Stade : 1er-Novembre (Tizi-Ouzou)
Affluence : moyenne
Arbitres : El Merid, Rih et Rouag
Avertissements : Idres (64’) (USBD) ; Hamdini (13’), Ferhah (100’) (IBL)
USBD :
Benoufella, Noual, Boundaoui, Idres, Meftah, Larbi-Cherif (Aït Hocine 80’), Djefel, Douïcher, Medjbour, Ikdoumi (Lekhebassene 115’), Hadj Kaci.
Entraîneur : Feltane, Hamcha et Meftah
IBL :
Ferhah, Slimanou (Tala Oukrar 92’), Hamadache, Chiheb, Hamdini, Taâbi, Boulkelia, Boutamine (Kaâbache 71’), Tebbi (Erroukrma 108’), Bendifallah, Doucene.
Entraîneur : Houait
Le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou a abrité, hier après-midi, les 32es de finale de Dame coupe, qui a mis aux prises l’US Béni Douala avec l’IB Lakhdaria. Après la qualification de la JSK aux 16es de finale en s’imposant par 4 à 0 face au NRB El Kala, c’est au tour des gars d’Ath Douala de leur emboiter le pas. Les poulains du trio Feltane-Meftah-Hamcha ont réussi à arracher la qualif’ au prochain tour. Le premier half a été à l’avantage des Lions d’Ath Douala, mais sans qu’ils ne parviennent à trouver la faille et le chemin des filets. Ni Hadj Kaci, ni Medjbour et ni Djefel n’ont pu tromper la vigilance des coéquipiers de Hamadache. Les gars d’Ath Douala ont été privés d’un penalty certain à la 44’, lorsque Rachid Hamadache fauche l’attaquant Hadj Kaci Mohamed Kamel dans la surface de vérité. De retour des vestiaires, les camarades du capitaine Rahim Meftah accentuent la cadence et multiplient leurs assauts en se procurant plusieurs occasions de but, surtout par l’intermédiaire de Hadj Kaci et Salim Medjbour. Même lors des prolongations, l’USBD continue sa domination et rate plusieurs buts. Il a donc fallu attendre la série des tirs au but pour départager les deux équipes. A la 1re série, les deux équipes se sont séparées sur un nul (3-3) avec deux tirs ratés de chaque côté. En 2e série, et au premier tir, l’US Béni Douala parvient à valider son billet qualificatif au prochain tour grâce à Aït Hocine Chabane, tandis que le joueur de Lakhdaria envoie le cuir dans les décors. Une qualification historique, et l’US Béni Douala peut désormais espérer aller aux 8es de finale, dans le cas où les coéquipiers de Douïcher éliminent leur futur adversaire, le MSP Batna, pensionnaire de la Ligue 2, vainqueur contre la formation de Meftah.
Ammam (président de section) : «Bravo aux joueurs et merci aux supporters !»
«Que voulez-vous que je vous dise, je suis un homme très heureux et ému. Je ne peux vous exprimer ma joie et ma fierté pour cette équipe de Béni Douala qui rentre dans l’histoire du football national, après cette qualification aux 16es de finale. Les joueurs ont été à la hauteur et ont cru jusqu’au bout. Bravo aux joueurs, au staff technique et merci aux supporters qui sont venus en grand nombre pour nous soutenir. Inch’Allah, on va continuer sur notre lancée en coupe et on tentera d’éliminer au prochain tour le MSP Batna.»
Hamcha (ent-adjoint) : «Cette qualification est le meilleur cadeau de fin d’année pour la Kabylie»
«C’est une qualification historique et je pense qu’on la mérite amplement, vu qu’on a dominé notre adversaire. Certes, on n’est pas parvenus à marquer et nos joueurs ont raté beaucoup d’occasions, surtout Hadj Kaci, mais que voulez-vous, la pression qui a pesé sur leurs épaules les a influencés. Mais Dieu merci, on a arraché la qualif’, lors de la série des tirs au but et la chance nous a souri. Je dédie cette qualif’ aux supporters kabyles et à toute la région.»
