Usage des nouvelles technologies, Le rythme s’intensifie

Usage des nouvelles technologies, Le rythme s’intensifie

Les investissements dédiés aux nouvelles technologies semblent porter leurs fruits si l’on se fie aux multiples initiatives tendant, essentiellement, à améliorer les prestations offertes aux usagers algériens. Ça bouge de partout.

A regarder l’actualité relative aux nouvelles technologies, on comprend que le rythme s’accélère, dans une dynamique qui touche aux équipements, à la connectivité et aux services.

Lancé en août 2011, le portail des services publics El Mouwatin, créé dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « e-Algérie » visant à moderniser l’administration publique et à la rapprocher davantage des citoyens par le développement des services en ligne, arrive doucement à une vitesse de croisière puisqu’il enregistre quelque 62.000 visites par mois, selon Hatem Hocini, responsable du management des projets au ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication cité dans une dépêche de l’APS.

Destiné à l’agrégation des offres de service public pour les citoyens et l’entreprise, le site se veut une fenêtre d’accueil, d’orientation et de mise en lien des citoyens et des entrepreneurs avec différents services publics.

L’exposition « Mémoire et réalisations » du secteur de la Poste et des TIC, qui a permis une meilleure mise en perspective de ce portail d’intérêt général, a vu le premier responsable du secteur, Moussa Benhamadi, faire la présentation d’une autre initiative destinée à améliorer les offres d’accès à internet d’Algérie Télécom, sous la forme d’une « carte de paiement pour recharger un compte d’Internet haut débit (ADSL) ».

Dans un point de presse tenu en marge de l’exposition, le ministre a estimé que « cette carte de paiement permettra au client d’AT de ne plus se déplacer au niveau des agences commerciales pour recharger son compte ADSL », avant de donner plus de détails : « Deux types de cartes (512 Ko et 1 Mo) seront disponibles au niveau des agences commerciales d’AT, dans les cybercafés et les kiosques multiservices » et l’usager n’aura alors plus qu’à « insérer le numéro de téléphone de la connexion Internet suivi du code de la carte via un téléphone et le compte ADSL est rétabli automatiquement », a expliqué M. Benhamadi.

Dans le domaine de l’équipement de haute technologie, le ministre est revenu cette semaine avec le lancement au cyberparc de Sidi Abdellah (Alger) d’un centre d’innovation technologique, en partenariat avec l’équipementier chinois Huawei, pour une formation de cadres algériens aux domaines de la LTE (Long Term Evolution), la plus récente des normes de téléphonie mobile. Elle était considérée comme une norme de troisième génération jusqu’en octobre 2010, date à laquelle l’Union internationale des télécommunications lui a octroyé ainsi qu’à la WiMAX, la possibilité commerciale d’être considérées comme des technologies 4G.

Le partenarit signé avec les Chinois prévoit, selon M. Benhamadi, « l’encadrement nécessaire aux étudiants post-gradués qui seront pris en charge dans ce centre et qui se verront confier des projets d’innovation dans le domaine lié au développement des services et aux applications du haut débit mobile LTE ». Conscient des enjeux qui se profilent à ce niveau, le ministre a exhorté les parties prenantes à agir « en véritables partenaires et en entreprises citoyennes dans une formule gagnant-gagnant afin de contribuer aux efforts consentis par l’Etat dans la création d’un marché qui profite aux constructeurs à travers un transfert de technologie et la création d’emplois locaux ». Un appel qui n’est pas de trop au regard de l’actualité internationale regorgeant de faits incriminant les nouvelles technologies et leurs différents acteurs.

Rachid Moussa