Université de la formation continue (UFC), Les DEUA réclament un classement valorisant

Université de la formation continue (UFC), Les DEUA réclament un classement valorisant

Les titulaires de Diplôme d’études universitaires appliquées (DEUA) de la formation continue menacent de durcir le ton. Ils comptent mener une série d’actions de protestation dont des sit-in et éventuellement le boycott de la prochaine rentrée universitaire si leurs revendications ne trouvent pas d’écho auprès des pouvoirs publics.

Ils reviennent à la charge, mais cette fois-ci avec un peu plus de détermination. Les titulaires de Diplôme d’études universitaires appliquées veulent radicaliser leur mouvement de protestation à quelques semaines de la rentrée universitaire.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, les protestataires réclament de mettre sur le même pied d’égalité leur diplôme avec ceux du DEUA classique. Ils estimant qu’il indispensable de reclasser leur diplôme à la catégorie 11, comme ce fut le cas pour les titulaires du DEUA classique.

Les deux diplômes sont délivrés par le même ministère, à savoir celui de l’Enseignement supérieur et régis par le même décret présidentielle (90-219), tentent d’expliquer les contestataires qui soulignent en outre que les diplômés ont suivi le même cursus pédagogique. « Alors pourquoi cette distinction dans le classement de la Fonction publique ? », s’interrogent-ils

« Nous dénonçons cette différence aberrante et la discrimination » introduite à travers le projet de révision du décret 09-304 du 29/09/2007 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires qui sera probablement exposé au prochain conseil des ministres, et nous réclamons auprès de votre instance « de réparer l’injustice commise à notre égard par la direction de la Fonction publique », lit-on dans la lettre dont L’Éconews a obtenu une copie.

Outre l’égalité du reclassement avec DEUA classique, les protestataires revendiquent également la reconnaissance de toutes les spécialités de l’UFC et le droit de poursuivre leurs études.

H.M