Usine Mercedes Benz à Tiaret : Sortie des deux premiers véhicules

Usine Mercedes Benz à Tiaret : Sortie des deux premiers véhicules

Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaîd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’ANP a inauguré, dimanche, l’usine de la Société algérienne pour la fabrication des véhicules « Mercedes Benz » (SAFAV-MB) d’Aïn Bouchekif (wilaya de Tiaret). Il a présidé, à l’occasion, la cérémonie de sortie des deux premiers véhicules des chaînes de montage de cette marque allemande.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Général Major Saïd Bey, Commandant de la 2ème région militaire et du Général Major Chouaki Rachid, directeur des industries militaires et d’un grand nombre d’officiers supérieurs de l’ANP.

La sortie de la chaine de montage de deux premiers véhicules a été suivie d’un exposé au niveau de l’atelier-pilote autour du processus de montage des voitures. Le directeur de la production de cette société a indiqué que dans une première étape et durant les premières années, l’usine fabriquera différents types de véhicules utilitaires et 4×4 destinés à des usages civils.

La production théorique annuelle de cette usine est de 6.000 véhicules de type « Mercedes Spartner » destinés à tous les usages, 2.000 véhicules 4×4 de type « G.Class »de la catégorie « G » destinés à des usages militaires et paramilitaires.

Le représentant du partenaire allemand a évoqué, pour sa part, la technologie de fabrication des véhicules dans cette usine qui est la même que celle utilisée en Allemagne et en Autriche. Il a également insisté sur le transfert de cette technologie afin qu’elle puisse être adoptée par la main d’œuvre algérienne.

Il est à rappeler que la partie algérienne détient 51% des actions. Elle est composée de l’entreprise de développement de l’industrie automobile (EDIV) relevant du MDN (34 PC) et la SNVI (17 PC). Le deuxième actionnaire est représenté par le fonds d’investissement Emirati « Aabar »49% . Le groupe allemand « Daimler » est considéré comme le partenaire technologique.

Seize ingénieurs formés en Allemagne veillent sur la formation des techniciens et la bonne marche de l’atelier-pilote qui comprend 7 plateformes pour le montage des véhicules 4×4 et 5 autres pour les véhicules utilitaires.