C’est hier matin, à l’issue de la dernière séance d’entraînement, que le MCA s’est envolé à destination de la ville de Cirta pour rallier la ville d’Oum El Bouaghi par route le jour de la rencontre. Le coach du MCA a apporté les derniers réglages à son équipe en essayant plusieurs variantes sur le terrain. Il semble bien qu’il alignera une défense avec deux défenseurs centraux, optant ainsi pour le 4-4-2 porté vers l’offensive, afin de battre les Chaoui sur leur terrain fétiche et assurer une qualification aux 16es de finale. La mission ne sera pas facile pour le vieux club algérois et Menad jouera toutes ses cartes pour éviter toute mauvaise surprise.
Zeddam sera associé à Djeghbala
Titulaire à part entière dans la majorité des rencontres de son équipe depuis l’entame de cet exercice, le défenseur central du MCA, Redouane Bachiri, sera sur le banc des remplaçants, à l’occasion de cette rencontre, du fait qu’il est sous la menace d’un quatrième carton qui risque de le priver de prendre part au dernier match de cette phase aller du championnat et qui ne sera autre que le derby face à l’USMH. Ainsi donc, l’axe central de la défense sera composé de Djeghbala et Zeddam qui a déjà joué le dernier match du championnat face au CAB. Sur le flanc droit, c’est logiquement Hachoud qui sera reconduit, lui qui commence à retrouver son niveau, quant à Besseghir, il évoluera sur le côté opposé, du fait que Babouche sera aussi préservé, lui qui est sous la menace d’un quatrième carton.
Daoud titularisé et Kacem de retour
Au milieu du terrain, et en l’absence de Moumen qui est rentré chez lui, après que ses parents eurent été victimes d’un accident de la circulation, sachant que Metref est suspendu pour cette confrontation, Djamel Menad a décidé d’effectuer un léger remaniement au niveau de cette zone stratégique. Afin de parer à toute mauvaise surprise dans le chaudron du stade Zerdani-Hassouna et face à une équipe dont il ne connaît pas grand-chose, l’ancien buteur de l’EN évoluera avec trois joueurs au niveau de la récupération. Ce dernier alignera Daoud pour la première fois de la saison ainsi que Kacem Mehdi qui sera de retour, du moment qu’il n’a pas été convoqué lors des trois dernières journées du championnat. Ces deux joueurs évolueront donc aux côtés du vétéran Karim Ghazi. Quant à l’animation du jeu, Menad n’a pas encore tranché qui de Ouali ou Attafen aura à assumer cette mission, mais il semble bien que c’est le dernier nommé qui s’acquittera de cette tâche.
Yachir aux côtés de Djallit
En attaque, si la titularisation de Djallit est inévitable, lui qui reste le joueur le plus utilisé depuis l’entame du parcours, le deuxième attaquant qui l’épaulera dans sa mission sera probablement Yachir qui affiche actuellement une excellente forme. A chaque fois qu’on lui fait confiance, il apporte le plus qu’on attend de lui. Yachir pourra donc aider son équipe à franchir le cap de l’USC, lorsqu’on sait qu’il veut terminer cette phase aller en force. A moins d’un changement de dernière minute, Menad tient son onze rentrant qu’il a tenu à mettre en garde contre tout risque de déconcentration, car l’USC tentera de créer la grande surprise de la journée.
——————————————-
Les Chnaoua feront le déplacement à Oum El-Bouaghi
La dernière victoire acquise en déplacement en terre des Aurès a mis du baume au cœur des Chnaoua, du fait que leur équipe a remonté la pente, mettant fin à une série de trois matches sans victoire en championnat. Malgrè la mauvaise période que le MCA a traversée, ils étaient environ deux milles supporters à être présents à Batna, pour donner de la voix à leur équipe. Les poulains de Menad ne pouvaient que leur offrir la victoire en guise de remerciements, ce qu’ils ont réussi d’ailleurs à faire. A l’occasion de cette rencontre de coupe d’Algérie et contrairement à ce que certains puissent croire, la mission du Mouloudia est loin d’être une simple formalité face à l’USC, et dans les fiefs du MCA on se prépare déjà à effectuer le déplacement à la ville d’Oum El-Bouaghi.
