La police de Portland (Oregon) recherchait samedi deux témoins clés dans le meurtre de deux hommes, mortellement poignardés vendredi en tentant de calmer un homme qui insultait des jeunes femmes musulmanes, à bord d’un tramway.
Les deux jeunes femmes « dont l’une portait un voile » ont « quitté la rame avant que la police arrive » et pourraient apporter un témoignage déterminant dans ce crime qui secoue la ville portuaire de la côte ouest des Etats-Unis, selon le porte-parole de la police de Portland, le sergent Pete Simpson.
L’agresseur a commencé à insulter les deux jeunes femmes, lançant des diatribes islamophobes, quand des passagers ont tenté de s’interposer. L’homme s’est alors retourné contre eux et les a poignardés, selon le récit de plusieurs médias américains.
L’un des samaritains a été prononcé mort sur les lieux du drame à l’arrivée des secours et un second est décédé à l’hôpital. Une troisième personne a été légèrement blessée.
L’assaillant a été arrêté après avoir fui les lieux. Il a été identifié comme étant Jeremy Joseph Christian, un homme de 35 ans, familier des mouvements suprémacistes blancs. Il est actuellement en détention. « Il pestait contre beaucoup de choses, ces propos n’étaient pas uniquement dirigés contre les musulmans. Nous ne savons pas s’il a des problèmes mentaux », a ajouté Pete Simpson