Le Président directeur général de la société « Renault Algérie production » (RAP) basé à Oued Tlélat (sud d’Oran), Bernard Sonelec, a affirmé, mardi à Oran, que la réalisation de l’usine et le processus de démarrage de fabrication des voitures « made in Algérie » sont en bonne voie.
« Nous sommes très bien avancés, que ce soit en matière de construction des bâtiments ou de préparation des dispositifs liés aux processus de fabrication de voitures made in Algérie, dont la première sortira le 20 novembre prochain », a souligné Bernard Sonelec dans une déclaration à l’APS en marge de l’inauguration d’un atelier de formation dans l’industrie automobile au CFPA de Oued Tlélat.
La première voiture algérienne sera nommée « nouvelle Symbol » et sera conforme aux standards internationaux des voitures Renault, a-t-il ajouté, se déclarant « très satisfait » du choix du site qu’il trouve parfait, près de l’autoroute et pas loin du port et doté de commodités nécessaires.
Il a indiqué que les chefs d’ateliers et des unités sont déjà opérationnels et que plus de 100 personnes sont embauchées, ajoutant que l’entreprise a privilégié les compétences et les travailleurs seront entre 350 et 380 avec l’entrée en production de l’usine.
M. Sonelec a annoncé, par ailleurs, que des pourparlers sont engagés par la société RAP avec des entreprises, dans le but de promouvoir un tissu de sous-traitance capable d’accompagner ce premier investissement du genre en Algérie.
Il a indiqué également que la société a lancé un processus de facilitation et d’accompagnement au profit des entreprises activant dans le domaine de la sous-traitance en industrie automobile.
La société (RAP) prévoit la fabrication en première étape de 25.000 voitures. Une augmentation est prévue en seconde étape.