Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, interrogé sur la crise des otages en Algérie, a déclaré samedi que les Etats-Unis « prendraient toutes les mesures nécessaires » pour protéger leurs ressortissants contre la menace des groupes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb.
« Est-ce que cela implique d’assister les autres avec des opérations militaires, est-ce que cela implique de mener des opérations en coopération là-bas, ce sont des sujets qui, je pense, doivent être encore tranchés », a ajouté sur la BBC M. Panetta, qui effectue actuellement une visite à Londres.
« Notre but est de nous assurer que quel que soit l’endroit où Al-Qaïda essaiera de se cacher, nous l’empêcherons d’établir une base et nous l’empêcherons de mener des actions terroristes », a-t-il expliqué. « Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger nos concitoyens », a-t-il assuré.
Le secrétaire américain à la Défense a souligné que les Etats-Unis étaient « préoccupés par l’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique, NDLR), ce groupe affilié à Al-Qaïda, qui se trouve dans cette partie de l’Afrique ». Il a « rendu hommage » à l’action au Mali de la France qui a « pris l’initiative de tenter de bloquer l’Aqmi ». « Nous essaierons de l’aider dans cet effort comme le font d’autres pays », a-t-il indiqué.
Une dizaine d’otages encore retenus
Plus de 72 heures après l’attaque d’un commando jihadiste contre un complexe gazier du Sahara algérien, les ravisseurs, cernés par les forces spéciales algériennes, détenaient toujours une dizaine d’otages – algériens et étrangers -, a-t-on appris samedi de source sécuritaire.
« Il n’y a pas de changement depuis hier, c’est toujours le statu quo », a déclaré cette source, qui évoque les appels de dirigeants étrangers à préserver la vie des otages. Plusieurs otages étrangers, sept selon leurs ravisseurs, étaient toujours entre les Johann Schneider-Ammannmains du groupe armé proche d’Al-Qaïda. Trois otages roumains ont toutefois été libérés, a annoncé le ministère roumain des Affaires étrangères samedi matin.