La présidence française a qualifié dimanche de “polémique sans fondement” les critiques en France et en Algérie après les propos sur la sécurité en Algérie de François Hollande qui “en parlera à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika”.
Le président français “exprime ses sincères regrets pour l’interprétation qui est faite de ses propos”, a ajouté l’Élysée dans un communiqué après les critiques d’Alger qui a déploré un “incident regrettable”.
“Chacun connaît les sentiments d’amitié que François Hollande porte à l’Algérie et le grand respect qu’il a pour son peuple, comme l’ont prouvé la visite d’État qu’il a effectuée en décembre dernier et les discours qu’il a prononcés”, a indiqué l’Élysée dans le même communiqué.
Le président français “exprime ses sincères regrets pour l’interprétation qui est faite de ses propos et en fera directement part au président Bouteflika”, précise l’Élysée.
Silencieuse samedi, la présidence française avait commencé à tenter de minimiser l’incident en assurant qu’il s’agissait d’une “plaisanterie légère qui pouvait viser n’importe qui dans n’importe quel pays et qui n’avait aucun sens particulier concernant l’Algérie”. “Il n’y a pas de tension particulière au niveau des autorités algériennes”, avait ajouté sous couvert de l’anonymat un membre de l’entourage du président.