UNIVERSITÉ : Tout savoir sur les inscriptions des nouveaux étudiants

mardi 23 juillet 2019 à 21:10
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Les préinscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers ont été entamées hier lundi. Juste après cette phase, qui sera clôturée demain mercredi, les nouveaux bacheliers vont procéder, jeudi et vendredi prochains, à la confirmation des préinscriptions. Le traitement des vœux se fera entre la période du 27 juillet et le 3 août et la proclamation des affectations est prévue pour le 3 août. Les inscriptions définitives pour l’année universitaire 2019-2020 sont fixées au 12 septembre.
Salima Akkouche – Alger (Le Soir) – Après l’euphorie des résultats du bac, place aux procédures des inscriptions pour les études supérieures. Les nouveaux bacheliers ont, en effet, entamé hier lundi la phase obligatoire des préinscriptions.
Cette première phase qui concerne les préinscriptions, la confirmation des préinscriptions, le traitement des vœux puis l’annonce des résultats des pré-affectations, s’étalera jusqu’au 3 août prochain. Ensuite, du 4 au 8 août, le nouveau bachelier doit procéder à la confirmation de son affectation.
La période du traitement des cas d’échec aux tests, entretiens et des demandes de réorientation se déroulera entre le 14 et le 17 août et la proclamation des résultats des affectations est prévue pour le 17 août. Le ministère de l’Enseignement supérieur a indiqué que les demandes d’hébergement en ligne pour les nouveaux étudiants concernés, doit se faire entre le 8 et le 17 août.
La troisième phase, qui s’étendra du 2 au 8 septembre, concernera les inscriptions définitives auprès des établissements d’affectation et les dossiers des œuvres universitaires, alors que la 4e phase, qui se déroulera entre le 2 et le 12 septembre, portera sur le traitement des cas particuliers.
Le ministère de l’Enseignement supérieur a fixé la date du 12 septembre comme date limite des inscriptions au titre de l’année universitaire 2019-2020. Par ailleurs, une nouvelle circulaire ministérielle relative aux préinscriptions et à l’orientation des nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020 a été promulguée le 18 juin dernier.
Cette circulaire, disponible sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, définit les règles générales applicables pour les préinscriptions et l’orientation des nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire prochaine et les porteurs de diplômes étrangers pour l’accès à l’enseignement et à la formation supérieurs, en fonction des moyennes obtenues au baccalauréat.
L’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs repose, conformément aux conditions fixées par cette circulaire, sur quatre paramètres, à savoir les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat, la série et le résultat du baccalauréat, les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs et les circonscriptions géographiques.
Des conditions complémentaires de préinscription sont, toutefois, exigées pour l’accès aux classes préparatoires et à certains domaines et filières de formation. Le secteur prévoit de recevoir plus de 300 000 nouveaux étudiants.
S. A.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
60 queries in 0,247 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5