URGENT. Cherki convoqué par Deschamps en équipe de France et ne rejoindra pas l’Algérie

URGENT. Cherki convoqué par Deschamps en équipe de France et ne rejoindra pas l’Algérie

C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Rayan Cherki ne rejoindra pas l’équipe d’Algérie. C’est l’équipe de France qu’il va représenter sur le niveau international après avoir été convoqué par Didier Deschamps.

Didier Deschamps vient de dévoiler ce mercredi une liste de 25 joueurs pour le Final Four de la Ligue des nations, où les Bleus affronteront l’Espagne en demi-finale le 5 juin à Stuttgart. L’une des nouveautés de sa liste, c’est évidemment Rayan Cherki et ce, pour la première fois.

Il faut dire que cette convocation était prévisible. Certains médias ont rapporté depuis quelques jours une éventuelle convocation de la pépite franco-algérienne chez les Bleus. Certains ont même évoqué une pression sur Deschamps pour convoquer le Lyonnais, juste pour barrer la route à l’Algérie pour s’offrir ses services.

Ainsi, Rayan Cherki, qui était éligible pour l’Algérie et même l’Italie, a définitivement scellé son avenir international. C’est l’équipe de France qu’il va représenter dans sa carrière. La Fédération algérienne de football devra désormais tourner définitivement cette page, malgré ses efforts pour le convaincre de changer sa nationalité sportive.

À noter que Cherki est le deuxième joueur franco-algérien qui opte officiellement pour la France après Yacine Adli. Ce dernier, a décliné l’équipe d’Algérie l’année passée et a affiché ouvertement son désir de représenter la sélection des tricolores à l’avenir.

Encore un mince espoir pour l’Algérie ?

Didier Deschamps a convoqué Rayan Cherki pour les prochaines échéances de l’équipe de France en Ligue des Nations UEFA. Les Bleus affronteront l’Espagne en demi-finale. En cas d’une qualification, ils affronteront en finale le vainqueur de l’autre demi-finale qui opposera l’Allemagne au Portugal.

Cette sélection pourrait avoir des conséquences définitives sur l’avenir international du joueur. En effet, si Cherki participe au match du 5 juin prochain, il ne pourra plus jamais représenter l’Algérie, même s’il n’est plus appelé ultérieurement en équipe de France.

Cette situation s’explique par les règlements de la FIFA : ayant dépassé l’âge de 21 ans, Cherki ne bénéficie plus de la possibilité de changer de sélection après trois ans sans convocation internationale. Contrairement à Houssem Aouar par le passé, une éventuelle participation avec les Bleus lors de ces matchs officiels lierait définitivement Cherki à l’équipe de France.

Certes, le joueur a fait son choix, mais la Fédération algérienne de football peut garder un mince espoir pour s’offrir les services du milieu de terrain offensif. Dans tous les cas de figure, on en saura plus dans les semaines à venir…