UPM : l’Algérie accorde une importance particulière à la dimension humaine

UPM : l’Algérie accorde une importance particulière à la dimension humaine

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Ould Khelifa a déclaré dimanche à Marseille que l’Algérie accordait une « importance particulière » à la dimension humaine dans la construction méditerranéenne, notamment concernant la circulation des personnes.

« Celle-ci, ne peut-être exclusive mais doit concerner toutes les franges de la société », a-t-il dit lors des débats devant les présidents des parlements de l’Union pour la Méditerranée (UpM), réunis dans le cadre de leur premier sommet.



M. Ould Khelifa a souligné que les membres de l’Union « ne peuvent rester sourds aux aspirations des populations, notamment les jeunes qui affichent clairement leur désir de peser sur les décisions qui touchent leur avenir ».

Tout en déplorant le « gouffre » qui existe entre le discours et la réalité, il a exhorté les membres de l’UpM à « davantage de combativité » dans le cadre de la réalisation des grands projets envisagés déjà en 2008 lors du sommet de l’Union, tenu à Paris.

Le président de l’APN a évoqué, par ailleurs, les liens historiques qui existent au sein du bassin méditerranéen et qui « ont toujours marqué les relations entre les deux rives de la Méditerranée », soulignant en substance que le « seul ennemi du partenariat est l’enfermement sur soi ».

Cette rencontre qui se tient pour la première fois depuis la création de l’UpM en 2008, a notamment examiné la question relative à la redynamisation du partenariat méditerranéen en présence de plus de 29 présidents de parlements de cette Union.

La tenue de ce sommet coïncide avec l’organisation du deuxième forum de la société civile initié par la Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel, consacré à la relance du dialogue entre les deux rives de la méditerranée avec la participation de plus de 1.000 personnes entre intellectuels, écrivains et représentants d’organisations non gouvernementales (ONG).

M. Ould Khelifa s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues européens en marge des travaux de ce sommet.

Avec le président de l’Assemblée parlementaire méditerranéenne, Francesco Amoroso, il a été question de promouvoir la coopération parlementaire, d’autant qu’une rencontre parlementaire des 5+5 se tiendra prochainement à Nouakchott.

La rencontre portera sur les questions de l’heure, à savoir la situation au Sahel et la crise en Syrie, ainsi que la question du terrorisme et le financement de ce phénomène transfrontalier, a-t-on appris sur place.

M. Ould Khelifa a eu un entretien également avec la présidente de la Chambre italienne des députés, Laura Boldrini et le président de la Chambre des députés belge, André Flahaut avec lequel il a eu un échange de vue sur la diplomatie parlementaire, et les voies et moyens de la promouvoir.

Le président de l’APN a également rencontré l’eurodéputée, Tokia Saïfi, avec laquelle il a eu des discussions sur la coopération euro-méditerranéenne

Samedi, il a eu de longues discussions avec des acteurs du mouvement associatif algérien qui ont participé au 2eme forum de la société civile initié par la Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel, consacré à la relance du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée.