Université d’Oran-1 : des solutions informatiques au profit de l’agriculture

Université d’Oran-1 : des solutions informatiques au profit de l’agriculture

ORAN – Une rencontre visant à promouvoir la contribution des jeunes chercheurs informaticiens au processus de revégétalisation des sols arides est en préparation à l’Université d’Oran-1 « Ahmed Benbella », a-t-on appris lundi des organisateurs.

« Il s’agit d’une journée d’étude ayant pour but, à terme, d’élaborer des solutions informatiques au profit du secteur agricole national », a précisé à l’APS Abdelkader Bekki, directeur du Laboratoire de biotechnologie des rhizobia et amélioration des plantes (LBRAP).

L’initiative permettra aux deux laboratoires partenaires (LBRAP et Informatique) d’explorer des pistes de recherche à même d’aboutir à « la création d’un outil de modélisation tenant compte des variations dans l’espace et dans le temps », a expliqué M. Bekki.

Un programme informatique spécifique aux sols algériens facilitera ainsi la connaissance des conditions à réunir pour l’optimisation de la production des légumineuses alimentaires et fourragères, en fonction du climat et de la nature du sol considéré, a-t-il soutenu.

L’impact escompté s’étend également à la prévention phytosanitaire, sachant que le futur logiciel anticipera les éventuelles pathologies cryptogamiques (champignons) et bactériennes.

La rencontre donnera aussi le ton à un nouveau plan d’action misant sur « la fédération des efforts et des moyens de différents laboratoires de recherche de l’Université d’Oran pour des projets scientifiques utiles au développement économique du pays », a-t-on souligné.