US Bitam-ESS, aujourd’hui à 15h : 14 joueurs seulement pour un match africain, du jamais vu !

US Bitam-ESS, aujourd’hui à 15h : 14 joueurs seulement pour un match africain, du jamais vu !

Des blessures en cascade, des suspensions, des vraies fausses excuses, en veux-tu en voilà ! Ce sont là autant de raisons qui ont fait que le champion d’Algérie se présentera cet après-midi, au coup, d’envoi de son match face à Bitam avec 14 joueurs seulement. Et encore, parmi ces éléments, il y a trois gardiens de but. Cela veut dire qu’à la moindre blessure, ce sera un portier qui prendra place sur le terrain comme joueur de champ. Du jamais vu pour un club algérien et à plus forte raison pour une formation de la stature de l’ESS

Ghoul, Saadoune et Lakhdhari sur le banc

C’est la mort dans l’âme que Lakhdhari a dû déclarer forfait pour ce match contre l’US Bitam. En effet, il se plaint depuis son arrivée de douleurs lancinantes au niveau de la cuisse qui l’empêcheront de jouer ce samedi. Il sera quand même sur le banc de touche et en tenue pour faire «moins triste». En cas de changements, ce sera Saadoune le troisième gardien qui le premier sera utilisé comme joueur de champ.

Hier, entraînement au stade Gaston-Peyrille à l’heure du match

Après s’être entraînés une seule fois depuis leur arrivée au Gabon, les Sétifiens ont eu le loisir de fouler la pelouse inégale du stade Gaston Peyrille de Bitam. C’est sur ce terrain que se déroulera le match qui les opposera à l’USB. Le début de la séance à 15 heures, c’est-à-dire à l’heure du match.

Un véritable champ de patates !

Madoui, Velud et Benameur ont dès leur arrivée à Bitam pris le soin d’inspecter la pelouse du stade Gaston-Peyrille, qui abritera la rencontre de ce samedi. Ils se sont très vite rendu compte de la présence de bosses et de creux répartis sur la totalité du terrain. Il faut ajouter à cela la piètre qualité du gazon. La pelouse n’est absolument pas indiquée pour le jeu technique.

Travail technico-tactique au menu

Pour préparer le match contre l’US Bitam, Velud a décidé, la veille de cet important rendez-vous, de programmer une séance avec ballon et l’essentiel du travail était axé sur le volet technico-tactique. Le coach sétifien dira à ses joueurs que la débauche d’énergie doit être utilisée à bon escient. Ils ne doivent pas multiplier les courses avec ballon, inutilement car ils le perdront aussi vite qu’ils l’auront récupéré. Velud ajoutera qu’un joueur qui est top sur le plan physique, et pour peu qu’il possède quelques qualités techniques, peut réaliser de très belles choses en cours de match. D’un autre côté, le meilleur joueur du monde sera totalement inefficace s’il affiche une déficience sur le plan physique.

L’heure est à la mobilisation

C’est aussi pour Velud, une façon de dire à ses joueurs que désormais, cela ne va pas rigoler et que l’heure est à la mobilisation : «J’ai discuté avec les joueurs et j’ai ressenti chez eux une réelle volonté de bien faire et de continuer sur la même dynamique. Plusieurs d’entre eux m’ont fait part d’un certain découragement après les petites mésaventures qu’a connues l’effectif dernièrement. Il faut cependant qu’ils sachent qu’il est utile parfois de savoir forcer la chance.»

De quelles solutions dispose Velud ?

Le coach sétifien a assez roulé sa bosse sur les terrains pour savoir qu’en football les choses vont très vite et qu’une équipe qui est privée de ses principaux atouts peut soudain et, bien sûr, après avoir subi un «lifting» gêner les meilleurs. Croire que les absences de plusieurs joueurs et en particulier le meilleur buteur, à savoir Aoudia, pénaliseraient l’équipe de Sétif serait totalement faux. La meilleure preuve, ce sont ces superbes victoires remportées en l’absence justement de plusieurs éléments clés. En plus du succès, les joueurs de Sétif y avaient mis la manière. Velud aura à concocter une stratégie qui permettra à son équipe de garder tout son allant et cela en étant amputée de ses meilleurs atouts. Ce sera là, d’ailleurs, l’une des grandes missions du technicien français en terre gabonaise. Elle consistera à s’appuyer sur la force d’un collectif.

C’est dans la tête que cela se passe…

Il est intéressant de savoir, ce que fera Velud pour requinquer cette équipe qui pourrait être en proie au doute suite aux absences de plusieurs de ses plus brillants éléments. «C’est dans la tête des joueurs que cela se passe. Il y a de la qualité dans l’effectif qui se trouve à Bitam et des joueurs capables de remplacer au pied levé les habituels titulaires. Il leur faut éviter de pécher par excès de précipitation, ceci fera que le dernier geste est la plupart du temps raté», nous dira Madoui. Pour le match contre les Gabonais, Velud aura à réussir la métamorphose de l’équipe et il n’y a rien de mieux qu’une belle performance pour cela. C’est tout le mal que l’on souhaite aux Sétifiens.

———————-

Ferrahi : «Malgré tous les problèmes, nous avons des atouts à faire valoir»

Ferrahi, le jeune milieu de terrain sétifien a montré lors des matchs qu’il a joué, qu’il n’était pas loin du top de sa forme. C’est sans détour qu’il répond à toutes les questions que nous lui avons posé.

Avant toute chose, votre impression en ce qui votre séjour au Gabon ?