Hadj Kaci (attaquant) : «Je suis aux anges»
«Je suis aux anges et je ne trouve pas les mots pour expliquer ma joie, après cette qualification. Cette coupe n’est qu’un bonus pour nous, mais on tâchera d’aller le plus loin possible. La Coupe d’Algérie a son charme et on fera notre possible pour éliminer l’équipe de Batna au prochain tour, surtout qu’on aura l’avantage du terrain et on évoluera devant nos supporters. J’ai raté certes beaucoup de buts, mais j’ai transformé le penalty, et on fera tout pour honorer la Kabylie, en général, et Béni Douala, en particulier.»
Benoufella (gardien de but) : «J’ai senti qu’on allait nous qualifier»
«On a fait un grand match face à une bonne équipe de Lakhdaria, mais on a été à la hauteur, après avoir développé du beau jeu, notamment en deuxième mi-temps et aux prolongations. Lorsqu’on est arrivés aux tirs au but, j’ai senti qu’on allait se qualifier au prochain tour et Dieu merci, je suis parvenu à stopper deux penalties et le 3e a été envoyé dans les décors. Je suis très heureux surtout pour les supporters qui sont venus en grand nombre pour nous soutenir et nous encourager. Merci pour eux et on leur promet d’aller aux 8es de finale en éliminant le MSP Batna, notre prochain adversaire.»
Hadj Kaci privé d’un penalty à la 44’
Le jeune attaquant de l’US Béni Douala, Hadj Kaci Mohamed Kamel, a été privé d’un penalty valable, vers la fin du premier half. Le vif attaquant des Ath Douala a été fauché à la 44’ par le défenseur Rachid Hamadache, ancien joueur de l’USBD, mais l’arbitre de la rencontre El Merid n’a pas branché.
La famille de la JSK en force au stade
Contrairement aux matchs de la JSK, où les anciens ont souvent brillé par leur absence, hier, lors du match de coupe USBD-IBL, ils étaient nombreux à suivre la partie. Abderzak Harb, Iboud, Sadmi, Meghrici, sans oublier Said Boukhari et Ali Herzi ont pris place dans la tribune couverte, en suivant avec attention cette partie qui a mis aux prises l’équipe de l’US Béni Douala avec l’IB Lakhdaria.
Anis Bouhraoua non convoqué
Le milieu de terrain de l’USBD, Anis Bouhraoua, n’a pas été retenu par le staff technique pour ce match de coupe, en lui préférant quelqu’un d’autre. Ce joueur était tout de même présent au stade et a pris place dans la tribune, et n’a pas cessé d’encourager ses coéquipiers.
Medjbour préféré à Yacine Toufik
Le trio du staff technique de l’USBD a fait confiance à l’attaquant Salim Medjbour. Feltane, Hamcha et Meftah ont aligné ce joueur à la place de Yacine Toufik, qui a pour habitude de jouer d’entrée.
Hamadache retrouve l’USBD
Rachid Hamadache, qui a porté les couleurs de l’US Béni Douala la saison dernière et qui joue actuellement au sein de la formation de l’IB Lakhdaria, a retrouvé hier ses ex-coéquipiers, ses dirigeants et ex-club. Hamadache aligné d’entrée au poste de stoppeur a été à la hauteur de la confiance placée en lui par le staff technique de Lakhdaria.
Les supporters plus nombreux que le match JSK-El Kala
Hier, les supporters étaient plus nombreux que lors du match d’avant-hier qui a opposé la JSK au NRB El Kala. En plus des fidèles supporters de l’USBD, il y avait d’autres qui sont venus des autres localités de la wilaya, pour prêter main-forte aux coéquipiers de Hadj Kaci.
Une poignée de supporters de l’IBL présents
Les amoureux de la balle ronde et supporters de l’IB Lakhdaria n’ont pas raté ce rendez-vous, pour se déplacer au stade et encourager leurs favoris. Une centaine de supporters de Lakhdaria a marqué de sa présence ce match, en prenant place dans une tribune qui lui a été réservée par les responsables du stade.