Les participants au séminaire national sur « les UMC et l’hygiène hospitalière », dont les travaux ont pris fin, samedi dernier, à Oran, ont appelé à la création d’une charte de travail pour les services des urgences médico-chirurgicales.
Les recommandations ponctuant cette rencontre de deux jours, présidée par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, ont porté sur la création d’une charte de travail pour ces services qui ont un caractère spécifique, étant le miroir du secteur de la santé et un anneau sensible de la chaîne hospitalière.
Cette charte prévoit de déterminer les droits et devoirs des malades et des staffs médicaux pour améliorer le service public dans ces milieux qui enregistrent une tension plus importante que dans les autres services hospitaliers.
Les participants ont également appelé à encadrer sur les visites des malades notamment au niveau des services des urgences, à mettre au point la question d’accompagnement des malades en vue de garantir des conditions opportunes au travail et d’éviter l’anarchie.
Les participants ont recommandé aussi l’intensification de la formation, le recyclage continu des personnels activant dans les services des urgences et la création de nouvelles fonctions pour développer la médecine, dont celle de technicien de l’hygiène hospitalier. Ils ont aussi demandé la révision de la carte sanitaire pour répondre aux exigences de la couverture sanitaire de chaque région selon les spécificités, la diversité démographique et géographique, en plus de réserver des services des urgences spécifialement pour les enfants.
Cette rencontre a vu la participation des directeurs de la santé et de la population de toutes les wilayas en plus des responsables d’établissement et de centre hospitalier universitaire. Les débats ont porté sur la situation et l’avenir de la santé notamment les services hospitaliers, les perspectives de leur modernisation à travers des assises d’évaluation des travaux réalisés dernièrement et cinq ateliers abordant des axes liés à cette rencontre.