Université de Béjaïa Plus de la moitié des nouveaux bacheliers se sont inscrits

Université de Béjaïa Plus de la moitié des nouveaux bacheliers se sont inscrits
universite-de-bejaia-plus-de-la-moitie-des-nouveaux-bacheliers-se-sont-inscrits.jpg

La confirmation des inscriptions a débuté avant-hier et elle ne durera que deux jours. Les étudiants ayant effectué les préinscriptions devraient confirmer les dix filières choisies ou changer leur ordre.

Une fois les confirmations faites ils ne pourront plus les refaire, nous dit-on. Ceux qui ont effectué leurs pré inscriptions ne les ont pas confirmées ou modifiées à temps seront confirmées automatiquement au-delà du 21 juillet à minuit, a-t-on indiqué. Une vidéo est mise en ligne pour expliquer aux bacheliers comment procéder aux confirmations de leurs inscriptions et le site sera fermé ce mardi à minuit, une fois le délai fixé à cette opération arrivé à échéance.

Il y a lieu de rappeler que le nombre de nouveaux bacheliers cette année à Béjaïa est de 10 158. Quelques centaines d’entre eux pourraient être affectés dans d’autres universités et s’inscrire ailleurs et le reste sera incorporé à Béjaïa avec un millier d’autres environ qui arriveront aussi à Béjaïa et seront ajoutés aux 41 000 étudiants déjà en formation, ce qui sera facile à mettre en œuvre selon les autorités universitaires qui semblent prêtes pour accueillir le nouveau flux d’environ 10 000 nouveaux étudiants. A ce propos, l’université a bénéficié dans le cadre du quinquennat 2009-2014, de

12 000 places pédagogiques, sans compter les 42 000 déjà existantes au niveau du campus Targa Ouzemmour, d’une capacité de

13 000 places pédagogiques, à vocation scientifique et technologique, et Aboudaou, qui est d’une capacité de 29 000 places (qui accueille 23 000 seulement), dédiées aux sciences humaines, lettres et sciences économiques. Ainsi, avec les nouvelles places pédagogiques pourvues cette année, la capacité pédagogique va passer à 54 000 places. Les nouveaux étudiants seront répartis sur les deux nouveaux campus d’El-Kseur et Amizour (4 000) et aussi à Targa Ouzemour et à Aboudaoua. Ce Campus dispose encore de plusieurs milliers de places pédagogiques. Une résidence de 3 000 lits sera ouverte cette année et cela va porter les capacités d’accueil en la matière à 23 000 lits.

H. Ch.