : Importations de véhicules Algérie : octroi de la licence définitive à 3 marques

L’Algérie octroie 3 agréments définitifs à 3 marques pour l’importation des véhicules neufs

Après plusieurs années de gel de l’importation des voitures neuves, l’Algérie accorde les premiers agréments aux concessionnaires automobiles de marques étrangères. Les trois premiers concessionnaires agréés officiellement en Algérie sont : Fiat, Opel et JAC.

En effet, la cérémonie de remise des agréments s’est tenue ce lundi 6 mars sous la présidence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, au niveau de son ministère.

Fiat Algérie, qui fait partie du groupe américano-européen Stellantis et pourra désormais importer les véhicules neufs.

Emin Auto a obtenu l’agrément pour la marque chinoise Jac, alors Halil Auto représentera la marque allemande Opel, également propriété de Stellantis.

Le ministre de l’Industrie a annoncé l’octroi de plus de 35 autres autorisations préalables pour les concessionnaires automobiles. Ahmed Zeghdar a assuré que l’opération s’est déroulée dans la transparence totale.

A LIRE AUSSI : Importation voitures de moins de 3 ans : l’euro flambe depuis l’annonce