L’agence américaine de l’Immigration et des Douanes (ICE) a libéré des centaines de détenus sans papiers en prévision des coupes budgétaires drastiques attendues dès vendredi faute d’accord au Congrès, a annoncé hier, mardi, une porte-parole de l’institution.
«En raison des incertitudes qui demeurent sur le plan fiscal (…), l’ICE a procédé à un réajustement de sa population carcérale pour s’assurer que les niveaux de détention resteront dans les limites du budget actuel» de l’agence, a expliqué une porte-parole. En conséquence, l’ICE a «revu plusieurs centaines de dossiers et placé ces individus sous des méthodes de surveillance moins coûteuses que la détention» en tant que telle, poursuit-elle.
«La priorité de la détention reste pour les auteurs de crimes graves et les autres individus qui posent une menace sérieuse à la sécurité publique», assure encore l’agence. Les sans-papiers relâchés devront en outre se présenter régulièrement auprès des autorités. Le Président Barack Obama a tiré la sonnette l’alarme, hier, quant à la cure d’austérité «à la hache» qui guette les Etats-Unis dans trois jours, et pressé les républicains du Congrès de conclure un compromis avec les démocrates pour éviter au pays de se «tirer une balle dans le pied».