USA: Le département d’Etat publie le dernier lot de messages d’Hillary Clinton

USA: Le département d’Etat publie le dernier lot de messages d’Hillary Clinton
usa-le-departement-detat-publie-le-dernier-lot-de-messages-dhillary-clinton.jpg

Le département d’Etat a rendu public lundi soir le 14e et dernier lot de messages envoyés et reçus par l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton sur sa messagerie privée de 2009 à 2013, une affaire qui empoisonne sa candidature à la présidence depuis près d’un an.

L’administration a mis en ligne environ 3.800 pages de messages lundi, a annoncé le porte-parole John Kirby. Au total, plus de 52.000 pages de correspondance, soit un peu plus de 30.000 messages, ont été publiées depuis mai dernier, après avoir été examinées et éventuellement expurgées d’informations personnelles, confidentielles ou secrètes.

Un juge, saisi par un journaliste de Vice News, avait ordonné la publication. Les messages sont consultables sur le site du département d’Etat:https://foia.state.gov/Search/Results.aspx?collection=Clinton_Email.

La révélation, en mars 2015, qu’Hillary Clinton avait utilisé un compte personnel, administré sur un serveur privé, au lieu de l’adresse gouvernementale en .gov, a suscité des questions sur l’exhaustivité de ses archives officielles et la sécurité de ses communications, puisque les autorités fédérales ne protégeaient pas le serveur.

Hillary Clinton a présenté ses excuses après des mois de polémique en septembre, prétextant qu’avoir une adresse unique était plus pratique, mais elle maintient qu’aucun des messages ayant transité par sa boîte n’était marqué confidentiel ou secret à l’époque, et qu’elle n’a pas enfreint la loi.

Afp