Le stade Zerdani-Hassouna ne pourra contenir un grand nombre de supporters
Bien que le stade Zerdani-Hassouna ne pourra contenir un grand nombre de supporters, du fait que sa capacité d’accueil est assez réduite, nombreux sont les Chnaoua qui feront le déplacement à la ville d’Oum El Bouaghi pour soutenir leur équipe et l’encourager à passer le cap chaoui. Ainsi donc, il faut s’attendre à ce que les Chnaoua soient nombreux ce samedi dans le stade, même si les places qui seront réservées à la galerie mouloudéene sont limitées à environ mille places. Les supporters du MCA seront donc présents dans les tribunes et ils se feront sans aucun doute entendre, comme ils ont l’habitude de le faire, en dépit de leur nombre réduit compétitivement à la galerie chaouie
Leur présence motivera les joueurs
Si le Mouloudia jouit des faveurs des pronostics, il n’en demeure pas moins que cette équipe chaouie reste redoutable et affiche une belle forme en se positionnant à la deuxième place du classement. La présence des Chnaoua dans les tribunes motivera davantage les camarades de Ghazi qui se montrent rassurés à chaque fois qu’ils voient leurs supporters dans les tribunes présents en grand nombre lorsqu’ils évoluent en déplacement. Les Chnaoua auront dans leur rôle à jouer dans ce match qui ne sera guère facile dans le chaudron de Zerdani-Hassouna où Yahi, le président de l’USC voulait dépassionner les débats et piéger à la fois le MCA en affirmant qu’il a demandé à Dan Anghelescu d’aligner la seconde équipe, arguant du fait que la coupe d’Algérie ne figure pas parmi les objectifs du club.
————————————-
Sonatrach bloque l’installation du conseil d’administration
Après la signature du contrat de rachat de la SSPA/MCA, qui a eu lieu lundi dernier, il était convenu que Sonatrach procède à l’installation du nouveau conseil d’administration sous l’égide de la firme pétrolière, et que trois membres de l’ancien CA devaient l’intégrer. En plus d’Omar Ghrib et de Tafat, on parlait aussi de Sadek Amrous pour figurer dans la composante du conseil d’administration. Toutefois, les hauts responsables de la Sonatrach ont bloqué l’installation du nouveau conseil d’administration, pour la simple raison que cette dernière n’est détentrice que de 75% des actions de la SSPA/MCA qu’elle a rachetées. A l’issue de la signature du contrat, lundi dernier, entre la SSPA/MCA représentée par M. Bouhraoua et Sonatrach représentée par M. Bedja, le premier responsable de la firme pétrolière avait affirmé qu’il reste juste un détail à régler, celui du club sportif amateur, à savoir le CSA/MCA. Conformément aux amendements du statut de la société sportive par actions du Mouloudia, 10% des actions ont été cédés au CSA/MCA, à travers une nouvelle redistribution des actions, où certains membres ont cédé une partie de leurs actions aux nouveaux membres du CA. Cependant, il n’est un secret pour personne que Gaceb et Langar n’avaient pas cédé leurs parts à Sonatrach , et il semble bien que leurs pairs du CA ont rassuré les responsables de la firme pétrolière qu’ils vont les convaincre de le faire, en leur laissant même leurs coordonnées.
Gaceb et Langar exigent le départ de tous les anciens membres pour signer
Selon une source digne de foi, on laisse entendre qu’Ahmed Gaceb et Kamel Langar sont prêts à céder leurs parts et sans aucune contrepartie, car ils veulent bien que Sonatrach reprenne la section football. Seulement, ils exigent le départ de tous les anciens membres du CA, du fait que ces derniers se sont engagés par le passé à se retirer des affaires du club, une fois qu’un grand investisseur prendra le MCA en main. A en croire cette source, il est clair que Gaceb et Langar veulent un sang neuf au Mouloudia et exigent, donc, le départ de Ghrib, Gaceb et Amrous qui sont annoncés dans le nouveau conseil.
Le problème du CSA/MCA toujours posé
Toujours selon la même source, et en plus des 15% de Langar et de Gaceb, la part du CSA/MCA est toujours d’actualité et Sonatrach ne pourra avoir les 100% des actions de la SSPA/MCA, avant que le CSA/MCA ne cède aussi sa part des actions. Selon ce qui se dit dans l’entourage du club, la direction de Sonatrach adressera une correspondance à la tutelle pour exposer le problème et afin qu’une solution soit trouvée à ce problème. En effet, l’investissement de Sonatrach au MCA répond à une décision politique comme l’a affirmé le premier responsable de la firme qui veut prendre les 100% des actions et non les 75%. Reste à savoir maintenant quelle sera la réaction de toutes les parties concernées pour trouver une solution au problème, car au train où vont les choses, c’est tout simplement le Mouloudia qui se retrouve dans l’expectative où seul le dialogue entre toutes les parties semble être la solution adéquate.