Même si les conditions sont très difficiles, c’est fascinant. C’est comme si nous avions débarqué dans un autre monde. C’est bien sûr une expérience très enrichissante dont on garde des souvenirs pour toute la vie. Je suis très content d’être au Gabon avec mes coéquipiers.

Vous dites cela malgré les énormes difficultés dont souffre le club.

Il est vrai que le club connaît une crise financière qui s’est répercutée sur le non-paiement de nos salaires. Il faut ajouter à cela le grand nombre d’absents. Cela ne veut pas dire que nous aborderons ce match en victimes.

Etes-vous prêt pour ce match ?

Je suis à la disposition de mon entraîneur et de l’équipe et je peux vous dire que je suis prêt.

Ce sera une bataille pendant quatre-vingt-dix minutes qui nous attend.

Vous jouez contre une belle équipe de l’US Bitam. Quelles sont vos chances dans cette rencontre ?

Nous avons une avance de deux buts, mais cela ne veut rien dire en Afrique. Il est certain que le fait que cette équipe de Bitam évolue sur son terrain et devant son public, elle sera très difficile à manier. Cela suffit pour que nous prenions ce match très au sérieux. En ce qui me concerne, je n’ai qu’un seul objectif en entrant sur un terrain : gagner.

De quelle façon devez-vous jouer pour réaliser un bon résultat ?

D’abord, il nous faire preuve de solidarité et rester concentrés et très disciplinés sur le terrain. Si nous réussissons une belle performance, elle ne peut être que le fruit d’un travail collectif. Nous avons des atouts et nous aurons à les faire valoir.

Vous avez, jusque-là, été l’auteur de belles prestations. Peut-on dire que vous êtes revenu à votre meilleur niveau ?

Le plus important, ce n’est pas que je sois en forme ou non. L’équipe passe avant tout. Je pense n’avoir fait, comme mes coéquipiers, que mon travail. Je fais de mon mieux pour m’adapter à l’équipe car cela est indispensable pour la cohésion. Pour ce qui de mon rendement sur le terrain, je préfère laisser mon entraîneur et les observateurs me juger. Personnellement, à chaque fois que je rentre sur un terrain, c’est pour me donner à fond. C’est ce que j’ai essayé de faire lors des matchs que j’ai joué.

Parlons maintenant du championnat. Votre titre de champion est des plus mérité, c’est cela ?

Il faut dire que nous n’avions pas le droit à l’erreur aprés notre élimination en coupe. Comme mes coéquipiers, je me sens totalement concerné par le sort de l’ESS. Notre chemin était plein d’embûches et nous avons démontré sur le terrain que nous avons pu les surmonter. Ce titre, personne ne nous en a fait cadeau.

———————-

Le plan de bataille du coach…

Maameri et Benabderrahmane dans l’axe

Au vu de la dernière séance d’entraînement, on se dirige vers un changement notable en défense ce samedi au sein de l’équipe sétifienne. Lors du petit match d’application disputé en fin de séance, Meguenni a été associé à Diss au niveau de l’axe central. Belkaïd, l’habituel stoppeur évoluera donc au poste de milieu récupérateur. Cette option donnera plus d’assise à la défense.

Qu’importe la manière

«Je pense que c’est surtout l’enjeu qui conditionnera notre rendement, pas l’identité de l’adversaire et les difficultés que nous connaissons. Il est certain qu’une belle performance face à Bitam, de surcroît sur son terrain, nous ouvrirait toute grandes les portes de la qualification pour les poules. Si cette équipe gabonaise reste redoutable, nous aussi, nous avons des arguments à faire valoir», c’est ce que nous a dit Benabderrahmane.

Dix joueurs ont perçu deux mensualités

Après plusieurs reports, les joueurs présents au Gabon ont perçu, avant-hier, juste après le dîner des chèques. Pour dix d’entre eux, le montant qui y est inscrit correspond à deux mensualités. Les autres ont perçu un seul salaire. Tout ceci a eu pour effet de mettre du baume au cœur des joueurs.

———————-

Maameri : «Le problème financier n’altérera pas notre motivation»

Maameri nous a dit qu’aucun amalgame ne sera fait. Les joueurs sont motivés et ils aborderont le match contre l’US Bitam pour réaliser la meilleure performance possible : «La plupart des joueurs ont perçu deux mensualités. De toutes les façons, ce problème sera réglé à notre retour au pays. Pour le moment, nous avons une rencontre importante de Coupe d’Afrique à jouer et nous entrerons sur le terrain ce samedi pour gagner.»

———————-

La concurrence avec le FC 105

Avec le FC 105 de Libreville, l’US Bitam est l’un des clubs plus titres et aussi les plus populaires du Gabon. Ayant été sacré à plusieurs reprises champion du Gabon, l’US Bitam a aussi décroché plusieurs coupes nationales. Ces deux clubs phares sont talonnés de près par

l’AS Mangasport et le CF Mounana.

Le championnat de L1 gabonais comporte 14 clubs, tous amateurs.

Djéssikadié, à surveiller comme le lait sur le feu

L’US Bitam renferme dans son effectif plusieurs internationaux. Incontestablement l’homme fort de cette équipe est l’avant-centre Djéssikadié qui a inscrit le premier but contre l’USMA lors du match retour. C’est un attaquant de pointe très vif et aussi doté d’une belle technique. Il est aussi un redoutable buteur. Djéssikadié est d’ailleurs classé meilleur buteur du championnat gabonais actuellement.