L’administration du Président Barack achève actuellement un manuel sur la lutte antiterroriste qui définira des règles précises pour les assassinats ciblés, rapportait, hier soir, le Washington Post.
Le quotidien, citant des responsables américains anonymes, relève toutefois que le manuel contient une exception importante concernant l’utilisation de drones par la CIA au Pakistan. Elle permettra à l’agence de renseignements américaine de poursuivre les frappes contre les membres affiliés à Al-Qaîda et les taliban pour un an ou plus avant que la CIA ne soit obligée de se conformer à des règles plus strictes définies par le manuel, indique le journal.
Le manuel doit être soumis au Président Obama pour une approbation finale attendue dans les prochaines semaines, indique le journal. Selon le Bureau of Investigative Journalism, dont le siège se trouve à Londres, entre 2 627 et 3 457 personnes, selon certaines sources, ont été tuées depuis 2004 par des drones au Pakistan.
Entre 475 et près de 900 civils figuraient parmi les victimes. Au cours des dernières années, Washington a fait des tirs de drones l’un des principaux instruments de sa stratégie militaire mondiale. Sous l’administration Obama, les attaques de ces avions sans pilote de la CIA contre les taliban et des groupes liés à Al-Qaîda se sont intensifiées dans le nord-ouest du Pakistan.