USA/Marée noire: BP réclame 20 milliards de dollars à Halliburton

USA/Marée noire: BP réclame 20 milliards de dollars à Halliburton

Le pétrolier britannique BP réclame en justice quelque 20 milliards de dollars à la société américaine Halliburton pour la marée noire due à l’explosion de sa plateforme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique en 2010, a rapporté lundi l’agence Bloomberg.

BP cherche à obtenir «le montant des coûts et dépenses qui lui ont été imputés pour nettoyer la marée noire et y remédier», a précisé l’agence financière, citant un document de justice signé de l’avocat de BP, Don Haycraft.



Le géant pétrolier britannique veut aussi récupérer «les bénéfices perdus et/ou la perte de valeur du puits Macondo, ainsi que tous les coûts et dommages qui lui ont été imputés en relation avec l’accident de Deepwater Horizon et la marée noire qui en a résulté», précise Bloomberg.

Or selon les derniers chiffres mis en ligne par le groupe britannique, BP a déjà versé plus de 14 milliards de dollars pour payer le nettoyage des côtes et indemniser les populations affectées par l’explosion du puits Macondo, qui a causé le pire désastre environnemental dans l’histoire des Etats-Unis.

Ni l’avocat de BP ni un porte-parole du géant pétrolier n’avaient pu être joints lundi soir.

Début décembre, BP avait accusé Halliburton d’avoir détruit des preuves liées à des tests réalisés sur le coffrage en ciment du forage que la société américaine avait construit pour la plateforme pétrolière à l’origine de la catastrophe.

L’explosion le 20 avril 2010 de la plateforme Deepwater Horizon, à quelque 80 km au large de La Nouvelle-Orléans, a fait 11 morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique jusqu’à la fermeture du puits quatre mois plus tard seulement.

BP fait face à de nombreuses plaintes et a cédé pour 24 milliards de dollars d’actifs depuis un an pour se rapprocher de son objectif de constituer une «cagnotte» de 30 milliards pour payer ses dépenses juridiques liées à la marée noire.